L'Expresso du 28 avril 2014 

"On a posé un acte significatif tout en maintenant le cap". Ces propos de Benoît Hamon à propos du nouveau décret sur les rythmes scolaires, semble confirmés par les déclarations de la presse. On vante "l'habileté" du ministre. On le remercie pour de nombreuses consultations d'élus, y compris de l'opposition. On le félicite aussi pour la continuité de son action avec celle de V Peillon avec le maintien de 5 matinées de cours. Pourtant le nouveau décret ne règle pas tout et pourrait à son tour soulever des problèmes.

 

Luc Chatel s'était bien gardé de s'engager sur ce chemin. Réunissant un comité de prestigieux spécialistes, confié à Christian Forestier, il avait bien pris note des recommandations du comité. Mais il s'était bien gardé de les mettre en application, laissant cela à son successeur... C'est que modifier les rythmes scolaires impacte toute la société et est fatalement impopulaire.

 

Benoit Hamon a cherché à satisfaire les revendications des uns et des autres. Il n'hésite pas à rompre avec la règle des 5h 30 maximum de classe pour permettre de libérer une après-midi pour les enseignants. Les communes pourront regrouper le périscolaire sur une demi journée et libérer ainsi une demi journée de classe. Dans ces communes les enseignants   seront bien sur 5 jours mais sur seulement 8 demi journées, comme sous Darcos. En regroupant le périscolaire, les villes facilitent aussi grandement le travail du directeur et limitent les mouvements d'humeur liées à l'occupation des salles de classe et à l'utilisation de leur matériel. Enfin le ministre a remis les conseils d'école dans la boucle décisionnelle. Avec cette même mesure de regroupement, le ministre facilite la gestion des communes. Elles pourront se partager les mêmes animateurs, chacune son tour et leur offrir un vrai emploi. Il rend aussi possible des organisations locales qui étaient impossibles sous Peillon. Toutes ces mesures vont dans le  sens de l'apaisement dans les relations Etat-Communes. Même l'administration ministérielle y trouve son compte en faisant avancer l'idée de la baisse de la durée des vacances d'été.

(...)
28/04/2014 à 08:21  |  (7 commentaires)
Le fait du jour

Les nouvelles "expérimentations" permises par le nouveau décret présenté par Benoît Hamon le 25 avril imposent 5 matinées de classe par semaine. S’exprimant devant la presse le 25 avril, le ministre de l’éducation nationale, a cadré précisément les « assouplissements » apportés à la réforme controversée des rythmes scolaires. Le nouveau texte maintient les 5 jours tout en permettant 8 demi journées de classe par semaine. Allier les 5 jours et la semaine de 8 demi-journées c'est la solution de B. Hamon.

(...)
28/04/2014 à 08:21  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Devant l’ampleur des critiques et résistances, notamment des maires, il était incontournable de revenir sur le décret précédent, sans pour autant remettre en cause le projet de « refondation de l’école » de V. Peillon. Exercice difficile et subtil pour le nouveau ministre Benoit Hamon.

(..)
28/04/2014 à 08:21  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

La première mesure de Benoît Hamon a-t-elle réussi à faire l'unanimité ? Certainement pas mais les oppositions sont jusque là modérées. Syndicats, parents, politiques ont tous au moins un motif de satisfaction...

(...)
28/04/2014 à 08:21  |  (3 commentaires)

Toutes les langues ont leurs gros mots et leur argot. Parler ce n’est pas seulement communiquer à propos de la réalité matérielle des choses, c’est aussi exprimer des émotions, des frustrations, des indignations …

(..)
28/04/2014 à 08:21  |  (0 commentaire)

Comment brosser le tableau vivant et réaliste de la vie quotidienne dans un foyer pour adolescents en difficulté en évitant la caricature et les clichés ? Pour y parvenir, Destin Cretton, jeune réalisateur d’origine hawaïenne, s’appuie d’abord sur sa propre expérience : son travail  pendant deux ans comme éducateur dans une institution de ce type a nourri ce film, optimiste et tonique, sélectionné et primé dans de nombreux festivals. Parmi les adultes encadrants émerge la figure subtile d’une éducatrice confrontée aux souffrances des jeunes dont elle a la charge, tiraillée entre les devoirs inhérents à sa mission et les tumultes d’un cœur amoureux. Grâce à son assise documentaire, « States of Grace » interroge avec intelligence les fondements du difficile métier d’éducateur. Une œuvre prometteuse.

 

(...)
28/04/2014 à 08:21  |  (0 commentaire)
Le système

"Les acquis en lecture sont très fragiles pour 9,6 % de jeunes de 17 ans qui, faute de vocabulaire, n’accèdent pas à la compréhension des textes", écrit la Depp, division des études du ministère de l'éducation. On compterait environ 5% d'illettrés et de jeunes en grande difficultés de numératie. Un taux qui diminue depuis 5 ans. Mais une géographie qui s'affirme.

 

(...)
28/04/2014 à 08:21  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le Snalc, on ne compterait que 156 admis au capes exceptionnel d'arts plastiques pour  260 postes. Il y avait 355 admissibles.  Le syndicat craint un déficit aussi fort dans les autres disciplines. Il est vrai qu'il y a 192 admissibles pour 180 postes en documetation, 493 pour 340 en allemand , 1906 pour 1592 en maths

 et 156 admissible spour 300 postes en lettres classiques.

 

Résultats du capes exceptionnel

28/04/2014 à 08:21  |  (0 commentaire)
La classe

Le 30 avril, c'est la journée international du jazz. Un événement hors du commun que vous pouvez faire entrer dans votre école. L'Unesco done des conseils et des sources documentaires.

 

Le jour du jazz

28/04/2014 à 08:21  |  (0 commentaire)
La classe

"Ce qui se cache derrière un tour de magie est parfois tout aussi fascinant que le tour lui-même ! Le Professeur Persi Diaconis de l’Université de Stanford actuellement invité pour six mois en tant que Chaire d’Excellence par le LabEx CIMI (Centre International de Mathématiques et d’Informatique) de Toulouse, en fera la démonstration en réalisant quelques tours de magie et en nous révélant les mathématiques dissimulées derrière eux." Organisé par l'université de Toulouse II cet événement aura lieu le 19 mai.

 

Inscription

28/04/2014 à 08:21  |  (0 commentaire)
L'élève

"Quand elle a rompu son contrat d’apprentissage, Morine était perdue. «Je ne savais pas si je voulais continuer en coiffure. Je ne savais plus quoi faire, je n’étais plus motivée. » La Mission de lutte contre le décrochage scolaire lui a permis de faire le point". C'est ce que montre l'Onisep.

 

Video TV

28/04/2014 à 08:21  |  (0 commentaire)
L'élève

A partir de la 6ème les filles décrochent des activités culturelles et sportives dans les quartiers. C4est une des inégalités criantes mises en évidence dans cete étude sur les inégaltés dans les quartiers.

 

L'étude

28/04/2014 à 08:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La classe de l’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) du Chevaleret à Paris met joliment le numérique au service des objectifs que s’est fixés l’établissement : favoriser les processus de maturation, permettre le passage de l'agir à la parole, faciliter l'accès à des modes d'expression non invalidants, réconcilier l'enfant avec l'école, valoriser acquis et compétences, renouer avec les apprentissages grâce à une pédagogie différenciée adaptée à l'élève… On peut ainsi sur le blog de la classe suivre le travail créatif mené autour de la musique et de l’expression orale, notamment par des émissions de webradio, ou encore sur le réseau Twitter découvrir la mise en activité d’écriture des élèves: « Piquez-vous avec votre stylo et vous serez vacciné contre les erreurs d'orthographe. »

 

Le blog

Sur Twitter

 

28/04/2014 à 08:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le prix du logement a augmenté à partir de 1997 et ne diminue que très légèrement depuis fin 2011.  Comment peut-on expliquer cette hausse et qu’entend-nous par “prix du logement” ? Comment la demande et l’offre influencent directement l’évolution du prix ? Rien de tel que le dessin animé pour comprendre cela..

 

Le site

28/04/2014 à 08:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le collège Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson dans l’Académie de Metz-Nancy a développé le concept de web-radio autour du thème du développement durable. Venez découvrir et écouter ces jeunes reporters

 

Le site

28/04/2014 à 08:21  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 28 avril 2014.

Partenaires

Nos annonces