Le gouvernement face à la question Roms 

Combien sont-ils ? Au CDERE, le Collectif pour le droit des enfants roms à l'éducation, qui regroupe syndicats, parents de la Fcpe, l'ICEM  et des associations de solidarité comme RESF, on estime qu'il faudra plusieurs jours pour estimer combien d'enfants roms n'ont pas fait la rentrée.

 

"Evacués" par la police durant l'été, leurs parents se retrouvent à la rue dans une situation encore plus précaire. Les enfants ont souvent perdu leur cartable lors de l'évacuation. Il faut s'inscrire dans une nouvelle école et affronter une municipalité parfois hostile alors que la famille est encore plus isolée... C'est le cas de Raphaella et de Cosma. L'ainée devait entrer en Cm2 à Massy et son frère en CM1. Evacuée, la famille de Raphaella se retrouve à Massy totalement démunie. Et sans perspective de scolarisation.

 

Le CDERE rappelle que le droit à l'éducation concerne tous les enfants. Une position qui a été affirmée par Mme Pau-Langevin. Elle recevra le Cdere le 11 septembre. La Fsu "s'oppose aux explusions de camps de Roms sans mise en place de solutions adéquates et durables" et demande le respect du droit à l'éducation. C'est aussi la position de la Fcpe.

 

F. Jarraud

 

Par fjarraud , le mercredi 05 septembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces