Le Jeu de Paume invite les enseignants 

Mardi 4 mars, à 18h30, le Jeu de Paume invite les enseignants à suivre la visite découverte des expositions "Robert Adams, l'endroit où nous vivons" et"Mathieu Pernot, La Traversée", et à rencontrer les médiateurs pour réfléchir avec eux aux pistes de travail avec les élèves, avant et après la visite scolaire.

 

"L'endroit où nous vivons"

 

La rétrospective consacrée à Robert Adams rend compte des divers aspects d'un travail de plus de 40 ans mené sur le paysage américain, pour en faire un récit visuel de l'évolution des Etats Unis à la fin du XXème siècle et au début du XXIème. Cette exposition met en lumière les intentions du photographe: avoir conscience des richesses du lieu où nous vivons, donner à voir ses transformations et ses fêlures, affirmer son point de vue de citoyen.

 

"La Traversée"

 

L'oeuvre de Mathieu Pernot s 'inscrit dans la démarche de la photographie documentaire, mais en détourne les protocoles afin de construire un récit à plusieurs voix. L'artiste procède soit par la réalisation de séries--parfois en résonance entre elles à travers personnages, chronologies ou thèmes--soit par la rencontre avec des images d'archives. L'exposition du Jeu de Paume présente une sélection de séries réalisées par l'artiste au cours des vingt dernières années. Elle propose la mise en forme d'une histoire contemporaine incarnée par des personnages vivant à sa marge (enfants gitans, migrants..) Dans la série "Feu" produite spécialement pour l'exposition, Mathieu Pernot remet en scène un rituel pratiqué chez les Roms qui consiste à faire brûler la caravane d'un défunt.

 

Pour participer à cette visite découverte, il est indispensable de s'inscrire auprès de Pauline Boucharlat, chargée des publics scolaires,  par mail paulineboucharlat@jeudepaume.org

 

Béatrice Flammang

 

Le Jeu de Paume


Par fjarraud , le lundi 03 mars 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces