Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Le Cafe à Cape Town > Messages > Palmarès
Palmarès

On l’aurait presque oublié, le forum des enseignants innovants est aussi une compétition où les projets sont scrutés et soupesés par un jury. Les prix sont répartis en quatre catégories : l’innovation dans la collaboration, l’innovation dans les pratiques, l’innovation dans les contenus et l’innovation pou la communauté. Un prix du public vient compléter le palmarès. La compétition se déroule en deux temps. Pendant une journée, les enseignants présentent leur projet sur leur stand. Des juges, experts en éducation, passent poser des questions. Ils ont auparavant reçu les présentations des projets de façon à préparer l’entretien et à se faire une première idée.

A l’issue de la journée, les semi-finalistes sont sélectionnés. Les heureux élus apprennent la nouvelle en voyant un caméléon en perles accroché sur leur stand. Côté français, aucun projet n'est retenu, ils sont pourtant connus et reconnus dans l’hexagone. Peut être est ce la difficulté à priori à reproduire ailleurs l’expérience de Florence Aulanier ou le dictionnaire des p@reils qui a prévalu. Quant à celui de David Cordina et Laurence Juin, un autre projet utilisant twitter a été retenu. Les mystères de la compétition, dans le clan français on préfère s’en amuser en s'octroyant le syndrome de l’Eurovision.

Mais pour d’autres concurrents comme Fatou Diouf ou Kamal Essouafi, la déception est grande. Ils misaient beaucoup sur un prix pour obtenir à leur retour une reconnaissance de leur travail et des moyens pour le développer. Des candidats récidivistes pourraient leur expliquer qu’être là est déjà une bonne carte de visite comme Peter De Lisle qui après la deuxième tentative est retenu parmi les finalistes.

Une deuxième présentation auprès du jury permettra de sélectionner les gagnants pour aboutir au palmarès final qui sera annoncé lors du gala final, un cérémonial digne des awards avec toutefois une touche sud africaine.

Au final, le palmarès englobe tous les continents, Pays du Sud et Pays du Nord, diplomatique, œcuménique ? Certains choix amènent des débats. Des projets que nous aimions ne sont pas là, d’autres que nous supportions sont présents. Peu importe, la compétition semble artificielle, déplacée pour des projets si différents. Le palmarès est l’occasion de fêter l’innovation, tout simplement, celle des autres et par ricochet, les siennes.

Innovation dans la communuaté

Premier prix: Samuel Avornyo (Ghana), “Agroalimentaire rural”:

Deuxième prix: Barry Corrigan (Irlande du Nord): “Devoirs à la maison- engager les parents.

Troisième prix Simone Timms (Australie): “Il faut une communauté pour élever les enfants.

Innovation en Collaboration

Premier prix: Martin Ryum and Mette Hauch (Danemark), “Apprentissage de pair à pair.

Deuxième prix: Jan Webb (Royaume Uni.), “Travailler dans une classe sans murs.

Deuxième prix: Ian Fogarty (Canada), “Xenotransplant Debate”:.

Troisième prix: Anna Karlsson (Suède), “ICT Enriched Learning”

Innovation dans les contenus

Premier prix: Pat Yongpradit (U.S.), “Le jeu pour promouvoir l’inclusion des femmes dans la technologies.

Deuxième prix: Adriana Silva de Oliveira (Brazil), “L’ecole sur un nuage, utilization des Tice et d’Internet pour l’apprentissage”:

Troisième prix: Peter de Lisle (South Africa), “Biodiversité »

Choix des enseignants :

Premier prix: Tareq Mahjoub, Tareq Mahmoud, Shahzlan Al Saffar, Omar Ashour, Futooh Khareetah and Majdi Daoud (Arabic region), “S’accepter les uns, les autres »

Deuxième prix: Preesheila Bheem singh Ujoodha (Ile Maurice), “Habitudes alimentaires saines et bien-être ».

Troisième prix: Ricardo Espino González (Mexique), “Electronic Logbook.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.