L'Expresso du 11 septembre 2012 

La publication des "Regards sur l'éducation", édition annuelle de l'OCDE pose aussi la question de son influence sur les systèmes éducatifs, voire de sa domination sur les systèmes éducatifs nationaux. C'est ce qu'étudient Georges Felouzis et Samuel Charmillot qui publient aux PUF un Que sais-je sur la principale publication éducative de l'OCDE : "Les enquêtes PISA".

 

L'OCDE est-elle un monstre international dévorant les systèmes éducatifs nationaux, imposant ses normes aux Etats ? Bien des arguments peuvent appuyer cette thèse. La publication des Regards sur l'éducation en 2011 a été un vrai coup dur pour Luc Chatel et son candidat préféré. Pour en revenir à Pisa, G Felouzis et S Charmillot rappellent l'influence déterminante qu'a eu PISA pour la refondation du système éducatif allemand. Mais leur ouvrage nuance aussi fortement le poids de l'OCDE sur les politiques. L'impact est très variable d'un pays à l'autre (étude de S. Grek). "L'ampleur des conséquences de PISA dépend en grande partie de l'état de leurs statistiques publiques". En France la censure instituée par le ministre précédent sur les évaluations du système éducatif, le développement de pare-feux à travers des données peu scientifiques (les évaluations de CM1 et CE2) ont au final joué un mauvais tour à leur initiateur.

11/09/2012 à 12:13  |  (0 commentaire)

Pschitt ! La publication par l'OCDE de "Regards sur l'éducation 2012" ne créera pas de séisme cette année. Néanmoins, l'OCDE envoie de bonnes questions au système éducatif français. Pourquoi le taux de scolarisation baisse-t-il ? Comment fait-on pour avoir tant d'inégalités alors que la France a un taux record de préscolarisation ? Pourquoi a-t-on si peu de doctorants ? Comment expliquer la crise du recrutement des enseignants ?

 

L'édition 2011 avait créé un véritable tremblement de terre sous les pieds de Nicolas Sarkozy. L'OCDE décrivait un système éducatif injuste, en régression, une véritable "dégradation" de l'enseignement en France sur les 10 années des quinquennats UMP. L'édition 2012 fait dans le feutré. Evidemment rien n'a changé sur le fond depuis 2011. Mais l'OCDE met surtout l'accent sur des points nouveaux. Enfin il faut signaler une autre nouveauté. L'éducation nationale avait pris l'affligeante habitude d'envoyer sur place, dans les locaux de l'OCDE, des fonctionnaires de la DEPP pour contredire devant les médias les propos de l'OCDE et porter la bonne parole étatique. Cette année Eric Charbonnier, pour l'OCDE,  a présenté Regards sur l'Education sans contradicteur.

11/09/2012 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Pour prévenir la violence à l'école faut-il porter la réflexion sur la normalité des élève sou sur le fonctionnement de l'institution scolaire ? Faut-il médicaliser ou agir en pédagogue ? On sent bien que cette interrogation est derrière les décisions politiques de ces dernières années. L'ouvrage dirigé par Benoît Galand, Cécile Carra et Marie Verhoeven aux PUF fait deux paris. Celui d'une approche pédagogique et aussi celui de proposer aux lecteurs enseignants des solutions pour "prévenir les violences à l'école".

 

 "Le parti pris de cet ouvrage est d'aborder ces questions principalement sous l'angle de ce qui se passe à l'école et dans la classe, plutôt que sou sl'angle des difficultés individuelles des élèves... Il s'agit,, en sortant d'une logique de dramatisation d'examiner les marges de manoeuvre des professionnels et des équipes éducatives". Avec sa douzaine de chapitres confiés à des auteurs reconnus, l'ouvrage construit des grilles d'analyse pour arriver à des propositions d'action.

11/09/2012 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Benoît Galand, Cécile Carra reviennent sur les liens entre l’évolution du comportement des élèves, relation pédagogique, et fonctionnement d’établissement dans la genèse de la violence scolaire.

 

Le titre de l'ouvrage en donne l'objectif : il s'agit de prévenir la violence à l'école. Mais l'école peut elle  toujours faire cela ? N'y a t il pas des facteurs qui lui échappent ?

Il y a certainement des facteurs qui échappent à l'action des équipes éducatives, mais il y a aussi des facteurs sur lesquels ces équipes peuvent agir. Le choix de l'ouvrage est de s'intéresser à ces facteurs en particulier. Les violences à l'école sont en partie la résultante de ce qui se passe à l'école, et c'est là-dessus que les professionnels de l'enseignement peuvent avoir une action. Eviter le sentiment d'impuissance, sans faire porter aux écoles la responsabilité de tout ce qui arrive, c'est un des objectifs de l'ouvrage.

11/09/2012 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

"La réussite de la refondation ne sera possible qu'avec vous. Nous avons besoin de votre expérience". Dans un lettre adressée à tous les enseignants, Vincent Peillon et George Pau-Langevin invitent les eenseignants à participer à la refondation de l'Ecole. Mais comment faire ?

 

Comment associer 800 000 enseignants à la refondation du système éducatif ? Depuis plusieurs mois, ministère et syndicats proposent différentes solutions. Ainsi le Snuipp Fsu est favorable à une journée de débat dans les écoles. Ce que le Sgen Cfdt juge inapproprié au regard à la fois du calendrier de la loi d'orientation et des contenus très généraux discutés dans cette phase.

11/09/2012 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

A quelques jours de la Journée nationale du sport scolaire, le 19 septembre, la Cour des Comptes publie un rapport accablant sur l'UNSS, cette union d'associations qui organisent le sport scolaire dans le secondaire.

 

Plus d'un million d'enfants sont licenciés auprès de l'UNSS. Chaque professeur d'EPS bénéficie d'une décharge de 3 heures pour animer les associations sportives et développer le sport scolaire. C'est cette situation que la Cour des Comtes attaque gravement.

11/09/2012 à 07:09  |  (0 commentaire)
L'élève
Quelle place pour la mixité dans la concertation nationale sur la refondation de l'Ecole ? La lettre d'Henriette Zoughebi à Vincent Peillon a attiré l'attention sur le fait que cete question n'est traitée par aucun groupe de la concertation. Nathalie Mons, professeur de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise et membre du comité de pilotage de la concertation sur l’école, donne ici son point de vue. " L’égalité filles-garçons est une thématique qui traverse la réflexion de multiples ateliers de la concertation'.
11/09/2012 à 07:09  |  (1 commentaire)
La classe

Primé au forum des enseignants de Lyon en 2011 pour son projet de twittclasse mené avec Amandine Terrier, Bertand Formet encourage les projets pédagogiques avec Twitter dans la francophonie. Il les recense aussi sur le site des twittclasses francophones, véritable vitrine des initiatives et support d’échanges. Nous avons souhaité faire le point avec lui sur les utilisations pédagogiques du réseau social qu’il observe, des apprentissages et des pratiques que ces usages permettent.

 Combien de twittclasses avez-vous recensées ?

 

195 utilisations passées ou en cours à cette rentrée 2012 mais ce n'est que mon propre recensement, j'essaye d'être le plus juste possible mais il y en existe certainement d'autres... Une dizaine de classes sont par exemple absentes du site faute de renseignements suffisants sur l'âge des élèves ou la localisation. Disons « environ » 200 utilisations principalement localisées en France et au Québec.

11/09/2012 à 07:09  |  (0 commentaire)
La classe

Par Gilbert Longhi

 

Le déficit  de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence.  Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1).

  • Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci  qui  les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie.  Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation.   À la queue, à la queue ! Aujourd’hui un lycéen de seconde s'est fait épingler : un professeur  indigné  l’a  prié de décliner son matricule afin de le coller. Et le professeur explique que l’on doit accepter que les enseignants passent devant tout le monde parce qu’il y  des raisons à cela ...
11/09/2012 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système
"Le transfert de personnels administratifs - et en particulier des gestionnaires - aux collectivités serait un casus belli", prévient sans ambiguité Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa Education. Le syndicat estime que cela démembrerait l'équipe de direction.
11/09/2012 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

La Fnaren, une association qui regroupe les maitres rééducateurs des Rased souligne la faiblesse de la formation de nouveaux enseignants. La survie du corps serait en danger.

 

" Ces deux années - 2012/2013 et 2013/2014 - pourraient être fatidiques pour l’avenir des rééducateurs si des mesures urgentes ne sont pas prises dès maintenant", écrit la Fnaren.

11/09/2012 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Plusieurs centaines de milliers d'élèves ne sont pas allés à l'école le 10 septembre. Quelques jours après la rentrée des classes, leurs enseignants alimentent des piquets de grève. La large participation tient au fait que c'est leur statut qui est en jeu.

 

Honk for our Teachers !

 

Selon le syndicat des enseignants de Chicago c'est la première grève depuis 25 ans. Elle intervient après la rupture de négociations difficiles avec le maire de Chicago. Les enseignants ont obtenu une hausse de salaire de 16% sur 4 ans en échange d'une augmentation de 20% de la durée du travail. Les enseignants estiment que la hausse de salaire ne suffit pas à couvrir la hausse des couts de santé. Mais le vrai motif de la grève est ailleurs.

11/09/2012 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Deux syndicats d'enseignants, NUT et NASUWT ont voté en faveur de la grève pour défendre leurs droits. "Les enseignants sont en permanence  dégradés par un gouvernement dont les critiques quotidiennes,  les attaques aux conditions de travail et de paye, venant après celles sur les pensions, sont inacceptables", déclare la secrétaire générale de NUT. "Cette approche négative d enotre métier" doit cesser.

 

Article du Guardian

11/09/2012 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système
" La continuité de la mise en œuvre du socle commun,  qui n’est pas remis en cause par le ministre mais qui va faire l’objet d’une redéfinition, exige le maintien du  LPC  dans sa fonction d’attestation de  l’acquisition des grandes compétences du socle aux différents paliers", écrit le Se Unsa en réaction à la décision de V Peillon, annoncée dans l'entretien accordé au Café pédagogique, de remplacer cette année le livret personnel de compétences par un LPC provisoire allégé.
11/09/2012 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site national de géographie Géoconfluences publie une sélection de ressources pour alimenter le nouveau programme de 3ème , celui de terminale L et ES ainsi que le programme de première de ST2S.

 

Les ressources


11/09/2012 à 07:09  |  (0 commentaire)

Du 3 au 10 septembre 2012, en partenariat avec EducPros.

 

Indiscret. Succession de Richard Descoings à Sciences po: la procédure au point mort

Nouveau rebondissement dans la procédure de succession de Richard Descoings à la tête de Sciences po Paris. L'Etat demande à l'institut parisien d'attendre le rapport définitif de la Cour des comptes sur la gestion de l'IEP, escompté pour la fin 2012. Le début d'un bras de fer entre les dirigeants de Sciences po et le gouvernement ?

Lisez l'actualité de l'enseignement supérieur

 

11/09/2012 à 07:09  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 11 septembre 2012.

Partenaires

Nos annonces