Les "désobéisseurs" pétitionnent pour obtenir la levée des sanctions 

Reçus au ministère le 26 juillet, les enseignants "désobéisseurs" ont défendu leur point de vue et affirmé le maintien de leur combat. Ils ont demandé la levée des sanctions pécuniaires et disciplinaires qui les ont frappé. Un mois plus tard, faite de réponse, ils lancent une pétition.

 

"Les contre-réformes appliquées à l’école ces dernières années ont suscité un mouvement de résistance pédagogique sans précédent", écrivent-ils. Apparu sous Darcos, le mouvement des "désobéisseurs" regroupe des enseignants, très majoritairement du primaire, qui n'appliquent pas certaines directives officielles. Ils se signalent par leur refus de mettre en place une aide personnalisée séparée des cours. Ils n'appliquent pas à la lettre les nouveaux programmes de 2008. Ils boycottent les évaluations nationales de CE1 et CM2 ainsi que le livret personnel de compétences et se méfient des fichiers informatiques nationaux comme Base élèves. Mais leur vrai crime c'est de ne pas se cacher mais au contraire de proclamer leur refus. Cette position leur a valu des sanctions administratives et financières sous X. Darcos essentiellement.

 

Aujourd'hui "les faits ont validé la légitimité de cette résistance. Les valeurs et les propositions que les enseignants du primaire en résistance ont portées pour défendre et reconstruire l'école étaient en grande partie présentes dans le programme du candidat Hollande et dans les premières annonces du ministre de l'Education nationale...", notent-ils. Et ils demandent logiquement la levée des sanctions. "Nous attendons que soit reconnue la légitimité de notre lutte pour la défense de l'école publique", nous avait déclaré en juillet  Alain Refalo. Avec déjà près d'un millier de signatures, leur  pétition démarre fort.

 

Liens :

La pétition

Les désobéisseurs attendent la levée des sanctions

Finissons en avec les procès en sorcellerie pédagogique

 

Par fjarraud , le lundi 10 septembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces