L'Expresso du 05 septembre 2012 

Par François Jarraud

Art de masse, pourquoi le cinéma tord-il ainsi le cou de l'Ecole ? Cette année encore, la rentrée des classes est saluée par une salve cinématographique à la poudre de naphtaline. Comment refonder l'Ecole quand les mites s'y mettent ?

 

Mercredi 5 septembre, la rentrée 2012 est marquée par deux événements cinématographiques. Le premier c'est la sortie de Monsieur Lazhar. Le Café a parlé de ce film en juillet. Une interprétation excellente, une réalisation remarquable sont mises au profit d'une thèse pédagogique qui sent le rance. Sachez-le : il suffit d'un maître bien viril, M. Lazhar, pour restaurer l'ordre et la paix dans une institution scolaire déboussolée par les excès de l'administration et de la féminisation...

 

Le second film, "Quand nous étions écoliers", passe sur France 3. Là encore une belle réalisation, soignée, appuyée sur de nombreuses images d'archives, avec des intervenants de qualité : Bernard Lahire, Vincent Troger par exemple. Le réalisateur, René Jean Bouyer, prétend retracer l'histoire de l'école depuis Jules Ferry pour répondre à une question angoissante : pourquoi notre Ecole fait-elle "faillite" ? Car, pour lui, "du temps de Jules Ferry, seulement 5% des écoliers ne savaient pas lire"... Le film prétend retracer l'histoire de la pédagogie et convoque Binet, Freinet, Piaget, Pavlov, Montessori. Mais sans faire comprendre les enjeux de leurs combats. D'ailleurs, pour lui, CP et classe de 11ème c'est pareil... Mais tout cela n'a pas grande importance. La thèse du film c'est de montrer qu'il y a deux catégories de profs : les pédagogos, finalement pas trop méchants, qui utilisent la méthode globale , et de vrais professeurs qui préfèrent la syllabique.
05/09/2012 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Surprise pour les élèves de seconde du lycée Galilée de Gennevilliers. Le 4 septembre, c'est le président du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, qui fait la rentrée, accompagné de la vice-présidente en charge des lycées, Henriette Zoughebi, de la conseillère régionale locale , Françoise Diehlmann, du maire de Gennevilliers, Jacques Bourgoin et du recteur, Alain Boissinot. Un établissement bien choisi par sa qualité architecturale, l'engagement pédagogique des enseignants mais aussi le lien très fort entre formation initiale et développement économique local.

 

 "C'est le plus beau lycée francilien !" La région est propriétaire de 470 lycées. Mais visiblement le lycée Galilée de Gennevilliers est le préféré du président du Conseil régional. Et c'est sans doute un motif de légitime fierté pour la région de voir cette réalisation.
05/09/2012 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe
Comme tout enseignant, je reste  sensible actuellement, à tout un ensemble de symptômes qui tournent autour de  "l'autorité". Nous savons bien que  le problème de l'autorité est permanent dans une classe. Pour cela d’ailleurs, beaucoup aimeraient avoir des "recettes", connaître les "bonnes pratiques", les "gestes professionnels" qui assurent l'autorité indispensable à qui veut se faire entendre sans avoir à passer une partie importante de son temps à «  faire de la discipline »...
05/09/2012 à 07:21  |  (1 commentaire)
L'élève
Combien sont-ils ? Au CDERE, le Collectif pour le droit des enfants roms à l'éducation, qui regroupe syndicats, parents de la Fcpe, l'ICEM  et des associations de solidarité comme RESF, on estime qu'il faudra plusieurs jours pour estimer combien d'enfants roms n'ont pas fait la rentrée.
05/09/2012 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

"La concertation produit bien la réaffirmation de normes et de valeurs qui permettent de dessiner un nouveau modèle scolaire", déclare Nathalie Mons dans Le Monde. Chargée de rédiger le rapport final de la concertation, elle voit dans ce dispositif "un nouvel art de gouverner".

 

" De ces valeurs réaffirmées qui structurent le débat", poursuit-elle, "il découle des changements dans les positions des acteurs de la concertation qui évoluent vers des consensus difficilement imaginables au début de la concertation. Par exemple, la nécessité d'un réaménagement des rythmes scolaires au primaire, au-delà de la semaine de quatre jours, fait consensus, même si les conditions restent à définir".

05/09/2012 à 07:21  |  (1 commentaire)
Le système

Pour Bruno Suchaut, directeur de l'URSP à Lausanne, la réforme des rythmes scolaires nécessite des aménagements locaux.

 

Dans Le Monde, l'ancien directeur de l'IREDU estime que , si un cadre national est nécessaire pour " garantir l'égalité de l'offre d'enseignement", il faut prévoir des adaptations locales des rythmes.
05/09/2012 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système
Fera ? Fera pas ? La question des rythmes scolaires est une des plus délicates parmi celles abordées par la concertation. En présence du ministre de l'éducation nationale, à Aubevoye (Eure), le premier ministre a promis de trancher.
05/09/2012 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système
Président de la Conférences des directeurs d'IUFM, P. Demougin invite dans Le Monde à clarifier le projet d'Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation. Il dénonce des confusions sur ce que doit être la formation nouvelle des enseignants.
05/09/2012 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système
Qu'est-ce qui a pris V Peillon en relançant le thème de la morale ? Pour Claude Lelièvre, le ministre s'inspire de Ferdinand Buisson, "qu’il connaît très bien puisqu’il lui a consacré un livre entier...
05/09/2012 à 07:21  |  (2 commentaires)
Le système
" Pour aller vers une école plus détendue et valoriser le plaisir d'apprendre, il faut rompre avec la hiérarchisation permanente des élèves. Plutôt que de traquer uniquement l'échec, un système d'"évaluation des réussites" doit être mis en place", demandent dans une tribune du Monde, l'historien et formateur IUFM François Durpaire et la sociologue Béatrice Mabillon-Bonfils.
05/09/2012 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La collection " Comment parler aux enfants" créée en 2003 s'enrichit d'un nouvel ouvrage."Comment parler de l'impressionnisme aux enfants" va permettre aux adultes de (re)découvrir ce mouvement pictural majeur pour mieux le partager avec les plus jeunes.

 

L'impressionnisme est un mouvement essentiel dans l'histoire de la peinture. Sa naissance et son essor marquent une rupture, bouleversant la façon de voir et de représenter le monde. Les tableaux impressionnistes, éclatants de lumière et de couleurs, font aujourd'hui partie de notre imaginaire. mais lorsqu'ils furent montrés au public, dans la France des années 1870, ils scandalisèrent.

05/09/2012 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Geographica, un site pour lier actualité et géographie au quotidien.
05/09/2012 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

Que vous soyez professeur débutant ou expérimenté, pour l'école élémentaire et maternelle, ou dans les disciplines de l'enseignement secondaire, vous trouverez le nécessaire pour démarrer l'année. Le Guide de rentrée 2012 attend vos remarques et suggestions.

 

Ce Guide complète la publication de "L'année de l'Ecole" (éditions ESF). L'ouvrage fait le point sur les questions qui se posent à l'école, le collège, les lycées, le métier, la classe au moment de la "refondation".

 

Lien : Le Guide

05/09/2012 à 07:21  |  (0 commentaire)
L'élève05/09/2012 à 07:21
Par fjarraud , le mercredi 05 septembre 2012.

Partenaires

Nos annonces