N. Mons : Eloge de la concertation 

"La concertation produit bien la réaffirmation de normes et de valeurs qui permettent de dessiner un nouveau modèle scolaire", déclare Nathalie Mons dans Le Monde. Chargée de rédiger le rapport final de la concertation, elle voit dans ce dispositif "un nouvel art de gouverner".

 

" De ces valeurs réaffirmées qui structurent le débat", poursuit-elle, "il découle des changements dans les positions des acteurs de la concertation qui évoluent vers des consensus difficilement imaginables au début de la concertation. Par exemple, la nécessité d'un réaménagement des rythmes scolaires au primaire, au-delà de la semaine de quatre jours, fait consensus, même si les conditions restent à définir".

 

Alors que la concertation vient de redémarrer fin août, N. Mons dresse un bilan très positif. "La concertation vise plusieurs objectifs : installer un débat national autour de l'école, c'est-à-dire sortir l'école de son sanctuaire pour entamer un dialogue entre les professionnels de l'éducation et la société civile ; construire un consensus autour de propositions politiques sur le long terme ; faire participer à la production de l'action publique les acteurs futurs de la mise en oeuvre des réformes ; et enfin, reconstruire une vision politique par l'affirmation de normes communes qui dépassent l'expression d'intérêts particuliers". Alors que la concertation s'installe dans son dernier mois, d'autres acteurs, comme F Rolet du Snes, prévoient un "durcissement" des débats.

 

Article du Monde

 

Par fjarraud , le mercredi 05 septembre 2012.

Commentaires

  • Bernard Girard, le 05/09/2012 à 15:05
    Il paraît que nous sommes en période de concertation ? Comment se fait-il que le ministre décide à lui tout seul, comme un grand, sans en avoir discuté avec qui que ce soit, la création d'une nouvelle matière à part entière, la morale laïque ? Darcos et Chatel faisaient-ils autrement ?

    B. Girard
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces