L'Expresso du 06 mars 2014 

Vincent Peillon a longuement rencontré Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg le 5 mars. Au coeur de l'entretien, le numérique éducatif. Le ministre pourrait annoncer de nouveaux financements dès le 6 mars.

 

"J'étais précisément en train d'essayer de définir un plan du numérique pour l'école car on voit bien que la capacité à travailler avec les ressources du numérique est une clé de réussite pour demain". Arrivant en retard à la remise des prix eTwinning, Vincent Peillon n'a pas caché le motif de ses discussions avec Fleur Pellerin, ministre de l'économie numérique , et Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif.

 

Rien n'a filtré officiellement de ce long entretien. Mais des proches du ministre estiment que les discussions ont été bénéfiques pour l'éducation. Elles auraient porté sur le financement du numérique éducatif et particulièrement des ressources numériques par les investissements d'avenir.

 

Une première rencontre avec Fleur Pellerin avait eu lieu le 10 juin. Les deux ministres avaient visité un établissement technique. F Pellerin avait pris l'engagement de donner la priorité aux établissements scolaires pour le raccordement au haut débit. Elle avait engagé l'Etat dans la constitution d'une filière du numérique éducatif. Depuis elle a annoncé la raccordement de toutes les écoles au haut débit dès la rentrée 2014. Une promesse dont la réalisation semble encore assez floue..

(...)
06/03/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Faut-il avoir peur du langage SMS ? La généralisation des téléphones portables chez les adolescents s'est accompagnée du développement d'une nouvelle langue qui s'est largement affranchie des règles orthographiques que l'Ecole a tant de mal à apprendre. Au point d'inquiéter parents et enseignants. Ce nouveau langage ne risque-t-il pas de rendre plus difficile encore l'apprentissage de l'orthographe ? Une étude réalisée par Josie Bernicot , professeure à l'université de Poitiers, pour le Centre Henri Aigueperse, sur un échantillon de jeunes collégiens apporte des réponses rassurantes. Il n'y  a pas de corrélation entre l'utilisation du langage SMS et une baisse de niveau en orthographe.

(...)
06/03/2014 à 07:02  |  (2 commentaires)

Soutenus par l'Union européenne, les projets eTwinning réunissent près de 120 000 écoles ou établissements en Europe dont 12 000 en France. Le 5 mars, le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, a remis les prix décernés à 8 projets allant de la maternelle au lycée. Il a vanté des projets pédagogiques innovants, utilisant le numérique, et aussi une école transmettant des valeurs d'ouverture et de tolérance.

(...)
06/03/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)

Le ministre de l'éducation nationale a assisté le 5 mars à la projection de La Cour de Babel, un film sur le quotidien d'une classe d'accueil. Il a saisi l'occasion pour vanter le svaleurs républicaines d'ouverture à l'autre et d'égalité.

(...)
06/03/2014 à 07:02  |  (1 commentaire)
Le système

A la veille de la Journée des droits des femmes, les principaux syndicats, l'UNSA, la CFE-CGC, la CFDT, la CFTC, la CGT, FSU et Solidaires, demandent des efforts à l'Etat et notamment à l'Ecole.

(...)
06/03/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système
Dans un communiqué , l'association Pasc@line, qui milite pour le développement de l'enseignement de l'informatique dans l'éducation nationale, fait le point sur l'option ISN mise en place dans les lycées depuis 2 ans. (..)
06/03/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)

Le Journal officiel publie la loi sur la formation professionnelle. Celle-ci a un impact sur le système éducatif. Ainsi selon elle, "la région organise et finance le service public régional de la formation professionnelle.  Sans préjudice des compétences de l'Etat en matière de formation professionnelle initiale des jeunes sous statut scolaire et universitaire.. la région est chargée de la politique régionale d'accès à l'apprentissage et à la formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d'un emploi ou d'une nouvelle orientation professionnelle".

(..)
06/03/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

La majorité des actifs de Mayotte ne maitrisent pas l'écrit, souligne une étude de l'Insee. Et l'école est bien en cause. "Ces difficultés résultent de parcours scolaires très hétérogènes à Mayotte", note l'Insee, toute la population n'ayant pas été scolarisée. Le taux d’illettrisme s’élève à 33 % à Mayotte en 2012, contre 23 % à La Réunion et seulement 7 % en France métropolitaine. 31 % des personnes âgées de 16 à 64 ans n’ont jamais été scolarisées. Elles sont majoritairement nées avant les années quatre-vingt-dix et parmi elles, 96 % sont en difficulté à l’écrit. Au total, parmi les 109 000 personnes en âge de travailler, 58 % ne maîtrisent pas les compétences de base à l’écrit en langue française.

(...)
06/03/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 6 mars publie le nombre d'accès à l'échelle de rémunération de professeur des écoles pour le smaitres du privé : 30 par concours interne et 220 par liste d'aptitude. Deux arrêtés publient la répartition départementale de ces deux catégories.

 

Nombre total

Liste d'aptitude

Concours interne

 

06/03/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

Samedi 15 mars de 10h30 à 12h30, Exploradôme, le musée interactif de découverte des sciences, du multimédia et du développement durable de Vitry (94), propose aux  enseignants  de découvrir le "Sac à DD" un outil pour l'éducation à l'Environnement, destiné aux classes du primaire et du collège. La visite de l'exposition "Bouger vert" terminera cette formation.

(..)
06/03/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

"L’intérêt manifesté à travers le monde (par plus de 3 millions de personnes dans 72 pays) pour une action qui vise à promouvoir la pratique artistique et à développer le lien social, démontre pourtant qu’il est temps de prendre la mesure de ce que « quelque chose issu de l’art » et l’art lui-même pourraient contribuer à créer pour chacun d’entre nous comme pour la vie en société", écrit Joelle Gonthier, créatrice de La Grande Lessive.. La prochaine Grande Lessive est prévue le 27 mars.

(...)
06/03/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)
L'élève

Ce nouveau numéro de Parcours, une revue de l'Onisep, présente de façon claire les métiers de l'enseignement. En ouverture de la publication, un reportage en images dans une école primaire des Yvelines permet de réaliser que le travail et l’implication de l’équipe pédagogique est essentielle pour la réussite des élèves.

(...)
06/03/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous souhaitez organiser un voyage scolaire pour votre classe en France, à l’étranger, avec visites techniques et/ou cours de langues. Vous avez besoin de conseils. Comment mettre en œuvre votre projet ? Quelle formule choisir ? Quel organisme ? Quelles garanties ? Pour préparer au mieux le voyage scolaire de votre classe, L’Office vous donne rendez-vous samedi 22 mars au Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires de 10h00 à 18h00 au Lycée Henri IV de Paris 5.

(...)
06/03/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)

" A l’heure où le statut des enseignants du second degré est en train d’être réécrit, un intérêt pour les professeurs documentalistes se manifeste effectivement dans le travail de redéfinition des statuts, ainsi qu’il est présenté le 20 février dans les fiches techniques publiées sur le site web du Ministère de l’Éducation nationale", écrit la Fadben. "L’appartenance des professeurs documentalistes au corps des enseignants est confirmée, ce qui constitue une avancée indéniable. Cependant, on constate peu d’évolutions concrètes dans la reconnaissance de leur mission enseignante. Si la "mission d’enseignement" est affirmée, le principe de 36 heures dont 6 réservées aux tâches de relation avec l’extérieur est en revanche conservé en l’état, sans changement depuis la circulaire du 1er octobre 1979 . Une nouvelle fois, l’évolution professionnelle considérable due à la création du CAPES en 1989 n’est pas prise en considération". La Fadben demande "la prise en compte, dans les statuts, d’un véritable service d’enseignement qui, pour garantir le respect de la mission plurielle globale du professeur documentaliste, ne doit pas être intégré à la DHG" et " le recrutement par CAPES de professeurs documentalistes titulaires en nombre suffisant, selon un calcul effectué sur la base de l’effectif élève".

 

Communiqué

06/03/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)

Dans son nouveau numéro, la revue « Lire au collège » présente diverses pratiques et réflexions pédagogiques  sur le thème « Rions ensemble ». L’humour y est envisagé comme objet d’étude : dessin de presse, parodie, satire, caricature… Il y est aussi abordé comme facilitateur de la relation pédagogique et des apprentissages : il change les relations entre élèves et professeurs, permet une mise à distance des concepts, aide à l’appropriation des savoirs par la créativité. Il peut aussi favoriser l’écriture en dédramatisant l'acte d'écrire ou en expérimentant par exemple la forme du haïku qui exprime « notre participation bienveillante à la cocasserie du monde » (Delphine Dussert). Il trouve enfin sa place comme objet d’une réflexion citoyenne : la forte présence médiatique de l’ « humour » (et des « humoristes ») peut conduire à une réflexion sur ses formes, ses fonctions, ses limites.

 

Lire au collège n°95  

06/03/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les pithovirus, vieux de 30.000 ans, bousculent nos idées sur le vivant", écrit Future Sciences. "Après les mimivirus, les mégavirus et les pandoravirus, voici venue l’heure des pithovirus, des parasite d’amibes retrouvés dans du pergélisol vieux de 30.000 ans et au pouvoir infectieux intact ! Leurs découvreurs, Chantal Abergel et Jean-Michel Claverie, spécialistes de la quête des virus géants, livrent à Futura-Sciences les caractéristiques de ces étranges nouveaux venus, mais aussi les enjeux qui se cachent derrière cette importante découverte."

 

Sur Futura sciences

06/03/2014 à 07:02  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 06 mars 2014.

Partenaires

Nos annonces