Peillon rend hommage à la Cour de Babel et aux classes d'accueil 

Le ministre de l'éducation nationale a assisté le 5 mars à la projection de La Cour de Babel, un film sur le quotidien d'une classe d'accueil. Il a saisi l'occasion pour vanter le svaleurs républicaines d'ouverture à l'autre et d'égalité.

 

Le ministre a été accueilli au Cinéma des cinéastes dans le XVIIIème arrondissement de Paris, par la réalisatrice et l'équipe du film ainsi que par l'enseignante de la classe d'accueil du collège de la Grange aux belles de  Paris et ses élèves très excités.

 

Vincent Peillon a manifestement aimé le film. "La classe d'accueil c'est un modèle", a-t-il déclaré, "c'est le principe qui nous guide pour la refondation de l'école de la République". Il insiste sur la bienveillance et l'ouverture de la pédagogie de l'enseignante présentée dans le film, insiste sur le rôle positif de la langue française dans l'intégration. "Il s'agit d'un film qui m'a beaucoup ému et j'y ai pris un plaisir très particulier parce que je suis fier de l'école de la République française et de sa capacité d'accueil d'enfants qui ne parlent pas la langue", a dit Vincent Peillon. "Chaque année 45 000 "primo arrivants qui sont de toutes les couleurs de toutes les origines sont accueillis par l'Ecole en ces temps de haine de l'autre. Ce film c'est l'école obligatoire, gratuite, laïque, qui accueille les enfants Roms, tous ceux qui viennent de l'étranger quelle que soit la raison de cette venue. Je rends hommage aux enseignants parce qu'ils portent ces valeurs d'accueil, de bienveillance, de partage, de respect des enfants, de leurs langues et de leurs cultures. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir : la refondation inclut une augmentation des capacités d'accueil de ces enfants au sein de l'école : c'est le cœur de notre engagement".

 

Sur la Cour de Babel


Par fjarraud , le jeudi 06 mars 2014.

Commentaires

  • Mimmmosa, le 18/03/2014 à 12:44
    Il est urgent d'apprendre au Ministre ainsi qu'aux autres spectateurs qu'une circulaire de 2012 met fin aux classes d'accueil (CLA) pour les remplacer par des UPE2A en collège.  Dès la rentrée prochaine, expérimentation du nouveau dispositif : Fini le groupe classe, les élèves sont intégrés directement dans les classes dites "banales" et n'ont plus qu'une dizaine d'heures de FLE (Français Langue Etrangère).  Ainsi en sera-t-il dans le Val de Marne à la rentrée, notamment dans mon collège, où les heures d'Histoire géo, de Maths, d'Anglais, d'Arts Plastiques, de Sciences, spécifiques, pour les élèves allophones disparaissent... ce qui a aussi pour conséquence de supprimer des postes dans certaines de ces disciplines.
    Une audience avec Marie George Pau Langevin a été obtenue, nous en attendons les résultats.  En attendant, une pétition commence à circuler.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces