Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > Nord'Yonne
Nord'Yonne

Auteur(s) : SANCHEZ Frédéric - Céline QUOY et sa collègue
Nombre d'élèves concernés : 75
Nombre de personnes impliquées : 3

Etablissement :
Ecole primaire publique - 89150 SAINT VALERIEN
Ecole primaire 4 rue Charles BOULLE 89 150 SAINT VALERIEN


Description

Le projet vise à développer et à faire pratiquer le coopération entre enfants ne se connaissant pas au départ. Il permet aux enfants de pratiquer un rallye-mathématiques, l'écriture coopérative, et des activités sportives en coopération.


Objectifs de l'action

Développer la coopération entre élèves. Favoriser la découverte des enfants entre eux par la nécessaire coopération pour les différentes productions du projet.

Pratiquer les activités d'écriture coopérative.

Développer la pratique des défi-rallye mathématiques.

Développer la pratique des activités physiques en coopération (course d'endurance, jeux divers…).


Historique

Ancien administrateur de l'OCCE, j'ai eu l'occasion, au cours de préparations de CA, de discuter de ce projet avec une autre administratrice. Nous avons donc décidé de le tester en 2008-2009. Elle travaillait en cycle II, et moi en cycle III. Nous avons donc élaboré deux versions de ce projet, et l'avons mené chacun de notre côté. Cette année, je l'ai reconduit en cycle III.


Descriptif des étapes

1 ) Trouver les classes participantes. L'OCCE 89 a diffusé un appel, sans grand succès.

2 ) Se mettre d'accord sur le contenu des activités à pratiquer.

a ) Pour la partie "Ecriture coopérative", nous avons travaillé à partir d'images muettes toutes différentes. Chaque groupe de trois enfants devait inventer un début d'histoire, puis les images étaient redistribuées, et chaque groupe devait inventer le milieu de l'histoire à partir d'une nouvelle image muette. Enfin, le même principe était appliqué pour la fin de l'histoire.

b ) Pour la partie "Rallye mathématique", les enfants disposent d'une carte de France sur laquelle sont notées environ quatre-vingts villes, reliées entre elles par des "chemins". Les villes sont réparties en trois couleurs, qui correspondent chacune à un type de problèmes donné (numériques – logiques – géométriques). Chaque groupe a un parcours à effectuer le plus rapidement possible. On quitte une ville quand on a répondu correctement au problème correspondant.

c ) Pour la journée EPS, les enfants pratiquent des relais-durée, des jeux coopératifs, et passent la journée entière avec des camarades des autres classes. Les enfants ne se connaissant pas tous au départ, les relations au sein des groupes sont aussi un enjeu de coopération.


Soutien et support(s)

L'association OCCE 89, qui finance en partie les déplacements des cars.


Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter

La carte de France utilisée lors de la première année ne comportait pas assez de villes. Elle a été refaite et complétée, ainsi que les problèmes correspondant. Les images muettes pour les séances d'écriture doivent être nombreuses et de format assez grand pour être manipulées par les trois enfants de chaque groupe. Elles ont été tirées en A4 et plastifiées. Il est nécessaire de trouver un terrain de sport qui puisse accueillir les participants du projet.


Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût

Les élèves ont été enchantés de ce projet (deux journées de rencontres avec d'autres classes, des activités ludiques et sérieuses à la fois, etc.) et ont développé des capacités d'écoute des idées des autres. Le coût est celui des déplacements, auquel on peut ajouter éventuellement l'impression et la plastification des documents.


Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet

L'OCCE 89 a été impliquée au début du projet, et a mis une somme à son budget pour le financement des transports liés à ce projet. La mairie du village qui accueille la journée "Rencontres sportives" (commune différente de celles des classes participantes).


Transposition du projet

A partir d'une liste assez conséquente de problèmes mathématiques, d'images muettes susceptibles de "faire écrire", quelques idées de jeux coopératifs, le projet est facilement transposable.


Motivations pour participer à ce concours

L'idée de ce projet est assez simple, le projet est facile à transposer, et il permet aux enfants de pratiquer de façon ludique des activités habituellement conçues comme très scolaires. Il peut donc être une porte d'entrée vers des pédagogies actives.    


Niveau(x)

Ecole Primaire


Discipline(s)

Education Physique
Lettres
Mathématiques


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.