Rentrée : J.-.P Huchon accueille les lycéens à Gennevilliers 

Surprise pour les élèves de seconde du lycée Galilée de Gennevilliers. Le 4 septembre, c'est le président du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, qui fait la rentrée, accompagné de la vice-présidente en charge des lycées, Henriette Zoughebi, de la conseillère régionale locale , Françoise Diehlmann, du maire de Gennevilliers, Jacques Bourgoin et du recteur, Alain Boissinot. Un établissement bien choisi par sa qualité architecturale, l'engagement pédagogique des enseignants mais aussi le lien très fort entre formation initiale et développement économique local.

 

 "C'est le plus beau lycée francilien !" La région est propriétaire de 470 lycées. Mais visiblement le lycée Galilée de Gennevilliers est le préféré du président du Conseil régional. Et c'est sans doute un motif de légitime fierté pour la région de voir cette réalisation. Dessiné par Jean-Pierre Lott, le lycée est composé de bâtiments lumineux aux lignes pures et ondulantes, un rien lascives. Le vocabulaire architectural reste classique. Demi-sphère ou soucoupe blanche posée sur le gazon, passerelles, loggias et escaliers , tout est superbe. L'architecte a mis les ateliers industriels en vitrine. Ce sont eux que l'on remarque et de larges baies vitrées permettent d'apercevoir du dehors les énormes machines de la plasturgie. Les salles de classe de l'enseignement général sont plus quelconques. Si les espaces de circulation sont agréables et confortables, l'architecte n'a pas prévu de bureaux pour les enseignants.

 

"Dans cet établissement il y a une grande tradition d'accueil et de travail d'équipe", explique JP Huchon aux élève d'une classe de seconde. Pour ce premier jour de rentrée ils ont rendez-vous pour un entretien individuel d'accueil avec des professeurs. Ensuite en classe, ils rencontrent les deux professeurs principaux de chaque seconde. Le lycée illustre la volonté régionale de soutenir la réussite de tous les élèves. Situé en ZEP, dans la partie défavorisée des Hauts-de-Seine, le lycée Galilée est un lycée polyvalent,un modèle que la région veut étendre. ON y trouve des filières générales S et ES, des filières technologiques STL et STI2D ainsi que des CAP et bac professionnel plasturgie.  Autre volonté régionale : développer des BTS en banlieue. Près de 400 des 930 élèves sont en BTS ou licence pro dans les spécialités chimiste ou plasturgie.

 

 Le lycée a du mal à remplir certaines filières industrielles alors que l'intégration dans le monde du travail y est facile. Recrutant dans une zone défavorisée, le lycée a développé un programme expérimental pour améliorer la réussite en seconde. Trois secondes bénéficient d'un emploi du temps particulier. Le vendredi après midi est réservé à des activités culturelles, visites et conférences avec l'aide d'un médiateur culturel fourni par la région. De 14 à 16h et de 8 à 10h, les classes sont dédoublées. Les professeurs travaillent donc en équipe. La classe dispose de sa salle. Les résultats sont là : taux de redoublement divisé par deux, réorientation également. Un nouveau projet va voir le jour cette année : l'ouverture d 'un internat de proximité de 125 lits qui devrait renforcer le pôle industriel et bénéficier aux jeunes des quartiers.

 

 Le lycée se situe ainsi au coeur d'un dispositif de développement territorial. Très présent, le maire de Gennevilliers résume la situation d efaçon éclairante. 40 000 emplois se trouvent sur le territoire de la commune. La population active locale compte 22 000 personnes. Le taux de chômage est de 16%. Le lycée est donc une carte maitresse pour pouvoir proposer davantage de main d'oeuvre locale aux nouvelles entreprises  qui s'installent dans cette zone proche de La Défense. Elles n'iront pas chercher loin. Le lycée est aussi le monument autour duquel se déploie une vaste opération de rénovation immobilière.

 

La visite du lycée Galilée ne marquait pas que la rentrée scolaire ou l'hommage obligé aux enseignants. C'est aussi la force des politiques locales, la coordination entre commune, région et Etat que JP Huchon et H. Zoughebi célèbrent à Gennevilliers.

 

François Jarraud

 

Liens :

Le projet pédagogique de Galilée

Le site du lycée

 

Par fjarraud , le mercredi 05 septembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces