Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > Communauté
Communauté

De retour de Dax, l’étonnement est toujours là. La richesse et la diversité des projets présentés s’affichent comme un manifeste pour une pédagogie ingénieuse et intelligente. L’école des enseignants innovants s’inscrit dans son époque en puisant dans les nouvelles technologies les moyens de relier les disciplines et d’arrimer les projets. Elle fait le dos rond à la rigueur frigorifiante pour poursuivre sa lente et patiente construction.

 

Comme pour les précédentes éditions, l’émotion était au rendez-vous avec un point culminant lors de la remise des prix. Les lieux sont rares pour échanger sans pression et sans contrainte sur ce que chacun invente dans sa classe ou son établissement. Les projets primés sont des représentants de cette recherche constante des tours et des détours, des biais et des passerelles empruntés pour faire de l’apprentissage un  chemin partagé.

 

Dans l’album de souvenirs, la besace du forum, se sont glissés les mots ouverture et coopération. L’innovation pédagogique s’affranchit des frontières entre les disciplines, les niveaux, les pays et les générations, puisant dans le domaine artistique les ingrédients du lien. Souvent, elle vit et se développe en trouvant des ressources et du soutien au sein de l’établissement et des collectivités territoriales. L’école rurale, le collège de banlieue, la Segpa, le lycée professionnel, la classe pour sportifs de haut niveau, entre autres, se sont côtoyés illustrant la diversité du paysage pédagogique français. Une atmosphère de force tranquille, de continuité et de progression, nourrie par la recherche et les pratiques, nuançait fortement les inquiétudes tangibles nées des annonces d’économies  drastiques.

Nombre de projets présentés montrent à quel point les dispositifs comme les Rased sont indispensables pour donner le goût d’apprendre. L’évidence de l’importance dans de telles initiatives de l’enseignement artistique ou de l’EPS saute aux yeux Pendant deux jours, les participants du forum ont plutôt regardé vers ce qui se construit que vers les élans de destruction. Certes, les menaces et les difficultés n’ont pas disparu, comme par enchantement, évaporées par la vertu de l’air landais.

Mais de ces rencontres émerge la certitude qu’une communauté d’enseignants existe et grandit, par goût et par nécessité, par goût d’inventer une école du XXIe siècle inclusive et ouverte, par nécessité de le faire à contre courant des impulsions gouvernementales.

Monique Royer

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.