L'Expresso du 05 mars 2014 

Alors que le plan jeunesse est présenté par Matignon le 4 mars comme un "ensemble cohérent balayant tous les aspects de la jeunesse", il semble hésiter entre ses priorités et balloté par les exigences budgétaires. Le 2ème Comité interministériel Jeunesse (CIJ) a présenté une liste de mesures où l'on trouve 47 mesures un peu disparates.

 

 Depuis le premier Comité interministériel Jeunesse, réuni fin février 2013, le gouvernement vante ses efforts pour "construire le plan Priorité jeunesse avec la jeunesse". Il y a eu la constitution du Forum français de la jeunesse, un regroupement de 19 associations et mouvements qui est devenu l'interlocuteur préféré du gouvernement. Il y a eu aussi la nomination d'un délégué interministériel, même si Matignon met plutôt en avant ses conseillers éducation (JP de Gaudemar) et jeunesse (Hakim Khellaf). Le 4 mars, le premier ministre a réuni pas moins de 18 ministres pour un programme qui comprend 47 mesures dont 27 déjà totalement ou partiellement mises en oeuvre.

 

L'éducation est en tête des 47 mesures même si des aspects essentiels manquent curieusement au plan Priorité jeunesse. Ainsi l'éducation prioritaire ne fait pas partie du plan ce qui illustre ses ambiguités. Le plan jeunesse hésite entre cibler les jeunes des milieux populaires ou tous les jeunes , tout comme il hésite entre trentenaires et mineurs. Sur le terrain éducatif, la mesure la plus attendue est le service public régional d'orientation. Il vient d'être officialisé par la loi sur la formation professionnelle adoptée fin février. Aujourd'hui en test dans 8 régions, le SPRO devrait être généralisé en 2014 et coordonner tous les acteurs, l'orientation scolaire restant dans le giron de l'Education nationale. Un programme spécial d'information jeunesse est prévu doté d'environ un million d'euros. Le plan jeunesse comprend aussi un volet APB avec sa simplification engagée par la ministre de l'enseignement supérieur.

(...)
05/03/2014 à 06:21  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Prenons-en de la graine ! Ils ne sont pas des élèves « comme les autres ».  Ils se prénomment Maryam, Thathsarani, Youssef, Andromeda ou Djenabou. Ils viennent de Pologne, de Côte d’Ivoire, de Chine, du Brésil ou d’Irlande du Nord… Ils ont tous connu l’arrachement à leur pays natal. Ils débarquent en terre inconnue et se retrouvent, du jour au lendemain, dans la même classe d’accueil pour apprendre le français. La cinéaste Julie Bertuccelli s’invite dans la classe durant une année scolaire. Les adolescents et leur professeure la laissent entrer et nous, spectateurs, partageons ainsi leur aventure, de l’apprentissage de la langue à la soif de connaissances, de la confrontation aux autres cultures à l’expérience de la coopération constructive. Filmés par une caméra discrète et attentive, portés par la parole ouverte et bienveillante de leur enseignante, ces filles et ces garçons, venus d’ailleurs, mus par une force morale exceptionnelle, nous donnent à voir leur foi indéfectible en l’école de la République.

(...)
05/03/2014 à 06:21  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

L'expérience de "La Cour de Bbael" peut-elle éclairer nos salles de classe ? Aujourd'hui professeure de lettres en collège, Nathalie Gandel a enseigné pendant plusieurs années en classe d'accueil. Elle prépare une thèse sur "les démarches plurilingues et interculturelles en classe d'accueil". Elle réagit au message de La Cour de Babel et explique pourquoi ce film s'adresse à tous.

(...)
05/03/2014 à 06:21  |  (0 commentaire)
Le système

Il manquait + réseaux Rep+ pour atteindre le nombre d e100 fixé par le ministre. Le Monde annonce 102 Rep+ en communiquant le choix des académies de Nancy-Metz, la Martinique, et la Guadeloupe. Nancy-Metz comptera 2 Rep+ : collège Claude le Lorrain (Nancy) et Jules-Ferry (Woippy). La Martinique et la Guadeloupe chacune 3 Rep +, respectivement les collège Aimé-Césaire (Fort-de-France), collège Dillon 2 (Fort-de-France), collège Emmanuel-Saldès (Sainte-Marie) et le collège Jean-Jaurès (Baillif), collège Nestor de Kermadec (PAP), Collège Quartier d'Orléans (St-Martin).

(...)
05/03/2014 à 06:21  |  (0 commentaire)
Le système

Usure ? Action des Dasen ? Le mouvement d'action des établissements du 92 et du 93 est en décrue alors que s'effectue la rentrée en Ile-de-France. La manifestation organisée par l'intersyndicale Snes, Cgt, Fo, Sud a réuni  environ 200 personnes dont une cinquantaine de lycéens. Pour autant la déception couve dans des établissements.

(...)
05/03/2014 à 06:21  |  (0 commentaire)
Le système

Promis dans les négociations sur le métier, les allègements administratifs au profit des directeurs d'école se font attendre, estime le Snuipp. Dans une lettre adressée au ministre, le 4 mars, Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, demande la réunion du groupe de travail sur ce sujet.

(...)
05/03/2014 à 06:21  |  (1 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au J.O. du 5 mars répartit les 147 postes proposés au concours interne de professeur des écoles. Un autre arrêté répartit entre les départements et l'outre mer  les 833 postes  de professeur des écoles proposés sur liste d'aptitude.

 

Liste aptitude

Concours

 

05/03/2014 à 06:21  |  (0 commentaire)
Le système

"Un enfant sur quatre est en difficulté à six ans, dès la première année de l’enseignement obligatoire. Ces « mauvais » élèves se retrouvent ensuite concentrés dans des classes ou des établissements scolaires qui sont eux-mêmes, de ce fait, en difficulté. La plupart des élèves ne s’en remettront pas. Ils portent les stigmates de leurs échecs et perdent pied chaque jour davantage. Une large proportion d’entre eux sera « orientée » vers des voies de formation professionnelle où ils retrouveront des élèves qui sont, comme eux, en difficulté scolaire. Cette concentration rend le travail pédagogique des maîtres difficile et souvent inefficace." Le collectif L'avenir n'attend pas demande au gouvernement de cibler les élèves en difficulté.

(...)
05/03/2014 à 06:21  |  (1 commentaire)

Les professeurs des écoles et les enseignants du secondaire ont trois semaines pour présenter leur projet au 7ème Forum des enseignants innovants. La plus importante rencontre d'enseignants innovants se tiendra les 16 et 17 mai à Bordeaux. "L'innovation pédagogique c'est vous !" C'est la formule qui présente le mieux le Forum des enseignants innovants. Depuis 2008, le Forum invite les professeurs du primaire et du secondaire à présenter leurs projets pédagogiques les plus marquants à leurs pairs. Et c'est un jury composé par les principales associations professionnelles d'enseignants qui, avec Le Café pédagogique, sélectionne les enseignants retenus pour participer au Forum. L'Afef, l'Aeeps, l'Ageem, l'Apbg, l'Aplv, l'Apeg, l'Aphg, l'Apses, l'Apv, l'Assetec, l'Udppc, la Cnarela et Cyberlangues, représentant les principales spécialités des enseignants des premier et second  degré, participent pleinement au Forum.

 

Inscrivez vous

05/03/2014 à 06:21  |  (0 commentaire)

A quelques heures de la Journée de la femme, évoquer les femmes enseignantes semble naturel à Louise Tourret. Sur France culture le 5 mars, à 15h, elle accueille Marlaine Cacouault , auteur de plusieurs essais et particulièrement d'un article sur Evolution des fonctions et différences d'orientation entre hommes et femmes dans l'Education Nationale, et  Julie Jarty dont les recherches s’inscrivent à la croisée de la sociologie du genre, des professions et des politiques publiques, dans une perspective comparative.

 

05/03/2014 à 06:21  |  (1 commentaire)
La classe

"D'accès facile « Esclave pendant 12 ans » permet d'aborder, avec nos élèves, le récit autobiographique et le thème de l'esclavage aux États-Unis. De plus, son découpage par chapitre d’une dizaine de pages permet une entrée plus facile pour nos élèves faibles lecteurs." Sur le site Lettres histoire-géo en LP de l'académie de Poitiers, une fiche invite à utiliser l'oeuvre qui vient de remporter les oscars en cours.

 

La fiche

05/03/2014 à 06:21  |  (0 commentaire)
La classe

Du 11 mars au 12 avril, l’Inserm et l'académie de Strasbourg proposent une programmation originale, inventive, ludique, avec des rencontres autour de la santé et de la recherche médicale. "A l’heure où les sources d’informations (plus ou moins fiables !) sur la santé et la médecine se multiplient, à l’heure où la fréquentation du web sur ces sujets est en forte hausse – phénomène reflétant le besoin de chacun d’en savoir plus – À votre santé ! permet de dépasser les idées préconçues et de poser les toutes les questions imaginables aux vrais spécialistes". Ainsi Marie-José Freund-Mercier tente de nous convaincre que "l'amour c'est de la chimie" et un peu plus tard du sexe de notre cerveau. Ce n'est qu'un exemple des intéressantes questions soulevées à Strasbourg.

 

Le mois de la santé

05/03/2014 à 06:21  |  (0 commentaire)
L'élève

Réalisée par l’association Alter’Actions, une enquête sur l'accès à l'information sur la formation, l'emploi et la santé a été remise le 4 mars à la ministre de la Jeunesse. L'enquête montre que Internet et le réseau personnel sont les deux sources les plus utilisées pour accéder à l’information.

(...)
05/03/2014 à 06:21  |  (0 commentaire)
L'élève

Destinée aux collégiens comme aux lycéens professionnels ou aux apprentis, l'application Ma voie pro mobile répond à toutes les questions sur la voie professionnelle de façon interactive et attrayante grâce à de nombreuses vidéos. Ma voie pro mobile présente les formations, les métiers, les débouchés professionnels et fait le lien avec les établissements de formation. Les informations y sont présentées sous forme de descriptifs synthétiques et de vidéos, afin d’accompagner les jeunes dans leur projet d’études et professionnel.

(...)
05/03/2014 à 06:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le plus jeune milliardaire est une jeune célibataire de 24 ans vivant à Hong Kong. Le plus âgé a 98 ans et s'appelle Rockfeller. Qui sont les milliardaires ? Où vivent ils ? Sur quel secteur économique s'appuie leur fortune ? Quelle est la part des femmes et des jeunes ? Toutes ce s questions peuvent trouver réponde en utilisant la liste des 1645 milliardaires en dollars publiée par Forbes. Selon la revue américaine le nombre de milliardaires aurait augmenté de 15% en un an.

 

La liste

05/03/2014 à 06:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Où en est l'exploitation de l'énergie solaire en France et dans le monde ? Quelles technologies permettront son développement ? Quels en sont les freins ? Quelles sont les dernières avancées scientifiques dans ce domaine ? Le vingtième dossier de la collection CNRS/sagascience s'intéresse à l'énergie solaire et à son devenir, dans le contexte du débat national sur la transition énergétique. Cette animation grand public offre des clés pour comprendre les enjeux liés à l'utilisation de cette énergie, qui aurait le potentiel de couvrir largement nos besoins énergétiques, à condition de pouvoir la convertir efficacement et à faible coût.

 

Le dossier

05/03/2014 à 06:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quelle musique écoutait l'homme préhistorique ? En première mondiale, les musiciens de l’Orchestre National de France proposent une création sur les instruments préhistoriques issus des collections du Muséum national d'histoire naturelle, autour d’un conte féerique et de films d’animations.

 

Inscription

05/03/2014 à 06:21  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 05 mars 2014.

Partenaires

Nos annonces