Genre : Balayons les idées reçues 

Les débats actuels sur la question du genre tendent à remettre en question le principe de  l'égalité entre femmes et hommes. Contre cette tendance régressive, le Conseil Régional Île de France, l’association «l’Égalité c’est pas sorcier », la FSU et la Ligue de l’enseignement et Femmes solidaires, proposent une soirée débat sur l'importance de l'éducation dans la lutte contre l'inégalité et sur l'incidence de la grammaire dans les discriminations et les assignations liées au sexe.

 

Une première table ronde rassemblera Genièvre Brisac, Lola Lafon et Chalha Beski, écrivaines, Thierry Magnier, éditeur, Florence Schreiber, bibliothécaire, et Henriette Zoughebi, Vice-présidente du Conseil régional en charge des lycées et des politiques éducatives, qui débattront du rôle de la littérature et de l’imaginaire dans l’invention des possibles pour les filles et les garçons. Côté grammaire, la règle « de proximité », qui permet d'accorder l’adjectif avec le nom le plus proche, sera évoquée comme une alternative aux modèles du langage où domine le masculin.

 

Dans une seconde table ronde, Xavière Gauthier, historienne, Edouard Durand, juge pour enfants, Bernadette Croison, syndicaliste enseignante, Sabine Salmon, militante associative et Ernestine Ronai, coordonnatrice nationale de la lutte contre les violences faites aux femmes (Miprof), rappelleront  combien la lutte contre les inégalités femmes/hommes importe pour faire progresser  la société dans son ensemble.

 

Soirée débat « Balayons les idées reçues », mercredi 5 mars à 18h

Conseil Régional Île de France, Salle Délouvrier, 35 Boulevard des Invalides  Paris 7 (métro : Saint François Xavier, ligne 13)

 

L eprogramme


Par fjarraud , le lundi 03 mars 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces