Mayotte : 4 jeunes sur 10 en grande difficulté face à l'écrit 

La majorité des actifs de Mayotte ne maitrisent pas l'écrit, souligne une étude de l'Insee. Et l'école est bien en cause. "Ces difficultés résultent de parcours scolaires très hétérogènes à Mayotte", note l'Insee, toute la population n'ayant pas été scolarisée. Le taux d’illettrisme s’élève à 33 % à Mayotte en 2012, contre 23 % à La Réunion et seulement 7 % en France métropolitaine. 31 % des personnes âgées de 16 à 64 ans n’ont jamais été scolarisées. Elles sont majoritairement nées avant les années quatre-vingt-dix et parmi elles, 96 % sont en difficulté à l’écrit. Au total, parmi les 109 000 personnes en âge de travailler, 58 % ne maîtrisent pas les compétences de base à l’écrit en langue française.

 

"Parmi les personnes ayant été scolarisées, les jeunes éprouvent plus fréquemment de grandes difficultés à l’écrit : 44 % des 16 à 24 ans ne maîtrisent pas les compétences de base contre 29 % des personnes de 45 ans à 64 ans", poursuit l'Insee. "Parmi les trois compétences évaluées, la lecture de mots pose peu de problèmes aux jeunes : 90 % des 16-24 ans réussissent le test de lecture et jusqu’à 95 % parmi les 16-20 ans. En revanche, les difficultés sont nombreuses pour la compréhension et l’écriture."

 

George Pau-Langevin a réalisé en février un voyage à Mayotte. Elle a promis de " développer les constructions scolaires pour accueillir les élèves, renforcer l’attractivité du territoire,  de rendre le pilotage du système éducatif plus efficient".

 

Document Insee

Pau Langevin à Mayotte

 

Par fjarraud , le jeudi 06 mars 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces