Les enseignants de Chicago en grève pour leur évaluation 

Plusieurs centaines de milliers d'élèves ne sont pas allés à l'école le 10 septembre. Quelques jours après la rentrée des classes, leurs enseignants alimentent des piquets de grève. La large participation tient au fait que c'est leur statut qui est en jeu.

 

Honk for our Teachers !

 

Selon le syndicat des enseignants de Chicago c'est la première grève depuis 25 ans. Elle intervient après la rupture de négociations difficiles avec le maire de Chicago. Les enseignants ont obtenu une hausse de salaire de 16% sur 4 ans en échange d'une augmentation de 20% de la durée du travail. Les enseignants estiment que la hausse de salaire ne suffit pas à couvrir la hausse des couts de santé. Mais le vrai motif de la grève est ailleurs.

 

Cessez de diaboliser les enseignants

 

"On est en train de diaboliser les enseignants qui s'opposent à la privatisation des écoles et aux tests des enseignants". Comme à New York, où le maire voulait publier les rapports d'inspection de chaque enseignant, les enseignants sont mis sous pression. POur les responsables éducatifs, il faut améliorer le rendement de l'école tout en diminuant son coût. C4est donc vers la qualité de l'enseignement que les responsables se tournent. Pour l'évaluer, ils imaginent des batteries de tests  censés évaluer l'efficacité de chaque enseignant. Le syndicat de Chicago demande que la part du taux de réussite des élèves dans l'évaluation de chaque professeur diminue. C'est là le grand point de blocage avec la municipalité.

 

Le dernier point est lié à la privatisation. Chicago a décidé de fermer des centaines d'école pour les privatiser, suivant ainsi un mouvement d'ensemble dans le pays. Le syndicat veut obtenir des garanties de réembauche des enseignants et se heurte à la même mentalité qui met sur le dos des seuls enseignants l'efficacité de l'école.

 

Exemplaire

 

Les grands journaux américains ont mis cette grève en une de leur édition du 10 septembre. Cela tient bien sur à l'importance du district scolaire de CHicago. Mais aussi au caractère exemplaire de ce conflit qui pose des questions de fond sur l'Ecole alors qu ela campagne électorale présidentielle monte en puissance.

 

F Jarraud

Lien s:

Le syndicat

New York Time

 

 

Par fjarraud , le mardi 11 septembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces