L'Expresso du 03 mars 2014 

Le dialogue avec les parents est déterminant dans la lutte contre le décrochage. C'est le principal enseignement de l'étude de Dominique Goux, Marc Gurgand et Eric Maurin (Paris School of Economics) que vient de publier l'IZA. Reprenant une expérimentation menée dans l'académie de Versailles, sur laquelle un rapport intermédiaire avait été publié cet été,  le rapport met en évidence l'impact d'un échange régulier entre les principaux des collèges et les parents des élèves susceptibles de décrocher en fin de troisième. Si le dialogue n'a pas d'impact sur le niveau scolaire des élèves, il facilite leur maintien dans le système éducatif jusqu'à l'obtention d'un diplôme professionnel court. Pour autant il ne règle pas tous les handicaps de l'éducation prioritaires.

 

Testé sur plus de 4000 élèves de troisième de l'académie de Versailles, le dispositif évalué par l'Ecole économique de Paris a un coût fort modeste : celui des vidéos qui sont projetées aux parents par les principaux. Car l'essentiel du dispositif est porté par les principaux des collèges. Ce sont eux qui doivent sélectionner les élèves "à risque" de décrochage. Ce sont eux encore qui appellent au téléphone leurs parents pour les inviter à assister à des réunions. Ce sont encore eux qui animent, en suivant les conseils et en utilisant les documents de l'expérimentation, les deux réunions prévues.

 

Mais leur intervention porte ses fruits. En comparant le devenir des collégiens de troisième à risque de décrochage avec des groupes similaires qui n'ont pas bénéficié de ces réunions, les auteurs mettent en évidence des changements significatifs. Le premier c'est qu'un pourcentage significativement plus élevé de parents viennent assister aux réunions auxquelles ils sont invités (+24% selon l'étude). L'impact de ces réunions est attesté. A leur issue, les parents se forgent des espoirs plus réalistes sur le devenir scolaire de leur enfant. Les réunions n'ont pas d'effet sur le niveau scolaire de ces élèves à risque qui reste très faible et ne s'améliore pas. Mais les parents abandonnent davantage (+8%) le rêve d'un bac ou la demande d'un redoublement pour se tourner vers un CAP. Les choix d'orientation des familles s'en trouvent affectés. Les demandes d'entrer en CAP augmentent d'un tiers et les voeux pour une filière bac diminuent en proportion. Le taux de décrochage diminue de 36%, celui des redoublements, souvent improductifs, de 34%.

(..)
03/03/2014 à 07:45  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Les professeurs des écoles et les enseignants du secondaire ont trois semaines pour présenter leur projet au 7ème Forum des enseignants innovants. La plus importante rencontre d'enseignants innovants se tiendra les 16 et 17 mai à Bordeaux.

 

"L'innovation pédagogique c'est vous !" C'est la formule qui présente le mieux le Forum des enseignants innovants. Depuis 2008, le Forum invite les professeurs du primaire et du secondaire à présenter leurs projets pédagogiques les plus marquants à leurs pairs. Et c'est un jury composé par les principales associations professionnelles d'enseignants qui, avec Le Café pédagogique, sélectionne les enseignants retenus pour participer au Forum. L'Afef, l'Aeeps, l'Ageem, l'Apbg, l'Aplv, l'Apeg, l'Aphg, l'Apses, l'Apv, l'Assetec, l'Udppc, la Cnarela et Cyberlangues, représentant les principales spécialités des enseignants des premier et second  degré, participent pleinement au Forum.

(...)
03/03/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)

"Depuis 20 ans environ, on observe un usage renforcé de méthodes d’enseignement basées sur la conception classique, ce qui est très vraisemblablement à l’origine de l’aggravation de l’échec chez les enfants de milieu populaire". Ami d'André Ouzoulias, Rémi Brissiaud revient sur le report de la réforme des programmes au primaire. Pour lui, le débat doit s'ouvrir sur le contenu des futurs programmes qu'il craint devoir suivre une pente engagée depuis 20 ans.

(...)
03/03/2014 à 07:45  |  (3 commentaires)
Le système

Auditionné le 27 février par le Conseil supérieur des programmes, le Snuipp dévoile ce que devraient être pour lui les futurs programmes de maternelle. Ces programmes devraient être connus à la fin de l'année scolaire pour une mise en application à la rentrée 2015.

(...)
03/03/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

Le mouvement de protestation contre les dotations horaires des établissements en banlieue parisienne joue son avenir en cette rentrée. Après plusieurs semaines de grèves et de manifestations dans le 92 et le 93, l'intersyndicale Cgt, Cnt, Snes, Snep, Sud, des deux départements appelle à une nouvelle manifestation le 4 mars à Paris.

(...)
03/03/2014 à 07:45  |  (1 commentaire)
Le système

On se rapproche de la liste des 100 réseaux Rep+ attendus pour la rentrée. Selon l'OZP, la Guyane devrait accueillir 4 Rep+ : le collège Gran Man Difou de Maripasoula, les collèges Léodate Volmar et Paul Jean Louis de Saint-Laurent du Maroni et  un sur le bassin de Cayenne, le collège Lise Ophion de Matoury. Il reste une demi-douzaine de Rep+ à affecter entre les 3 académies de Nancy-Metz, Guadeloupe et Martinique.

(...)
03/03/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

Les syndicats publient les conditions du mouvement intra-académique. Pour le primaire, le Snuipp publie département par département la liste des 17 000 demandes de mutation d'un département à un autre.  Si dans certains cas les entrées et les sorties s'équilibrent, on assiste aussi à de grands déséquilibres. Le record semble atteint dans le 93 avec 2640 sorties pour 8 entrées. En Charente maritime 66 sorties pour 348 entrées. Dans le secondaire, le Sgen publie les barres de mutation. Là aussi des écarts importants : 21 points à Créteil Versailles contre 918 à Paris et 3067 en Corse pour le mouvement en lettres modernes par exemple.

 

Snuipp

Sgen

 

03/03/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO du 27 février a publié le calendrier de la session 2014 des bacs généraux et technologiques en Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion. Pour le bac général, les épreuves écrites anticipées, auront lieu respectivement le lundi 16 juin 2014 matin dans les académies de la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique et le mercredi 18 juin 2014 matin dans l'académie de la Réunion pour celles de français et celle de français et littérature ; le mardi 17 juin 2014 matin dans les académies de la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique et le lundi 23 juin matin dans l'académie de La Réunion pour celle d'histoire-géographie en série S; le mardi 17 juin 2014 après-midi dans les académies de la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique et le vendredi 20 juin 2014 matin dans l'académie de la Réunion pour celle de sciences des séries ES et L. Pour les bacs technologiques, les épreuves anticipées de français auront lieux aux mêmes dates.

 

Au BO

03/03/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

Entre 55 et 63 heures par semaine : c'est le temps de travail des enseignants anglais tel qu'il ressort d'une publication officielle.  Selon elle les professeurs des écoles effectueraient environ 59 heures hebdomadaires et leurs collègues du secondaire 56. Mes principaux atteindraient 63 heures hebdomadaires.

(...)
03/03/2014 à 07:45  |  (2 commentaires)
La classe

La circulaire N° 2002-101 du 25 avril 2002 stipule : Les enfants des parents non sédentaires sont soumis à l’obligation scolaire entre six et seize ans. Ils ont droit à la scolarisation dans les mêmes conditions que les autres enfants, quelles que soient la durée et les modalités du stationnement dans le respect des mêmes règles d’assiduité notamment …C’est la résidence sur le territoire d’une commune qui détermine l’établissement scolaire d’accueil. … L’intégration dans les classes ordinaires est à privilégier avec la mise en place si nécessaire de soutien pédagogique (1)  .

(...)
03/03/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
La classe

Mardi 4 mars, à 18h30, le Jeu de Paume invite les enseignants à suivre la visite découverte des expositions "Robert Adams, l'endroit où nous vivons" et"Mathieu Pernot, La Traversée", et à rencontrer les médiateurs pour réfléchir avec eux aux pistes de travail avec les élèves, avant et après la visite scolaire.

(...)
03/03/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Partout plus on est diplômé plus facilement on accède à l'emploi. Mais qu'en est il des jeunes peu ou pas diplômés ? Sont-il partout relégués dans le chômage ? Une étude de la Depp montre que leur sort varie fortement d'une région à l'autre.

(...)
03/03/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Les débats actuels sur la question du genre tendent à remettre en question le principe de  l'égalité entre femmes et hommes. Contre cette tendance régressive, le Conseil Régional Île de France, l’association «l’Égalité c’est pas sorcier », la FSU et la Ligue de l’enseignement et Femmes solidaires, proposent une soirée débat sur l'importance de l'éducation dans la lutte contre l'inégalité et sur l'incidence de la grammaire dans les discriminations et les assignations liées au sexe.

(...)
03/03/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Du 17 au 24 mars, la troisième édition de la Semaine des maths veut rendre cette discipline plus attractive. Des actions éducatives sont préparées dans plusieurs académies en lien avec Cap Maths, l'IREM ou Animath.

 

Sur Eduscol

03/03/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le BO du 27 février a publié les thèmes de l'enseignement général et expression de 2de année de BTS en vue de la session 2015. Le premier thème concerne "cette part de rêve que chacun porte en soi" avec renvoi vers Breton, L Carroll, ou R Desnos. Le second thème évoque "ces objets qui nous envahissent" (avec Barthes, Baudrillart ou C Millet).

 

Au BO


03/03/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Edugéo est maintenant disponible sur tablette Android. L'application permet de naviguer dans les données géographiques , d'associer des données géographiques et cartographiques.

 

Eudgéo

03/03/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 03 mars 2014.

Partenaires

Nos annonces