La Cour des Comptes trouble la fête du sport scolaire 

A quelques jours de la Journée nationale du sport scolaire, le 19 septembre, la Cour des Comptes publie un rapport accablant sur l'UNSS, cette union d'associations qui organisent le sport scolaire dans le secondaire.

 

Plus d'un million d'enfants sont licenciés auprès de l'UNSS. Chaque professeur d'EPS bénéficie d'une décharge de 3 heures pour animer les associations sportives et développer le sport scolaire. C'est cette situation que la Cour des Comtes attaque gravement.

 

D'abord, pour elle, "le forfait actuel (de 3 heures) n'a pas de base juridique". Globalement l'UNSS correspond à 4 800 postes soit près de 300 millions par an. Face à cet investissement, les résultats semblent insuffisants à la Cour. Il ne touche que 24% des collégiens et 14% des lycéens. La Cour invite à l'intégration de l'UNSS dans le service normal des enseignants ce qui permettrait de récupérer 4800 postes.

 

Dans sa réponse à la Cour, Vincent Peillon vante "les souplesses liées au statut associatif avec la garantie de pérennité grâce au soutien de l'Etat". "Si des évolutions sont nécessaires je considère que la solution la plus efficace... est de conserver l'économie générale de la formule actuelle. N'empêche , le pilotage par l'Etat sera renforcé.

 

F Jarraud

 

Avis de la Cour des comptes

 

Par fjarraud , le mardi 11 septembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces