L'Expresso du 29 avril 2014 

L'Ecole française a-t-elle loupé le virage numérique et est-ce grave ? Un nouveau numéro des Notes d'information de la Depp, la division des études du ministère de l'éducation nationale, n'apporte qu'une réponse partielle. Elle montre quand même le retard des équipements à l'école et au collège et des usages en classe. Surtout elle souligne le manque de formation des enseignants français.

 

Avec 12 ordinateurs pour 100 élèves au primaire, 18 au collège, 30 au lycée et 42 en lycée professionnel, l'équipement des établissements scolaires français est en général inférieur à la moyenne européenne, à l'exception des lycées. "Le nombre d’ordinateurs, rapporté à celui des élèves, augmente dans les établissements d’enseignement européens. À l’école primaire, la moyenne est plus faible en France que dans l’ensemble de l’Union européenne (UE). Au collège, ces différences s’estompent, alors que le lycée français se révèle mieux doté en ordinateurs", écrit la Depp.

 

La Depp exploite également l'enquête PISA sur les usages du numérique. 91% des élèves testés par Pisa (élèves de 15 ans) utilisent quotidiennement chez eux Internet contre 45% depuis l'école. Un taux particulièrement bas, à comparer avec des taux de 80% aux Pays Bas ou au Danemark. Mais est-ce important ? Curieusement, l'étude de la Depp présente une sorte de synthèse extrêmement synthétique sur l'impact du numérique en éducation. "Les études disponibles sur le plan international montrent que la façon dont ces technologies sont mobilisées dans l’enseignement et l’apprentissage pèse au moins autant que l’équipement numérique des établissements".

(...)
29/04/2014 à 07:34  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

La pression mise par certains lobbys auprès des gouvernements pour favoriser l'introduction de l'enseignement de l'informatique et en particulier du "code" dans l'enseignement scolaire n'est pas nouvelle. Mais elle ressurgit depuis quelques années dans les échanges sur la nécessité de cet enseignement, le moment de cet enseignement, le contenu de cet enseignement. Faut-il ajouter un énième enseignement ? Créer une nouvelle discipline ? Et si c'était l'occasion de penser réellement ce qui s'enseigne et de sortir des ornières où certains veulent retourner ?

(...)
29/04/2014 à 07:34  |  (3 commentaires)
Le système

"Le gouvernement maintiendra dans les prochains budgets les priorités fixées par le Président de la République : l'Education, la Jeunesse, la Sécurité, la Justice, l'Emploi". Le premier ministre a pris cet engament devant les parlementaires socialistes le 28 avril en prévision du débat sur la politique gouvernementale qui doit se tenir le 29 à l'Assemblée. Mais cette priorité s'arrête quand il s'agit des salaires. Le premier ministre a annoncé que des revalorisations seront ciblées sur les salaires les plus faibles des catégories C et B. Pour les autres il a juste concédé que le gel du point d'indice "fera l'objet d'un réexamen chaque année au regard de la croissance et des résultats du redressement de notre pays".

 

Dans le Nouvel Observateur

29/04/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)

Continuité ou changement ? Le Journal officiel publie le 29 avril la composition du cabinet de B Hamon. Globalement le ministre a opté pour le changement même si une partie des conseillers de V. Peillon sont maintenus. C'est el cas pour Bernard Lejeune, directeur adjoint du cabinet, pour les conseillers à la vie scolaire (N Machuré), à l'orientation (A Séré), aux rythmes scolaires (M de Brunhoff), ou au secondaire (A Cagé). Benoît Hamon impose une équipe nouvelle avec un nouveau chef de cabinet, Alexander Grimaud accompagné de Thierry Marchal-Beck comme chef adjoint. Laurentino Lavezzi est nommé conseiller en charge du numérique éducatif et de la relation avec les éditeurs. Brigitte Béjean conseillère en charge d ela communication. Jean-Paul de Gaudemar devient conseiller spécial auprès de G Fioraso.

 

Le cabinet Hamon

Et celui de G Fioraso

29/04/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l'AFP, le conseil municipal de Marseille demande au gouvernement un moratoire sur la réforme des rythmes scolaires. Jean-Claude Gaudin, le maire réélu de Marseille (UMP) souligne le coût de la réforme (25 millions) non compensé par l'Etat. En janvier 2014, il avait soutenu une proposition de loi UMP demandant le libre choix pour les maires d'appliquer ou non la réforme. Le Café pédagogique avait rencontré JC Gaudin et les sénateurs UMP. C'était déjà l'argument du coût qui était avancé. La réforme était estimée coûter 30 millions, une somme importante mais à situer par rapport au budget de la cille de Marseille : plus d'un milliard d'euros.

 

Dans le Café

29/04/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)

C'est la question que pose Louise Tourret sur Rue des écoles mercredi 30 avril. Elle reçoit Stéphanie Crescent, enseignante en région parisienne, à propos de son livre "Tous intelligents ! Aider son enfant à l'école" (Odile Jacob) et Carlos Tinoco, agrégé de philosophie, enseignant et psychanalyste, à propos de son livre sur les "surdoués" Intelligents, trop intelligents - Les "surdoués" de l'autre côté du miroir" (Lattès, avril 2014). C'est à suivre sur France Culture le 30 avril à 15 heures.

 

29/04/2014 à 07:34  |  (7 commentaires)
Le système
Nouvel effort pour les MOOCS. Après la création de la plateforme FUN, l'ouverture de nombreux Moocs, G Fioraso, secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur a annoncé le 28 avril l'ouverture, le 12 mai, d'un nouvel appel à projet "CréaMooc" pour développer des Moocs universitaires.
29/04/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)

Avant on apprenait les noms des rivières et des villes. Maintenant on y vit virtuellement et on les aménage. Les élèves danois vont pouvoir vivre cette expérience. Une agence gouvernementale vient de recréer la totalité du pays dans  le jeu virtuel Minecraft. Très prisé des adolescents il pourra être utilisé comme plateforme d'enseignement à la fois pour découvrir le pays et pour y tenter des aménagements.

 

Le Danemark virtuel

29/04/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Adoptée par l'Assemblée le 24 février, la proposition de loi sur les stages en entreprises arrive en examen au Sénat le 29 avril.  Elle concerne aussi bien les élèves des établissements scolaires que les étudiants. La proposition de loi renforce la dimension pédagogique du stage en précisant les missions des établissements d'enseignement pour accompagner le jeune en formation dans sa recherche de stages, définir avec lui et avec l'entreprise les compétences à acquérir et désigner un tuteur pédagogique. Elle protège les jeunes contre les abus qui conduisent les stages à se substituer à l'emploi, tout en renforçant les moyens de l'inspection du travail pour sanctionner les abus éventuels. Elle améliore le statut des stagiaires, en clarifiant le droit applicable en matière d'autorisation d'absence, en prévoyant l'inscription des stagiaires sur le registre unique du personnel. Certains de ces points sont critiqués. Pour les MFR, par exemple, "malgré la volonté de bien faire, le texte de loi complexifie les démarches et porte en lui des risques de contentieux qui inquiètent les maîtres de stage des petites entreprises".

 

La loi

Contre les abus

Les MFR critiquent la loi

 

29/04/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Qu'apporte la tablette  dans un atelier littérature ? Pour les 25 élèves de ma classe de petite, moyenne et grande sections, c’est toujours un rendez-vous apprécié ! À chaque période, nous nous réunissons en petits groupes pour « parler des livres ». Les enfants retrouvent les albums de la période et la maquette d’un cahier numérique de littérature qu’ils vont renseigner en s’enregistrant.

(..)
29/04/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
La classe

Où ranger ses affaires dans les nuages ? Edulogia fait le point des services numériques accessibles aux enseignants et recommandent ceux qui lui semblent les meilleurs.

 

Sur Edulogia

29/04/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
L'élève

Cette étude de l'OFDT a l'avantage à s'attaquer aux formes de socialisation liées à l'alcool chez les jeunes. Elle montre que les jeunes se retrouvent pour consommer d el'alcool dans un esprit festif en des lieux précis. Mais la mixité sociale reste faible. Enfin elle établit l'absence de repères dans l'évaluation de leur consommation d'alcool par les jeunes.

 

L'étude

29/04/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
L'élève

La pratique d’Internet est aujourd’hui largement partagée par les adolescents de 16 et 17 ans confirme l'étude de Olivier Le Nézet, Stanislas Spilka publiée par l'OFDT. Cette pratique se décline de multiples manières même si le besoin d’échanger et de communiquer demeure la première des utilisations.

 

L'étude

29/04/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
La recherche

En partenariat avec Le Café pédagogique, le Mouvement contre la constante macabre d'André Antibi organise le 4 juin à Paris son colloque annuel. Le système EPCC, dont l'objectif initial est d'aider les professeurs à éradiquer la constante macabre, présente d'autres avantages très importants : augmentation sensible de la confiance entre élèves/étudiants et enseignants, amélioration de la relation entre les parents d'élèves et l'École, forte incitation des élèves et des étudiants à travailler, meilleur bien-être à l'école et à l’université. C'est sur ces deux derniers points qu'un accent particulier sera mis lors du colloque. Il apparaît qu'une spécificité importante du système EPCC est de concilier travail et bien-être. Ce point présente un intérêt tout particulier, compte tenu des derniers résultats des enquêtes internationales sur le bien-être des élèves.

(...)
29/04/2014 à 07:34  |  (2 commentaires)
Les disciplines

Pour les professeurs de français enseignant en lycée et/ou amenés à devenir examinateurs, mais aussi pour les élèves qui souhaiteraient comprendre les attentes du jury, l’académie de Rennes propose en ligne une charte actualisée des Epreuves Anticipées de Français au baccalauréat : références officielles, approche globale de l’évaluation selon 3 domaines à prendre en compte dans les différents types d’exercices (expression et communication, réflexion et analyse, mobilisation et utilisation des connaissances), conseils et exemples de présentation du descriptif, recommandations aux examinateurs pour conduire l’épreuve orale…

(..)
29/04/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

J. Fourquet, H Le Bras et E Todd publient sur le site de la Fondation Jean Jaurès une étude qui fait le point des savoirs sur l'évolution de l'électorat catholique. Elle montre par exemple le rôle de laboratoire des zones de confrontation religieuse comme le 93. Dans les zones de fortes pratique catholique, des changements sociologiques profonds se produisent portant vers la gauche les messalisants.

 

L'étude

29/04/2014 à 07:34  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 29 avril 2014.

Partenaires

Nos annonces