Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Le Cafe à Cape Town > Messages > South african raï
South african raï

Nous avons commencé à les entendre lors du diner réunissant l’ensemble des délégations francophones. Puis ils se sont multipliés, diffusés. Les chants arabes ont étendu la bande son du forum des enseignants innovants jusqu’aux bords de la Méditerranée.

 

Les chanteurs, tunisiens, libanais, jordaniens, saoudiens et égyptiens unissent leurs voix le temps d’une ou plusieurs chansons, mais pas seulement. Ils se sont rencontrés lors du dernier forum des enseignants innovants panafricains à Tunis début octobre et mettent en œuvre depuis un projet commun autour de la différence.

Lors du forum de Tunis, ils ont visité ensemble la ville de Sidi Boussaid, une ville où différentes communautés se côtoient et vivent ensemble avec une grande tolérance. L’exercice qui leur était demandé consistait à imaginer ensemble un projet inspiré de cette visite et de le présenter aux autres enseignants présents à Tunis. Leur projet, traitant la différence sur un mode collaboratif, a remporté les suffrages. Ils ont donc décidé de le mettre en œuvre rapidement pour le présenter à Cape Town plutôt que de venir en Afrique du Sud avec leurs projets personnels.

En un mois, chaque enseignant associé a travaillé avec ses classes pour développer des actions. Mejdi Daouda, enseignant de musique en Tunisie, a dans un premier temps demandé à ses élèves de caractériser les types de différence et les exclusions qui en découlent à l’aide de documents et de données statistiques. Ils ont ensuite choisi de s’intéresser plus précisément au handicap. Ils ont composé une chanson, l’ont interprétée, enregistrée et ont réalisé un clip. Les égyptiens ont traduit la chanson de l’arabe à l’anglais et ont réalisé un logo. Les libanais ont travaillé sur l’acrostiche du mot « Diversity ». Un wiki a été créé pour partager les informations.

Ce projet, rapide et collaboratif, a remporté les suffrages du public. Lors de la remise des prix, je vous laisse imaginer l’ambiance tout en chants et en rythmes qui a submergé la salle.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.