L'Expresso du 10 septembre 2012 

Le fait du jour

Sollicité par le Café pédagogique, Philippe Meirieu réagit aux déclarations de Vincent Peillon. Tout en soulignant "le renversement salutaire de perspective" initié par le nouveau ministre, P. Meirieu invite à réagir à la "désinstitutionalisation galopante" et à la montée de l'individualisme en éducation.

 

 L’arrivée de Vincent Peillon au ministère de l’Education nationale et les propos qu’il vient de tenir dans les colonnes du Café Pédagogique marquent, de toute évidence, un renversement salutaire de perspective. Malmenée, abimée, déprimée par dix années de régression, de mépris et de caporalisation, notre École peut retrouver là des raisons d’espérer. Il était temps !

10/09/2012 à 06:54  |  (1 commentaire)
Le système

Alors que Vincent Peillon évoque la possibilité d'un zonage des vacances d'été, C. Lelièvre évoque l'histoire du zonage et des rapports compliqués des vacances entre enfants, chronobiologistes, groupes de pression au premier lieu l'industrie du tourisme...

 

 

Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon,  a indiqué mercredi dernier sur RMC/BFMTV qu’il n’avait «  pas écarté la possibilité » d’un zonage des vacances d’été, afin qu’elles soient plus courtes  ( « pour un allongement d’une ou deux semaines de l’année scolaire » ) « sans pénaliser trop fortement l’industrie touristique » en soulignant que les professionnels du tourisme « demandent un zonage l’été qui n’existe pas ».

10/09/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

Dans une lettre adressée le 7 septembre à Vincent Peillon et George Pau-Langevin, Henriette Zoughebi souligne l'absence de groupe spécifique à la question de la mixité et demande que la loi d'orientation prenne en compte cette dimension.

 

"Je souhaite attirer votre attention sur l'absence d'atelier spécifique à la question de l'égalité filles - garçons) qui joue pourtant un rôle important dans la réussite scolaire". Vice-présidente de la région Ile-de-France en charge des lycées, Henriette Zoughebi anime un des groupes de la concertation pour la refondation de l'Ecole. Elle rappelle "la non mixité de certaines filières scolaires et professionnelles", "l'ampleur des violences subies par les jeunes" (9% des filles victimes de violences sexuelles), "le contrôle de la sexualité et du corps des filles par les extrémismes religieux".

10/09/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
L'élève
Avec comme tête de file l'ANLCI, pas moins de 55 associations militent pour faire de la lutte contre l'illettrisme la "grande cause nationale" de 2013. Les enjeux sont de taille : plus de 3 millions de personnes souffrent de n'être pas capables d'utiliser l'écrit dans leur vie quotidienne. Pour les associations, obtenir le label "grande cause nationale" permettrait de retrouver les fonds sabrés dans le budget 2012...
10/09/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

Reçus au ministère le 26 juillet, les enseignants "désobéisseurs" ont défendu leur point de vue et affirmé le maintien de leur combat. Ils ont demandé la levée des sanctions pécuniaires et disciplinaires qui les ont frappé. Un mois plus tard, faite de réponse, ils lancent une pétition.

 

"Les contre-réformes appliquées à l’école ces dernières années ont suscité un mouvement de résistance pédagogique sans précédent", écrivent-ils. Apparu sous Darcos, le mouvement des "désobéisseurs" regroupe des enseignants, très majoritairement du primaire, qui n'appliquent pas certaines directives officielles. ...
10/09/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

Du 3 au 10 septembre 2012, en partenariat avec EducPros.

 

Indiscret. Succession de Richard Descoings à Sciences po: la procédure au point mort

Nouveau rebondissement dans la procédure de succession de Richard Descoings à la tête de Sciences po Paris. L'Etat demande à l'institut parisien d'attendre le rapport définitif de la Cour des comptes sur la gestion de l'IEP, escompté pour la fin 2012. Le début d'un bras de fer entre les dirigeants de Sciences po et le gouvernement ?

Lisez l'actualité de l'enseignement supérieur


10/09/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
La classe
Et si, à l’ère du numérique, le débat sur l’éducation devait s’intéresser autant à l’espace (la nécessaire reconfiguration des salles de cours et des établissements) qu’au temps (la question, récurrente, des rythmes scolaires) ? Visiter, dans les bureaux d’European Schoolnet situés au centre de Bruxelles, le « Laboratoire de la Classe du Futur » est une expérience passionnante, presque grisante. Non parce qu’il s’agirait d’un voyage, extatique, dans l’avenir (nulle science-fiction ici, nulle machine d’anticipation), mais bien parce qu’il s’agit d’un voyage, instructif, dans les apprentissages  (les outils et objets présentés existent déjà, il s’agit d’inventer les modes de travail qui  vont avec). Non parce que le lieu met au centre la technologie (contrairement à certains salons, où les entreprises innovantes du secteur viennent exposer et vendre leurs nouveautés), mais bien parce qu’il est organisé autour de la pédagogie (la pièce, unique, est structurée en plusieurs espaces : « Rechercher », « Créer », « Echanger », « Présenter »,  « Interagir », « Développer »).
10/09/2012 à 06:54  |  (3 commentaires)
La classe
Directeur exécutif d’European Schoolnet, Marc Durando présente le « Laboratoire de la Classe du Futur », ses origines, ses objectifs, son fonctionnement …
10/09/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système
"Dans cette année de transition, pour nous, le Livret personnel de compétences n'a pas sa place". Interrogé par le Café pédagogique, Daniel Robin, co-secrétaire général du Snes  maintient la position du syndicat hostile au maintien du livret.
10/09/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
La recherche
Pour accompagner les évolutions du système éducatif, les équipes éducatives de l’enseignement agricole bénéficient de l’accompagnement d’un système national d’appui. Du 10 au 13 septembre, les chargés de missions composant ce SNA seront réunis en séminaire à Beg Meil en Bretagne pour réfléchir sur l’accompagnement de l’innovation.
10/09/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
L'AFEV organise le 19 septembre sa 5ème journée du refus de l'échec scolaire. L'association, spécialisée dans le soutien scolaire, a choisi cette année le thème du décrochage. "Nous tenterons de comprendre ce qui conduit un jeune à décrocher dans son parcours scolaire (le décrochage scolaire n’arrive pas d’un coup, c’est le fruit d’un processus, et d’une conjonction de facteurs sociaux, personnels et bien sûr scolaires).
10/09/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

"Le matin, il est à la radio, le soir à la télé, entre les deux, sur une chaîne en continu, dans la presse régionale... Vincent Peillon est partout. Suivre ses déclarations est un travail de Sisyphe: à peine croit-on en avoir fini et pouvoir passer à autre chose, que ça recommence, le ministre parle, et parle encore". Véronique Soulé, journaliste à Libération, court assez vite pour croquer ce portrait et faire le tri entre effets d'annonce et vraies décisions ministérielles...

 

Sur le blog de V. Soulé

10/09/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Eric Barbazo préside l’Association des professeurs de mathématiques (APMEP), un corps d'enseignants dont le recrutement est en net déficit : en 2012, 300 postes (soit un tiers) n'ont pu être pourvus du fait du faible nombre de candidats. POu rl'Apmep, le prérecrutement des enseignants est une bonne chose pour faire face à la crise des recrutements. Mais les emplois aidés ne doivent pas être réservés aux jeunes des quartiers populaires.  " Le pré-recrutement devrait être généralisé à tout étudiant qui se destine au métier d’enseignant. La « discrimination positive » n’apparaît pas ici nécessaire au regard de l’urgence à renouveler les effectifs des candidats aux différents concours".
10/09/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 

C'est à Versailles, devant la pièce d'eau des Suisses, que l'UNSS fêtera la Journée du sport scolaire instituée par Luc Chatel. Un millier de licenciés réaliseront une manifestation sportive de qualité. Liliam Thuram, MA Cratère, E Micoud, T Riner et JM Mormeck participeront à cette journée en présence de la ministre des sports et de la ministre de la réussite éducative.

10/09/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une Master-Class conduite par des maîtres prestigieux sur un thème éternel, Libération choisit de faire rêver son public, en proposant un cycle de 4 leçons de philosophie éminemment séduisantes : André Comte-Sponville, Anne Dufourmantelle,  Nicolas Grimaldi et Michel Erman évoqueront tour à tour l'amour aux prises avec le bonheur, le désir, la jalousie et la cruauté. Un parcours raffiné de la plus énigmatique des passions humaines, du 25 septembre au 16 octobre, dans les locaux de Libération. Inscription : 80€.

 

10/09/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le musée du Louvre célèbre Gerhard Richter, l'un des artistes les plus importants de ces cinquante dernières années. L'exposition "Gerhard Richter. Dessins et aquarelles, 1957-2008" présente, jusqu'au 17 septembre, une centaine d'oeuvres sur papier de l'artiste et permet de révéler, de façon magistrale, une partie moins connue de son travail, ainsi que son engagement inlassable pour le dessin. C'est l'artiste lui-même qui a choisi ce thème pour le Louvre.

 

10/09/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Ce manuel n’a pas la prétention de se substituer aux manuels traditionnels", annonce Yann Houry. Ce n'est pas si sur ! Le manuel numérique de 4ème gratuit, utilisable sur Ipad, que propose Y Houry comprend des exercices interactifs, des documents de tous types, des textes bien sur. Une très belle réalisation.

 

Lien : Télécharger le manuel

10/09/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
L'élève

Organisé par la FNAME, la FNAREN et l'AFPEN, le Forum des Rased 2012 se tiendra le 22 septembre à la Bourse du travail de Paris (75010) sur le thème de la souffrance. ." L’école est-elle en souffrance ? Souffrances vécues, ressenties à l'école par des enfants rencontrant des difficultés scolaires bien sûr, mais aussi celles des enfants s'enfermant dans la violence ou maltraités par leurs pairs, celles aussi des enseignants se trouvant parfois démunis face à des classes surchargées, hétérogènes et difficiles à gérer, et pour qui un soutien des RASED est devenu de plus en plus difficile à obtenir. Violence, harcèlement, décrochage scolaire, phobies, burn-out, dépression, suicide… sont évoqués pour les enfants et pour les enseignants et font parfois la une des journaux."

 

Inscription

10/09/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 10 septembre 2012.

Partenaires

Nos annonces