Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > Enseignement et évaluation par compétences
Enseignement et évaluation par compétences

Auteur(s) : Enseignants du lycée R. Doisneau Corbeil Essonnes (91)
Nombre d'élèves concernés : 360
Nombre de personnes impliquées : 10

Etablissement :
Lycée R. Doisneau
95 bld Jean Jaurès 91100 Corbeil Essonnes


Description

Enseignement et évaluation par compétences basés sur la démarche d'investigation et l'évaluation des compétences non chiffrée. Suppression de la structure classe, création de groupes de compétences.


Objectifs de l'action

Rendre les élèves acteurs de leur apprentissage, aider les élèves en difficultés à progresser en prenant confiance en leurs capacités. Les aider à acquérir une réflexion et une démarche scientifique basée sur le questionnement, le raisonnement et l'esprit critique.


Historique

2006-2007 Abandon de la note. 2007-2008 Réflexion et début d'une expérimentation d'évaluation et d'enseignement par compétences (2 enseignants).

2008-2009. Enseignement et évaluation par compétences (5 enseignants de physique) : suppression de la structure classe (constitution de 5 groupes de 18 élèves à partir de 3 classes de 30. Un enseignant par groupe), enseignement basé sur la démarche d'investigation et l'évaluation non chiffrée. Utilisation de l'évaluation pour la remédiation.

2009-2010. Extension du projet (10 enseignants de sciences physiques).


Descriptif des étapes

Difficile à décrire en quelques lignes. la totalité de nos travaux, réflexions, bilans sont consultables sur notre site : www.phylyco.fr


Soutien et support(s)

Accord de l'inspection pour la modification de la structure classe, de l'évaluation non chiffrée, de la modification de programme (allègement à la marge). Soutien sans faille de l'administration.


Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter

Absence de DI niveau lycée. Absence d'un logiciel adapté à l'évaluation par compétences. Absence de site mutualisant les différentes expérimentations. Création de DI, de grilles d'évaluations, d'un logiciel, d'un site. Changer de pratique, créer des supports demandent un investissement en temps très lourd et usant. Pas de moyens horaires (décharge) pour surmonter cette difficulté.


Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût

Bilan globalement positif. L'enseignement basé sur la démarche d'investigation permet un meilleur investissement des élèves, le plaisir de chercher, un réinvestissement et une mobilisation des connaissances acquises plus efficiente. Un plaisir d'enseigner redécouvert ou plus important pour les enseignants, un travail en équipe motivant. Un investissement en temps très lourd. La généralisation à la quasi totalité de l'équipe amène des problèmes d'homogénéité des objectifs. Surmontables en restant vigilant. L'évaluation (comment, pour qui, pour quoi) et la remédiation efficace restent les difficultés majeures.

Le projet s'est fait à moyen constant (référentiel enseignant 2008-2009).


Transposition du projet

Projet à l'initiative et construit par une équipe d'enseignant non théoricien. Les enseignants peuvent facilement s'approprier l'enseignement par compétence basé sur la DI. L'appropriation de l'évaluation non chiffrée des compétences est plus difficile. Car elle demande une remise en cause plus profonde et les résultats sont moins visibles, immédiats et plus sujet à interrogation que la DI. Supprimer la structure classe nécessite la constitution d'une équipe et une réflexion collective qui limite la transposition de notre projet. A notre connaissance, un établissement va reproduire la totalité de notre expérimentation l'année prochaine : lycée G. Brassens. Montpellier.


Motivations pour participer à ce concours

Essayer de montrer : qu'enseigner autrement au quotidien est possible et ce avec des enseignants lambda. que changer les pratiques pédagogiques permet de redonner du sens à notre notre enseignement et notre fonction d'enseignant. Qu'un changement de pratique permet à un plus grand nombre d'élèves de trouver une place, de progresser et de prendre plaisir à apprendre.    


Niveau(x)

Lycée


Discipline(s)

Physique-Chimie


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.