"Morale laïque" : Le décryptage de C Lelièvre 

Qu'est-ce qui a pris V Peillon en relançant le thème de la morale ? Pour Claude Lelièvre, le ministre s'inspire de Ferdinand Buisson, "qu’il connaît très bien puisqu’il lui a consacré un livre entier... Buisson élargissait bien au–delà de la « morale commune » ( et , comme il disait,  bien au-delà des « prescriptions et des prohibitions formelles qui constituent l’honnêteté élémentaire, rudimentaire, celle qu’on pourrait appeler négative » ) l’ambition d’ « une morale purement laïque » : « pour qu’une éducation morale nous paraisse suffisante, il faut qu’elle crée en chaque individu une sorte de force intérieure régissant non seulement les actes, mais les pensées, les sentiments, les intentions, toute la conduite, toute la direction de la vie »".

 

Lien : Le blog de C Lelièvre

 

Par fjarraud , le mercredi 05 septembre 2012.

Commentaires

  • Foucher95, le 05/09/2012 à 14:47
    Enseignement moral : la question de l'instruction ou de l'éducation est déterminante ici.
    Vincent Peillon s'inscrivant dans la pensée de Ferdinand Buisson serait dans une position mixte. "Instruction publique ou éducation nationale ? L'enseignement de la 3ème république" un article intéressant à lire sur Mezetulle :
    http://www.mezetulle.net/article-26934548.html


  • Foucher95, le 05/09/2012 à 10:14
    Désolé... je double ce commentaire déjà déposé sur un article précédent...

    A quel enseignement moral M. Peillon pense-t-il alors ? Socialiser, éduquer moralement ou instruire moralement ? On est en droit d'être inquiet si Vincent Peillon est sur la ligne de Ferdinand Buisson. On lit ceci de lui notamment sur l’ambition d’ « une morale purement laïque » : « pour qu’une éducation morale nous paraisse suffisante, il faut qu’elle crée en chaque individu une sorte de force intérieure régissant non seulement les actes, mais les pensées, les sentiments, les intentions, toute la conduite, toute la direction de la vie ».

    La petite, petite définition que je me fais de l'enseignement moral est celle d'une instruction (et ne repose pas sur l'idée de force). Aider les élèves à une réflexion sur les désirs et les sentiments et leur validité aux yeux de la raison. On peut lister une série de thèmes, mais l'important n'est-il pas de tracer une méthode qui permettent aux élèves d'en instruire les motifs et les conséquences ? Instruire moralement c'est amener les élèves à la connaissance des conditions de la moralité (la moralité n'est pas seulement "naturelle" et l'école permet de l'instruire). Mais en supposant leur liberté d'action. Un projet d'instruction moral qui vise la liberté de chacun, ne se fixe pas pour objectif de régir « non seulement les actes, mais les pensées, les sentiments, les intentions, toute la conduite, toute la direction de la vie ». Le citoyen pour ambitieux qu'il soit, ne doit pas épuiser l'homme ! Alors peut-être la morale aura une chance d'être assumée et portée par tous, et par les enseignants eux-mêmes !

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces