Admirez les dessins de Gerhard Richter au Louvre 

Le musée du Louvre célèbre Gerhard Richter, l'un des artistes les plus importants de ces cinquante dernières années. L'exposition "Gerhard Richter. Dessins et aquarelles, 1957-2008" présente, jusqu'au 17 septembre, une centaine d'oeuvres sur papier de l'artiste et permet de révéler, de façon magistrale, une partie moins connue de son travail, ainsi que son engagement inlassable pour le dessin. C'est l'artiste lui-même qui a choisi ce thème pour le Louvre.

 

Cette exposition donne, pour la première fois en France, pleinement la mesure de l'oeuvre graphique de Gerhard Richter: monotypes, encre de chine, mine de plomb et aquarelles de 1957 à 2008 retracent ainsi l'approche très singulière que l'artiste a du dessin. Son oeuvre est des plus divers. Le visiteur peut admirer la série de linogravures rassemblées sous le titre ELBE, ces paysages à l'encre noire, de petits formats, réalisés en 1957 à Dresde, placé sous la garde d'un ami quand Gerhard Richter fuit la RDA, et qu'il récupère en 2008. Cette série opère un glissement subtil du paysage à l'abstraction.

 

De ces premiers monotypes mélancoliques à ses encres sur papier de la série "November" de 2008, en passant par ses dessins de la série " Halifax", griffures nerveuses au  crayon des années soixante dix, le visiteur découvre la diversité, la continuité et la place particulière qu'occupe le dessin au sein de l'oeuvre d'un des artistes les plus importants du XXème siècle.

 

Béatrice Flammang

 

L'exposition

Le site enseignant

 

Par fjarraud , le lundi 10 septembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces