Numérique éducatif : Les enseignants français nettement moins formés que les autres 

L'Ecole française a-t-elle loupé le virage numérique et est-ce grave ? Un nouveau numéro des Notes d'information de la Depp, la division des études du ministère de l'éducation nationale, n'apporte qu'une réponse partielle. Elle montre quand même le retard des équipements à l'école et au collège et des usages en classe. Surtout elle souligne le manque de formation des enseignants français.

 

Avec 12 ordinateurs pour 100 élèves au primaire, 18 au collège, 30 au lycée et 42 en lycée professionnel, l'équipement des établissements scolaires français est en général inférieur à la moyenne européenne, à l'exception des lycées. "Le nombre d’ordinateurs, rapporté à celui des élèves, augmente dans les établissements d’enseignement européens. À l’école primaire, la moyenne est plus faible en France que dans l’ensemble de l’Union européenne (UE). Au collège, ces différences s’estompent, alors que le lycée français se révèle mieux doté en ordinateurs", écrit la Depp.

 

La Depp exploite également l'enquête PISA sur les usages du numérique. 91% des élèves testés par Pisa (élèves de 15 ans) utilisent quotidiennement chez eux Internet contre 45% depuis l'école. Un taux particulièrement bas, à comparer avec des taux de 80% aux Pays Bas ou au Danemark. Mais est-ce important ? Curieusement, l'étude de la Depp présente une sorte de synthèse extrêmement synthétique sur l'impact du numérique en éducation. "Les études disponibles sur le plan international montrent que la façon dont ces technologies sont mobilisées dans l’enseignement et l’apprentissage pèse au moins autant que l’équipement numérique des établissements".

 

Cela permet d'arriver à l'apport essentiel de cette note. En se basant sur une étude européenne, elle établit que les enseignants français sont particulièrement peu formés aux usages numériques. Ainsi au primaire 29% des enseignants déclarent n'avoir aucune formation au numérique contre 12% en Europe, un taux à peu près identique en lycée et lycée professionnel (22% contre 10%). La très grande majorité des enseignants (de 60 à 80%) se forment sur leur temps libre. Le retard français prendrait-il sa source ici ?  

 

L'étude


Par fjarraud , le mardi 29 avril 2014.

Commentaires

  • mmoatti, le 29/04/2014 à 08:43
    Il faudrait également connaître l'état de vétusté du parc informatique des lycées. Dans les deux établissements de Poitou-Charentes que je connais bien (LP Ch-A. Coulomb d'Angoulême et LP P.-A Chabannes de Chasseneuil), le parc est souvent inutilisable pour des usages aussi simples que la projection d'une vidéo.
    Notre région a clairement annoncé la couleur : la priorité est à l'apprentissage. Les investissements dans les EPLE ne sont plus une priorité.
    Alors une formation aux TICE ? pour quoi faire ?
    Et n'oubliez pas qu'il faudra valider le B2i niveau 3 avant la fin d'année des terminales. Une véritable mascarade.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces