Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > CREATION D'ENTREPRISE FICTIVE
CREATION D'ENTREPRISE FICTIVE

Auteur(s) : Mme CETIN
Nombre d'élèves concernés : 70
Nombre de personnes impliquées : 73

Etablissement :
Lycée Paul Bert
7 rue Huyghens - 75 014 PARIS


Description

Dès septembre 2009, je souhaitais réaliser un projet avec mes élèves autour de l’entreprise qui serait mené durant toute l’année scolaire. En effet, je cherchais un thème général qui permette à la fois d’aborder les concepts économiques et sociaux, de travailler sur les savoirs du programme, de les inciter à travailler de façon soit autonome, soit en équipe, de développer leur sens critique et leur esprit d’initiative : le projet de création d’entreprise est donc né. Chaque élève allait pouvoir créer sa propre entreprise « fictive » !


Objectifs de l'action

Pourquoi avoir développé un tel projet ? La création d’entreprise fictive dans un cadre pédagogique part d’une idée et d’une motivation : je souhaitais montrer aux élèves le réalisme économique et social de ce projet en m’appuyant de savoir-faire et de conseils de ceux qui ont pour mission d’accompagner les créateurs dans leur démarche : APCE (Aide Pour la Création d’Entreprise, CFE (Centre de Formalités des entreprises), les experts-comptables, etc. Ainsi, j’ai pu cerner plusieurs objectifs en termes de savoirs et de savoir-faire : Savoirs : Tout d’abord, rendre concrètes et simples des notions du programme (la valeur ajoutée, l’investissement, la productivité, le revenu disponible, etc.). Appréhender la démarche de l’entrepreneur : étudier les notions d’étude de marché, de budget prévisionnel, d’action commerciale, de marketing-mix, etc. Savoir-faire : Développer la capacité de synthèse et l’argumentation. Utiliser les outils quantitatifs (taux de variation, indices, coefficient multiplicateur, proportion…) pour étudier les données et être capable d’interpréter. Développer le travail autonome en salle informatique. Utilisation permanente des TICE (vidéoprojecteur, tableur en salle informatique, Internet…). Première initiation au Travaux Personnels Encadrés (TPE).


Historique

De septembre 2009 à juin 2010


Descriptif des étapes

1er TD : « Identification de votre marché » Thématique : Les élèves devaient choisir un secteur d’activité dans lequel ils allaient créer leur entreprise. J’avais ainsi déterminé plusieurs secteurs : l’agroalimentaire, le textile, la chaussure, la téléphonie, la restauration, l’automobile, la musique, l’évènementiel et la coiffure. Ce TD a été réalisé en salle informatique.

2ème TD : « Créer sa propre entreprise » Thématique : Les élèves devaient analyser un article du magazine Management (novembre 2009) afin d’étudier un cas réel de création d’entreprise : l’exemple du PDG de Business Project et de Kiala.

3ème TD : « Les étapes de la création d’entreprise » Thématique : Les élèves devaient étudier une vidéo de la société « Créer » qui propose des services d’aide à la création d’entreprise. Cette vidéo avait pour objectif d’expliquer les différentes étapes de la création d’entreprise.

4ème TD : « Définir votre idée » Thématique : La séance comprenait deux parties. La première visait à étudier les lauréats du prix « Talents des cités » de 2005 à travers une vidéo (extrait du journal télévisé de France 3 / Novembre 2005) et la seconde consistait à réfléchir sur l’idée précise des entreprises créés par les élèves.

5ème TD : « Comment évolue la demande ? » Thématique : Cette séance consistait à étudier l’évolution du revenu moyen des ménages et d’analyser les effets éventuels sur la consommation. De plus, les élèves étaient amenés à cibler leurs clients.

6ème TD : « Budget prévisionnel » Thématique : Cette séance a permis aux élèves d’étudier la notion de valeur ajoutée et d’estimer leur budget prévisionnel.

7ème TD : « Le choix du statut juridique » Thématique : Cette séance consistait à étudier les différents statuts juridiques afin que les élèves puissent choisir la structure la plus adéquate.

8ème TD : « Les stratégies marketing » Thématique : Cette séance consistait à étudier les stratégies marketing et inciter les élèves à créer leur propre affiche publicitaire.

9ème TD : « L’investissement dans votre entreprise » Thématique : Cette séance consistait à étudier les différents types d’investissement en salle informatique.


Soutien et support(s)

Il est important de souligner que le projet est avant tout individuel : chaque élève va être à la tête de sa propre entreprise. Cependant, le travail en groupe n’est pas exclu, au contraire, il est même recommandé. En effet, les élèves qui vont créer une entreprise dans le même secteur d’activité vont pouvoir exploiter les mêmes supports documentaires, accéder aux postes informatiques, les recherches sur Internet peuvent se faire à deux, etc.


Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter

Dans le cadre de la création d’entreprise fictive, il aurait été intéressant de montrer concrètement aux élèves ce qu’est une entreprise lors d’une visite sur un site de production. Cela aurait été également un moyen d’observer une organisation du travail en lien avec le chapitre sur La production. Après maintes recherches sur Internet, plusieurs envois de courriers et de mails, des dizaines d’appels téléphoniques, je n’ai pas eu de réponses positives. Dans certains cas, je n’ai eu aucune réponse. J’ai ainsi cherché à « démarcher » de grandes structures telles que le marché de Rungis, Clarins, Nestlé, Peugeot, Renault ou encore Danone. Il est utile de savoir que l’usine Peugeot à Aulnay n’accepte pas les groupes de plus de 20 personnes et tolère uniquement les groupes d’étudiants. Ensuite, l’usine Renault de Flins accepte les groupes de 24 élèves maximum, sachant qu’il faut prévoir la date de la visite trois mois avant et l’accès sur le site se fait uniquement par car, au frais du lycée. Il faut noter le refus de Nestlé et le silence de Clarins ainsi que de Danone. Les entreprises ne souhaitent pas nous voir venir ? Nous allons donc demander à l’entreprise de venir nous voir ! J’ai remarqué qu’il était chose plus facile de demander aux entreprises de venir faire une présentation en classe. Ainsi, dans le cadre de l’atelier de création d’entreprise fictive, j’ai demandé à un chef d’entreprise, Laurent Ajoup, de la société Cleverline de venir nous décrire sa structure, son fonctionnement et sa stratégie en classe.


Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût

Zéro coût, uniquement du temps. Les élèves ont été assez enthousiastes et emballés par l’idée de créer leur propre entreprise dès le début du projet. Les élèves ont du me rendre une synthèse de trois pages et ce dès le mois de janvier. Une seconde synthèse est attendue fin mai ainsi qu'une soutenance début juin.


Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet

Le chef d'entreprise : Laurent Ajoup.


Transposition du projet

Ce projet est facilement adaptable dans n'importe quel lycée et niveau.


Motivations pour participer à ce concours

Il existe aujourd’hui en France plus de trois millions d’entreprises , de formes diverses et de toutes tailles, aux activités très variées. Nos élèves en connaissent de nombreuses : des grandes multinationales telles que Danone, Zara ou Coca-Cola à la petite entreprise du quartier. Ils aiment discuter de ce monde particulier qu’ils connaissent finalement très peu mais qu’ils côtoient ou observent régulièrement et de ce fait les intéresse. J’ai donc choisi la création d’entreprise comme méthode d’analyse. Je suis persuadée que ce projet est innovant : l'idée de créer une entreprise a peut-être été exploitée par des collègues mais la forme et la méthode menés pour mon projet diffèrent.    


Niveau(x)

Lycée


Discipline(s)

Sciences économiques et sociales


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.