Stagiaires : Le texte adopté en commission Assemblée - Sénat 

Les ministres de l'éducation nationale, du travail et al secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur manifestent dans un communiqué leur satisfaction devant l'adoption en commission mixte paritaire de la proposition de loi sur les stages. La CMP a maintenu les points importants du texte : "l'instauration d'un plafond maximum de stagiaires en fonction des effectifs salariés adapté à la taille des entreprises, lamise en place d'un double suivi des stagiaires par les établissements d'enseignement et par un tuteur désigné à cet effet dans les entreprises, le renforcement des moyens d'identifier et de sanctionner les abus éventuels, l'instauration d’autorisation d’absence et de congés, l'alignement du temps de présence des stagiaires sur celui des salariés et l’exonération d’impôt sur le revenu de la gratification".

 

"Les ministres se félicitent notamment que les travaux des parlementaires lors de la CMP aient confirmé les avancées pour les stagiaires introduites lors des débats parlementaires : l'extension aux stagiaires de l’accès aux restaurants d’entreprises, du bénéfice des titres restaurants ou du remboursement des frais de transports lorsqu'ils existent pour les salariés, ainsi que l'inscription dans la loi de l'augmentation du montant de la gratification mensuelle minimale prévue pour les stages de plus de deux mois de 436 à 523 euros (+ 87 euros) d'ici 2015", note le communiqué.

 

Toutes ces mesures sont pourtant contestées par des professionnels de la formation. Ils craignent la réduction du nombre de stagiaires. Les entreprises pourraient refuser de se plier à des règles plus tatillonnes pour l'encadrement des jeunes. Ces réductions sont craintes surtout pour les niveaux de formation les plus faibles.

 

L'UPBM inquiète pourles stages


Par fjarraud , le mercredi 04 juin 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces