Qui a peur de l'instruction en famille ?  

Sur France Culture le 18 juin, Louise Tourret reçoit Charlotte Dien à propos de son livre Instruire en famille - Pourquoi - Comment - Dans quel cadre ? (Editions Rue de l'Echiquier, 2013). Autre invitée,  Camille Bedin spécialiste de l'enseignement et de l'éducation au Groupe UMP qui évoquera la soif de liberté et de réussite individuelle des jeunes des banlieues, un besoin de transmission familiale au niveau de l'instruction et de la culture, où de plus en plus de familles "instruisent en famille". C'est mercredi à 15h sur France Culture.

 

Par fjarraud , le mardi 17 juin 2014.

Commentaires

  • Delafontorse, le 17/06/2014 à 16:49
    L'UMP : assurément une référence, habilitée à dispenser des conseils en matière d'éducation et surtout, de morale... Il est vrai que l'éducation individuelle des jeunes de banlieue, telle qu'elle la préconise, implique un passage par Washington et les cabinets neoconservateurs américains financés par les banques.
  • Ceair, le 17/06/2014 à 13:27
    Merci beaucoup pour cette information ! Charlotte Dien dit des choses passionnantes, son livre est très intéressant. Sur le même sujet, courrez voir le film 'Etre et devenir' sur l'apprentissage autonome hors école, qui passe tous les jours à 17h30 au cinéma Saint-André des Arts (Paris 6e).

    De plus, l'apprentissage autonome hors école est une expérimentation pédagogique qui peut être utile à l'ensemble du système éducatif, les deux ne sont pas concurrents mais complémentaires. Si l'éducation nationale allait vers des écoles du 3e type à la Bernard Collot (qui adapte et intègre la richesse de l'apprentissage autonome à l'école), ça ferait probablement du bien à beaucoup d'enfants (et à la société !).
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces