L'Expresso du 04 juin 2014 

Alors que la secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur se félicite des progrès dans l'accès au supérieur, un enjeu important pour le développement économique du pays, il convient de rappeler quelques données extraites du rapport Aschieri remis en 2012.

 

42 % d’une génération

 

42 % des jeunes Français poursuivent des études supérieures, affirme le rapport. Un taux inférieur à l’objectif européen des 50 %, mais qui n’en est pas très éloigné. Et qui reste supérieur à celui de l’OCDE. 43 % des 25-34 ans sont diplômés du supérieur, contre 18 % pour les 55-64 ans. On mesure la progression ! Mais ce chiffre prend en compte les formations supérieures courtes (BTS, DUT), particulièrement importantes en France. La situation de la France est moins bonne si on ne retient que les diplômes du supérieur long. Ainsi, la France a peu de titulaires d’un doctorat : 1,5 % des jeunes contre 1,6 % dans l’OCDE, plus de 2 % chez nos voisins allemands ou britanniques. Encore une partie de ce nombre est-elle obtenue avec des étudiants étrangers venus finir leurs études en France… Le taux d’accès à l’enseignement supérieur reste lié à l’origine sociale : 85 % des enfants de cadres, 47 % des enfants d'employés et 29 % des enfants d’ouvriers non qualifiés accèdent aux études supérieures.

 

Le boom des bacheliers professionnels

 

Après une décennie de stabilisation, le nombre de bacheliers est reparti à la hausse depuis deux ans avec la progression des bacheliers professionnels. Leur nombre a doublé. Cela résulte du passage au bac pro en 3 ans qui a escamoté le BEP. Les jeunes qui partaient avec un BEP vont maintenant jusqu’au bac. Ce sont les « nouveaux bacheliers ».

(..)
04/06/2014 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Même si elle réduit de moitié le nombre de ses membres, l'Association des régions de France (ARF) juge positivement la réforme territoriale annoncée par le président de la République. Elle voit favorablement la prise en charge des collèges. Elles s'engagent à chercher la proximité avec les usagers. C'est bien là, au plus près des établissements scolaires par exemple, que réside le problème.

(...)
04/06/2014 à 07:32  |  (0 commentaire)

Il faut apprendre à écrire en écrivant. Cette remarque peut sembler de bon sens mais elle reste à construire à l'école, estime Bernard Devanne dans cette "lettre ouverte" au Conseil supérieur des programmes. Et c'est en maternelle que les acquisitions se font. "Le débat sur l’enseignement de la lecture, qui pointe en boucle, depuis des générations, la seule question des « méthodes au CP », a pour effet pervers de détourner l’attention d’un enjeu essentiel : tous les enfants fréquentant maintenant l’école maternelle de façon très régulière, c’est durant ces trois premières années d’école que l’écrit doit occuper une place décisive dans le vécu scolaire de chacun d’eux.. c’est à l’école maternelle de donner à tous les enfants les occasions quotidiennes d’entrer dans le « monde de l’écrit ».

(...)
04/06/2014 à 07:32  |  (5 commentaires)

Qu’est-ce qui fait qu’un jour le quotidien devient insupportable ? Comment, dans le monde actuel, se libérer de « la pression et des contraintes insensées qui pèsent sur les individus », selon le vœu de la cinéaste Pascale Ferran ? Ces questions existentielles, les deux protagonistes de « Bird People » se les posent de façon radicale. Rien de théorique cependant dans cette histoire mettant au jour, entre le réalisme social et le conte merveilleux, les moments de remise en cause de deux personnages dont les destins se croisent en un même lieu : l’aéroport de Roissy. Comme toujours, attentive aux séismes intimes, sensible aux cœurs battants, la réalisatrice signe ici une œuvre poétique, totalement en phase avec son temps, une ode à la liberté qui donne des ailes aux spectateurs.

(..)
04/06/2014 à 07:32  |  (0 commentaire)

"Le climat scolaire  dépend de la volonté de chaque établissement et de chaque adulte de porter un regard bienveillant sur les élèves". Professeur de lettres dans un lycée technologique puis dans des lycées d’enseignement général, O. Le Masson enseigne au lycée du Kreisker, à Saint Pol de Léon et est par ailleurs formatrice d’enseignants à Lille et  à l’ARES  (1) à Montreuil. Ses travaux portent sur l’analyse Transactionnelle, la programmation neurolinguistique et l’écoute active.

(..)
04/06/2014 à 07:32  |  (3 commentaires)
Le système

Un arrêté publié le 4 juin au Journal officiel fixe la date des élections professionnelles dans l'éducation nationale. Elles auront lieu entre le 27 novembre et le 4 décembre 2014. En 2011, les élections professionnelles avaient été marquées par l'introduction du vote électronique et une chute marquée de la participation. Il était de 38,54% pour le CTM et 42,98% aux CAP,  en net recul par rapport à celui de 2008 : 61,3% en moyenne. Autre évolution marquante : un léger recul de la FSU lui faisant perdre la majorité au CTM. Ce sera probablement l'enjeu de ces élections.

 

Les élections de 2011

04/06/2014 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

La lutte contre les inégalités sera-t-elle la signature de son mandat ? En visite à Douai le 2 juin, le ministre de l'éducation nationale a marqué à nouveau sa détermination de luter contre les inégalités à l'école. "Il faut cesser d’entretenir le mythe d’une école égalitaire alors qu’elle ne l’est pas. Attaquons-nous à la réalité !" a-t-il déclaré selon La Voix du Nord. Le ministre a confirmé le plan Rep qui prévoit un millier de réseaux prioritaires à la rentrée 2015. Il a confirmé, selon l'AFP, le maintien de la prime pendant 3 ans pour les enseignants sortants d'éducation prioritaire. Cela confirme le resserrement de l'éducation prioritaire autour des Rep.

 

La Voix du nord

Le plan Peillon

Quelle pédagogie pour les Rep ?

 

04/06/2014 à 07:32  |  (2 commentaires)
Le système

S'exprimant le 3 juin à Orsay dans le cadre de la Journée "Réussite en licence", Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur, a mis en évidence le taux d'échec en licence et les progrès du taux d'entrée des bacheliers professionnels en STS.

(...)
04/06/2014 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Les ministres de l'éducation nationale, du travail et al secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur manifestent dans un communiqué leur satisfaction devant l'adoption en commission mixte paritaire de la proposition de loi sur les stages. La CMP a maintenu les points importants du texte : "l'instauration d'un plafond maximum de stagiaires en fonction des effectifs salariés adapté à la taille des entreprises, lamise en place d'un double suivi des stagiaires par les établissements d'enseignement et par un tuteur désigné à cet effet dans les entreprises, le renforcement des moyens d'identifier et de sanctionner les abus éventuels, l'instauration d’autorisation d’absence et de congés, l'alignement du temps de présence des stagiaires sur celui des salariés et l’exonération d’impôt sur le revenu de la gratification".

(..)
04/06/2014 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

Les débats citoyens en Rhône Alpes, c'est 14 tables rondes publiques pour plus de 1400 lycéens sur 8 départements dans 13 lycées rhônalpins au cours de cette année. Un thème : la citoyenneté, des sujets très variés, du nucléaire aux enjeux migratoires, en passant par les utopies urbaines, et des établissements différents : lycée généraux, agricoles, professionnels. A l'origine du projet, un professeur d'Histoire du lycée Fauriel, Saint-Étienne, Franck Thénard Duvivier. Présent au Forum des Enseignants Innovants de Bordeaux, il présentait l'ambitieux dispositif et ce qu'il en attend : développer les échanges entre élèves, chercheurs, associations et élus, d'une part ; favoriser le développement autonome des rencontres au sein des établissements participants, d'autre part. Après une première année de fonctionnement, les débats citoyens devraient continuer l'an prochain avec le soutien des autorités de tutelle. Un bel exemple de coopération entre structures académiques et entre établissements scolaires.

(..)
04/06/2014 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

Le nouveau dispositif "plus de maitres que de classes" se met en place dans les académies. A Paris, Claire Boniface  assure la coordination des 15 postes répartis dans 17 écoles. L'accompagnement est une notion centrale du dispositif. Claire Boniface luis consacre une intéressante brochure qui décline ce terme. Il y a l'accompagnement ds élèves, des parents, du changement, des pratiques, de l'équipe. Tous ces aspects sont mis en perspective. L'ouvrage propose de nombreuses piste set outils.

 

L'ouvrage d e C Boniface

Le site académique Plus de maitres que de classes

 

04/06/2014 à 07:32  |  (0 commentaire)
L'élève

Le guide 2014 du bac et du brevet propose des ressources pour réviser, revoir ses méthodes, s'entrainer,  pour les deux principaux examens  du système éducatif. Trous de mémoire, difficulté de concentration, élocution défaillante… Combien de candidats au bac perdent chaque année la moitié ou plus de leurs capacités parce qu'ils n'arrivent pas à gérer l'émotion liée à l'examen ? Comment peuvent-ils s'y préparer ? Comment les enseignants peuvent-ils les aider ? Nous avons demandé à trois spécialistes, un pédopsychiatre, un pédagogue, un psycho pédagogue, d'aider parents, candidats et enseignants à faire face à l'examen.

 

Le guide

04/06/2014 à 07:32  |  (0 commentaire)
L'élève

A la Cité de la musique, samedi  7 juin, à 11h, plus de 160 élèves d’Ile de France présentent « Gavroche le chantre des pavés », une comédie musicale qui retrace l’histoire des Misérables de Victor Hugo. Ces jeunes acteurs, musiciens et choristes en herbe, viennent de classes de CE2 de Paris et d’Aubervilliers, de 4ème de Pantin, et du conservatoire d’Aubervilliers.

(...)
04/06/2014 à 07:32  |  (0 commentaire)
La recherche

Le Snuipp parisien organise les 5 et 6 juin une "université d eprintemps" consacrée à la transformation de l'Ecole. Parmi les intervenants : R Cjarnay, D Paget, P Périer, S Morel, C Passerieux, G Dreux.

 

Le programme

04/06/2014 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Société Mathématique de France (SMF) et la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) s'inquiètent dans un communiqué de sproblèmes de recrutement des professeurs de maths. " Le nombre de candidats et leur qualité fluctuent, en fonction de la visibilité des conditions de préparation qui ont beaucoup trop changé ces dernières années et des besoins de recrutement des futurs enseignants. Il est pourtant important d'assurer un recrutement le plus régulier possible, pour à la fois assurer une pyramide des âges équilibrée du corps enseignant et donner une bonne visibilité aux étudiants, qui s’engagent plusieurs années à l’avance dans la préparation au métier", estiment les deux associations. "Il existe aujourd’hui dans d'autres secteurs de nombreux métiers, maintenant bien identifiés, auxquels les étudiants intéressés par les mathématiques peuvent aujourd’hui accéder. Les conditions d’exercice et de reconnaissance, notamment financière, du métier d’enseignant ne sont plus à la hauteur des exigences du métier, et résistent mal à la comparaison. Elles doivent être revues dès que possible".

 

L apage du CFEM

04/06/2014 à 07:32  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Drosophile, la sympathique revue du professeur noyau, s'intéresse au loup. Animal mythique le loup fait l'objet d'une enquête savante et amusante et même d'un procès en règle.

 

Drosophile n°14

04/06/2014 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Selon un article des Annals of Neurology, apprendre une langue étrangère développe des compétences cognitives. Cela diminuerait aussi le vieillissement du cerveau.

 

Article BBC

04/06/2014 à 07:32  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 04 juin 2014.

Partenaires

Nos annonces