Un jeune français sur dix en sérieuses difficultés de lecture 

"Les acquis en lecture sont très fragiles pour 9,6 % de jeunes de 17 ans qui, faute de vocabulaire, n’accèdent pas à la compréhension des textes", écrit la Depp, division des études du ministère de l'éducation. On compterait environ 5% d'illettrés et de jeunes en grande difficultés de numératie. Un taux qui diminue depuis 5 ans. Mais une géographie qui s'affirme.

 

"Les jeunes les plus en difficulté représentent 4,1 % de l’ensemble. Outre un déficit important de vocabulaire, ils n’ont pu installer les mécanismes de base de la lecture et consacrent leur attention à la reconnaissance des mots plutôt qu’à leur sens. Ils peuvent être considérés en situation d’illettrisme, selon les critères de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme", affirme la Depp. En maths, les taux sont identiques : 10% de jeunes en difficultés et 5% en très grandes difficultés. Depuis 2009, ces pourcentages ont légèrement baissé. On comptait 11% de jeunes en difficulté de lecture en 2009. On n'en compte plus que 10%.  On est passé de 5 à 4% d'illettrés.

 

Mais le plus intéressant est sans doute la géographie de l'illettrisme. Ce sont les départements du NOrd et une couronne autour de l'Ile-France qui regroupent les taux les plus lourds. C'est là aussi la France en crise sociale.

 

Lecture

Maths

 

Par fjarraud , le lundi 28 avril 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces