Le Café d’Avril est en ligne !
Demain, en France, chantier d’expression
Les premiers sujets du bac 2007 proposés en ligne | La semaine mondiale d’action de l’Unesco | Le Snuipp soutient Florimond Guimard | 14 présidents d’université pour Ségolène Royal | La pétition des conservateurs
Les bacheliers technologiques prioritaires pour les BTS | Sarkozy, Ségolène et les parents | 14e festival vidéo amateur de Lorient |
L’école française vue par Denis Meure
Sciences : les programmes du collège | Maths : un rapport approuve une épreuve pratique au bac S
Le Web 2 présenté à Dijon
Le Café en vacances | Les archives de l’Expresso
Le Café d’avril est en ligne
Le nouveau numéro du Café mensuel (n°82) apporte des centaines de ressources éducatives dans toutes les disciplines du primaire et du secondaire, ainsi que des analyses et des dossiers.
Des analyses ?
Pour démocratiser l’enseignement faut-il revoir ses contenus ?, Enseigner : que dit la recherche ?, Comment lutter contre la désaffection des sciences ?, Crise de l’École ou de la société ? etc.
Des dossiers ?
Pour les enseignants notre rubrique Carrière se penche sur la « seconde carrière » : après les promesses où en est-on ? À consulter également les dossiers par discipline : Les sciences et le documentaliste, Ombres et lumières en maternelle, EPS et santé, Jeun’s Today in Europe, Earth Day 2007, Éduquer contre le racisme, Eau et développement durable, etc.
Pour les familles, le Café fait le point sur l’orientation. Pour les jeunes, un important dossier sur les jobs d’été les attend en rubrique STG.
Sans oublier toutes vos rubriques habituelles. Bonne lecture, et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et remarques via les forums !
Café Mensuel 82
Voir le sommaire du Mensuel 82
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Demain en France, chantier d’expressions
« Demain en France, chantier d’expressions » est une opération nationale que la Ligue de l’enseignement a lancé cette année, pour donner la parole aux jeunes de 12 à 20 ans sur le thème de demain, en France.
Il s’agit pour ces jeunes, acteurs de leur projet, et accompagnés dans leur démarche par des artistes et des intervenants, d’exprimer par les arts leurs désirs et leurs idées pour l’avenir, dans leur pays.
Actuellement, près de 1000 jeunes se sont lancés dans l’aventure, dans une trentaine de départements, et participent à des projets dans des domaines artistiques très variés, qui vont de la vidéo à l’écriture, de la danse à la photographie, en passant par les musiques actuelles, le slam et la calligraphie.
Une soixantaine d’ateliers qui fonctionnent depuis quelques semaines, et dont les jeunes acteurs se sont donné rendez-vous entre le 1er et le 10 juin pour présenter publiquement le fruit de leur démarche.
Pendant cette période, les jeunes montreront leur travail, sur les territoires où ils auront mené à bien leurs projets, mais aussi au niveau régional, à travers des expositions et des spectacles qu’ils auront montés. Ce sera également pour eux l’occasion de se rencontrer entre eux, et de rencontrer des publics avec lesquels ils n’ont pas forcément l’habitude de dialoguer.
Dès septembre 2007, de nouvelles fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement rejoindront celles qui sont déjà au travail, pour offrir plus d’espace d’expression à la jeunesse, et faire en sorte que les éditions 2008 et 2009 de Demain en France continuent d’accompagner les jeunes dans leur prise de parole par les arts.
Philippe Auzet
Ligue de l’enseignement
Les premiers sujets du bac 2007 proposés en ligne !
Non pas de triche ! Il s’agit des sujets de Pondichéry, premier centre d’examen à faire passer le baccalauréat (séries générales et technologiques). Sont disponibles les sujets de l’épreuve anticipée de français, d’anglais, de LV2, de philosophie (séries générales), de maths, d’histoire-géo (séries générales), ainsi que les épreuves des matières technologiques du bac STG.
Quel intérêt de consulter les sujets ? Ils donnent une idée des préoccupations des jurys et de leurs attentes.
Télécharger les sujets
http://www2.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/Bacpondy2007/index.html
La Semaine mondiale d’action de l’Unesco
« L’éducation, un droit humain » est le thème de l’édition 2007 de la Semaine mondiale d’action (23-29 avril). L’organisation mobilise une fois de plus les ministres et acteurs de l’éducation du monde entier pour cette campagne annuelle en faveur de l’Éducation pour tous.
« Toute personne a droit à l’éducation » stipule l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. L’action de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation s’articule autour de la notion de « droit », et l’Organisation œuvre à la promotion du droit à l’éducation en mettant l’accent sur l’intégration, l’apprentissage tout au long de la vie et la non discrimination.
Le programme
http://portal.unesco.org/education/[…]
Le Snuipp soutient Florimond Guimard
Pour avoir participé à une action collective destinée à s’opposer à l’expulsion d’un père de famille de deux enfants scolarisés, Florimond Guimard, professeur des écoles à Marseille, militant du RESF est convoqué devant le tribunal d’Aix en Provence vendredi 20 avril. Pour le Snuipp, « après le placement en garde à vue d’une directrice d’école à Paris, cette poursuite judiciaire d’un militant constitue une nouvelle menace vis à vis des enseignants, des parents et de tous ceux qui agissent en faveur du droit à l’Éducation pour tous les enfants de parents sans papiers ». Le syndicat demande l’arrêt des poursuites.
Communiqué
http://www.snuipp.fr/spip.php?article4450
14 présidents d’université pour Ségolène Royal
« Nous, présidents et anciens présidents d’université, faisons appel à Ségolène Royal pour qu’elle engage résolument le pays dans la perspective d’un renouveau des universités ». Quatorze présidents d’université appellent à voter pour S. Royal.
Dépêche AFP
La pétition des conservateurs
« Depuis 30 ans, les programmes de l’École primaire se sont beaucoup appauvris sur l’essentiel » et le niveau d’exigence a « dramatiquement baissé… Une foule de sujets disparates, la pratique ludique des « nouvelles technologies » et la multiplication des activités périscolaires (prises sur le temps scolaire) empiètent gravement sur les apprentissages systématiques, en particulier en français et en calcul, qui sont les fondements indispensables de l’instruction… Les bases n’étant plus acquises, le travail des professeurs du secondaire devient de plus en plus difficile, voire impossible ».
Les ultra conservateurs lancent une pétition pour obtenir une modification des programmes et le retour de l’examen d’entrée en sixième.
Dépêche AFP
Les bacheliers technologiques prioritaires pour les BTS
« L’admission des bacheliers technologiques dans une section de technicien supérieur fait l’objet d’un examen prioritaire. Lorsque le dossier d’un bachelier technologique est en cohérence avec la spécialité demandée et n’a pas fait l’objet d’une proposition d’admission, le recteur peut, à la demande du candidat, prononcer son affectation dans la section demandée ou dans une autre section du même champ professionnel ou d’un champ professionnel voisin ».
Un arrêté publié au Journal Officiel donne la priorité aux bacheliers technologiques.
Cette mesure est dans la logique de « l’orientation active » mise en place par le ministre qui vise à empêcher ces bacheliers de poursuivre des études en université, où leur taux d’échec est important. Pour autant elle ne répond pas aux besoins en places disponibles en BTS et aux attentes de ces bacheliers vers les IUT.
Par ailleurs, le même texte précise que « l’admission est de droit pour les élèves et les apprentis qui, ayant préalablement fait acte de candidature dans les formes et délais prévus par le recteur, obtiennent la même année une mention « très bien » ou « bien » au baccalauréat professionnel ou technologique dont le champ professionnel correspond à celui de la section de technicien supérieur demandée. »
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0700672D
Sarkozy, Ségolène et les parents
« Les parents ne sont pas membres de la communauté éducative. Je ferai abroger par le Parlement cette disposition de la loi Jospin de 1989, qui a mis en œuvre une vision tellement dogmatique et idéologique de l’école. » La phrase de Nicolas Sarkozy a fait bondir les parents de la Fcpe.
« La FCPE se demande si le candidat a mesuré les conséquences d’une telle proposition. En voulant abroger cet article, Nicolas Sarkozy souhaite programmer la fin de la participation des parents d’élèves au fonctionnement des écoles et des établissements scolaires ainsi qu’aux instances académiques et nationales. »
Ségolène Royal a pris position pour les droits des parents. « La communauté éducative, une école qui marche, s’appuie sur trois piliers : les élèves, les enseignants, et bien sûr les parents d’élèves. Chaque fois que j’ai vu des élèves en difficulté s’en sortir, c’est parce que leurs parents étaient présents. C’est quand il y a un dialogue entre parents, professeurs et élèves en difficulté que ces élèves peuvent s’en sortir. »
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-894431@51-861150,0.html
Communiqué FCPE
Dépêche AFP
14e Festival vidéo amateur de Lorient
« Demain j’arrête ! » Drôle de thème. C’est celui du 14e Festival vidéo amateur de Lorient. Organisé par la Médiathèque de Lorient et le CDDP du Morbihan, il invite les élèves et le public à proposer des courts métrages (7 minutes au maximum) jusqu’au 7 mai. Un prix scolaire récompensera les meilleurs travaux d’élèves. Ils n’ont plus que quelques jours…
http://www2.ac-rennes.fr/crdp/56/actu/concours/festivideo/accueil.htm
La recherche
L’école française vue par Denis Meuret
Il fait du bruit le dernier ouvrage de Denis Meuret : Gouverner l’école, une comparaison France/États-Unis, publié aux PUF. L’Iredu met en ligne sa conclusion.
Pour Denis Meuret les deux écoles, française et américaine suivent des modèles différents. « Confrontés à des églises différentes, appuyés sur des cultures politiques différentes, l’une rousseauiste, l’autre lockéenne, Dewey et Durkheim proposent deux réponses différentes à la question de comment construire un modèle alternatif d’école de masse. Dewey propose une école qui vise à vivifier la démocratie en enrichissant la multiplicité des expériences et des échanges, Durkheim propose une école qui vise à vivifier la république, en éloignant les superstitions, en enseignant la vertu et en formant l’entendement. Le premier construit à l’écart du modèle ancien, le second en contre-dépendance vis-à-vis de lui. »
Résultat : « si nous voulons d’un système éducatif compatible avec le fait que l’éducation est désirée, avec un enseignement qui vise à donner aux élèves plus le goût de comprendre et plus de pouvoir sur le monde, à leur permettre de participer avec confiance aux échanges dont la diversité fait le prix des sociétés modernes, si nous voulons retrouver une capacité à gouverner notre système éducatif, alors sans doute nous ne pouvons plus retarder d’interroger ses fondements ». Car pour D. Meuret, ce qui empêche l’École française d’évoluer c’est sa fermeture à son environnement et à toute culture du débat. Un livre dont le Café reparlera.
Extrait
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00141563
Les disciplines
Sciences : les programmes du collège
Un arrêté publié au Journal officiel du 17 avril officialise les nouveaux programmes de sciences. Sont publiés les programmes de l’enseignement des mathématiques, des sciences de la vie et de la Terre, de physique-chimie du collège ainsi que l’introduction commune et les thèmes de convergence relatifs à ces disciplines. Les programmes de maths, SVT et physique-chimie entrent en application à la rentrée 2007 en 6ème, 5ème et 4ème et à la rentrée 2008 pour la 3ème.
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0750668A
Maths : un rapport approuve une épreuve pratique au bac S
« La généralisation de cette épreuve, qui reste dans le cadre des programmes, devrait faire évoluer l’enseignement des mathématiques vers une plus grande cohérence avec ses finalités : comment les mathématiques, avec les outils dont elles disposent actuellement, permettent de résoudre des problèmes, de développer l’expérimentation, le goût et la pratique de la recherche ? Cette modernisation de l’enseignement des mathématiques répond à l’évolution de la pratique professionnelle de la discipline ». Le rapport de l’inspecteur général Marc Fort valide le projet d’une épreuve pratique au bac S.
« L’objectif d’une telle épreuve est d’évaluer les compétences des élèves dans l’utilisation des calculatrices et de certains logiciels spécifiques en mathématiques et leur capacité à étudier un problème mathématique en utilisant les Tice. » Ce qui justifie l’épreuve c’est donc à la fois le déploiement des Tice dans la vie quotidienne des élèves et par suite en classe, voire pendant les contrôles, et les liens étroits entre maths et Tice.
Mais cette nouvelle épreuve modifierait aussi l’enseignement. « Ces innovations ont eu plusieurs conséquences : elles induisent un rapport différent des élèves aux mathématiques, parce que cette épreuve fait une place à ce qui peut s’assimiler à une activité expérimentale par le fait que l’élève est susceptible de faire divers essais en utilisant les TICE dans le cadre imparti par le sujet, l’évaluation met l’accent sur la démarche, elle favorise des formulations analogues à celle des « questions ouvertes », puisque ordinairement, l’observation amène l’élève à proposer une conjecture, ce qui n’est pas trop souvent le cas, le candidat est accompagné par l’examinateur au cours de l’épreuve ; elles incitent à des pratiques d’enseignement différentes, laissant la possibilité de faire une place plus importante à la démarche d’investigation ; elles mettent en jeu des pratiques d’évaluation différentes : il s’agit d’évaluer le candidat lorsqu’il est en activité, d’apprécier ses démarches, ses qualités pour expérimenter, sa persévérance ou son goût à chercher, à prendre des initiatives. »
Proposée au bac S, l’épreuve pourrait apparaître dans les autres bacs. « Une partie de l’épreuve (de math en L) pourrait se dérouler sur ordinateur soit sous forme d’une séance de travaux pratiques analogue à ce que nous proposons pour la série S, soit sous forme de contrôle en cours de formation. Cette réflexion vaut également pour la série STG, les autres séries pourraient être concernées progressivement par ces évolutions, entre autres les BEP et les baccalauréats professionnels (cela pourrait se faire dès l’année 2009) »
Le rapport
http://www.education.gouv.fr/cid4909/[…]
TICE
Le Web 2 présenté à Dijon
Le site éco-gestion de Dijon propose plusieurs animations sur l’évolution du web. J.-C. Duflanc présente leWiki et « le Web 2.0 : des nouveaux outils au service de l’enseignement »
Les animations
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/ecogest/rubrique.php3?id_rubrique=16
Le Café
Le Café en vacances
Le Café est en vacances. L’Expresso ne sera pas quotidien du 18 au 23 avril.
Les archives de L’Expresso
Avril
2 avril | 3 avril | 4 avril | 5 avril | 6 avril | 10 avril | 11 avril |
Mars
2 mars | 5 mars | 6 mars | 9 mars | 12 mars | 15 mars |16 mars | 19 mars | 20 mars | 21 mars | 22 mars | 23 mars | 26 mars | 27 mars | 28 mars | 29 mars | 30 mars
Février
15 février | 16 février | 21 février | 26 février