Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > ESTIME DE SOI ET REMOTIVATION
ESTIME DE SOI ET REMOTIVATION

Auteur(s) : CORINNE HUE
Nombre d'élèves concernés : 50
Nombre de personnes impliquées : 40

Etablissement :
Collège Jean de la Fontaine à Bourghteroulde
Collège Jean Jaurès Rue de la Justice Evreux 27

Description

Définition du caractère innovant : L’idée est de traiter les difficultés (difficultés par rapport à la confiance en soi, situation de décrochage scolaire) des jeunes sous une forme différente de celle utilisée habituellement en situation scolaire. Les interventions seront centrées sur l’élève en tant que personne, les méthodes seront actives c’est à dire que l’élève sera acteur de ses apprentissages, il prendra des responsabilités et sera investi de rôles différents selon le type d’activités. Le projet des élèves portera sur l’élaboration d’une charte du bon collégien, ou sur la réalisation d'un film sur les personnels du collège ou sur la rédaction d'un livret d'accueil pour l'accueil des 6ème, ou sur la réalisation d'une exposition sur le mieux vivre ensemble. Des travaux croisés entre les niveaux de classe différents seront mis en place à certaines étapes clés du projet. Le lien avec l’équipe enseignante sera essentiel et des points d’étape seront régulièrement fait afin d’analyser l’évolution des différents jeunes dans ce projet

Objectifs de l'action

Acquérir une meilleure confiance en soi grâce à une meilleure connaissance de soi-même. Apprendre à faire preuve d’initiative, de ténacité, redonner le goût de l’effort et l’envie de faire des projets . Se réconcilier avec l’école et reconstruire du lien entre professeurs et élèves. Améliorer les relations entre les élèves grâce à une meilleure connaissance des autres camarades. Promouvoir des valeurs que l’école cherche à construire (le respect de la dignité et des droits humains, le respect de l’environnement, le respect de la diversité culturelle ) dans l’ objectif de mieux vivre ensemble.

Historique

Au collège Jean Jaurès, ce projet s'intègre dans un projet global d'accueil des 6ème. Modeste au départ, ce projet d'accueil est devenu plus ambitieux cette année en y intégrant un projet de réussite éducative intitulé : Estime de soi et remotivation. Des élèves de 5ème et de 4ème ont été intégrés dans le projet dans l'optique d'une meilleure confiance en soi de chacun mais aussi de création d'outils au service de l'accueil des 6ème. Au collège Jean de la Fontaine,les enseignants se plaignaient d'élèves décrocheurs en 4ème et en 3ème. Le projet s'est mis en place en 2008 et s'est continué cette année.Il s'intègre également dans un projet de réussite éducative. Cette année il est venu compléter toutes les actions autour du développement durable menées par le collège.

Descriptif des étapes

Réunion de préparation avec les adultes porteurs du projet et les professeurs principaux des classes concernés .Cette réunion aura pour objectif de présenter le projet pour une meilleure information des classes concernées. Etat des lieux : Une séance avec les élèves sera organisée. Elle aura pour objectif d’analyser les motivations et les intérêts personnels des élèves ainsi que leurs compétences sociales et civiques. Cette analyse sera basée sur une auto- évaluation. (Une séance avec des sous-groupes de 10 élèves). Séances estime de soi : (4 séances avec des sous-groupes de 10 élèves) Réunion de synthèse avec les adultes porteurs du projet et les professeurs principaux des classes concernées dans un objectif de suivi des élèves et de bilan intermédiaire. Séances remotivation et projet : Réalisation d’une exposition sur le mieux vivre ensemble (respect des droits de l’enfant, de l’environnement naturel, des cultures, des différences intergénérationnelles) ou élaboration d’une charte du bon collégien ou réalisation d'un film sur le collège ou élaboration d'un livret d'accueil pour les 6ème....4 séances avec des sous-groupes de 5 élèves) Réunion de présentation aux parents et/ou aux élèves de CM2 Réunion de bilan avec les professeurs principaux et les adultes porteurs du projet

Soutien et support(s)

AROEVEN DE ROUEN CONSEIL GENERAL DE L'EURE (PRE)

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter

Difficultés à mettre en place un suivi des élèves pour constater les évolutions en terme de comportement ou de résultats scolaires (réunions régulières avec l'équipe pédagogique) Faire comprendre les objectifs du projet et le valoriser le projet auprès des parents (réunions d'informations)

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût

- Des progrès constatés en terme de résultats scolaires, de participation en classe par les enseignants - Des élèves mieux dans leur peau d'élèves (témoignages d'élèves)

Personnes pouvant témoigner

Vincent DESSARTHE- Principal adjoint Dominique AGBOTON - CPE Sylvie LE-BELLEGUY - Principale Véronique DELORME - Enseignante Nathalie GAUVIN - Enseignante

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet

AROEVEN DE ROUEN CONSEIL GENERAL DE L'EURE (PRE)

Transposition du projet

Ce projet est mené depuis deux années dans deux établissements accueillant un public très différent : un collège en zone urbaine qui accueille des élèves favorisés et un collège en zone rurale qui a un fort pourcentage d'élèves issus de CSP défavorisées. Véritable adaptabilité du projet et des intervenants professionnels (MASTER de psychologie)qui permettent la mise en place de cette action dans tous types d'établissements.

Motivations pour participer à ce concours

Diffuser largement ces actions pour l'étendre à de nombreux établissements de l'académie Rouennaise puis sur la France (Une AROEVEN par académie)    

Niveau(x)

Collège


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.