Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > Une mini-entreprise en SEGPA : LES DOUCEURS DE MAGNY
Une mini-entreprise en SEGPA : LES DOUCEURS DE MAGNY

Auteur(s) : Nadine HECKLER
Nombre d'élèves concernés : 5
Nombre de personnes impliquées : 8

Etablissement :
SEGPA Collège Paul Verlaine
7 rue du Bourdon BP8017 57028 METZ Cedex


Description

Une Mini-Entreprise rassemble un groupe de jeunes volontaires autour d’un projet entrepreneurial. Encadrée par un enseignant et un conseiller professionnel, la Mini-Entreprise fonctionne sur le modèle d’une Société Anonyme et développe un produit ou un service en vue de sa commercialisation. Une fois par semaine, les Mini-Entrepreneurs se réunissent afin de construire leur projet. La Mini-Entreprise nécessite une organisation qui lui est propre et une hiérarchisation rigoureuse des tâches. Ainsi, de septembre à juin, les jeunes s’organisent en différents services (administratif, commercial, technique, financier, qualité…) et désignent un PDG. Ensemble ils réalisent une étude de marché qui orientera le choix du service proposé ou du produit fabriqué, constituent un capital social en sollicitant des actionnaires, élisent un conseil d’administration et planifient une stratégie commerciale. Au cours de cette expérience, ils intègrent des notions d’investissement, de prix ou de coûts, de vie collective et citoyenne…

http://www.jecreemaminientreprise.fr/wordpress/tag/les-douceurs-de-magny/


Objectifs de l'action

Pour les jeunes : découvrir l’entreprise et son fonctionnement, acquérir des capacités et des compétences nouvelles qui sont autant de savoir être utiles au monde du travail et à la société dans son ensemble, développer des connaissances, des aptitudes et des attitudes face à des réalités professionnelles, découvrir des filières de métiers, acquérir des clés de lecture leur permettant de comprendre le monde des « affaires »… Pour les enseignants : placer les jeunes dans une situation d’apprentissage volontaire et désirée, établir un autre mode de relations et de collaboration avec les élèves qui ne soit pas uniquement fondé sur des rapports hiérarchiques, s’impliquer dans des projets transversaux ouverts sur la vie économique, adapter leurs connaissances et méthodes disciplinaires à des expériences de terrain… Pour les professionnels d’entreprise bénévoles : s’investir dans des projets pédagogiques d’ordre intergénérationnel, promouvoir la responsabilité sociale, environnementale et éthique de l’entreprise, valoriser l’image des métiers…


Historique

L’association Entreprendre pour apprendre (loi 1901), indépendante, apolitique et aconfessionnelle a été crée à la fin des années 1980 et regroupe une dizaine d’associations locales et régionales en France, notamment en Lorraine (académie de Nancy-Metz dont dépend la SEGPA pour laquelle je travaille). EPA Lorraine a donc été fondée le 30 septembre 2009 par - le MEDEF - la Caisse d’Epargne Lorraine-Champagne Ardenne - le réseau Lorraine Entreprendre - le Centre de Jeunes Dirigeants - l’association Jeunesse et Entreprise - l’académie de Nancy-Metz - l’UNETP (Union Nationale de l'Enseignement Technique Privé)

Les finalités d'ensemble des enseignements professionnels en SEGPA impliquent une information appropriée et progressive sur les filières accessibles à l’issu de la classe de 3ème, soit de par la construction du projet personnel de l’élève et de par l’apprentissage de la vie en société. Etant professeur de Vente dans cette section et intervenant dans Le champ professionnel « Vente Distribution Magasinage » qui vise à faire acquérir aux élèves des compétences transversales relevant d’activités appartenant aux deux domaines complémentaires qui sont : • La vente : tenue et présentation marchande de linéaire ; activités liées à la vente ; tenue du poste « caisse » • Le Magasinage/Logistique : réception, stockage, préparation des commandes et expédition il me semblait opportun de travailler différemment « pour faire apprendre » à mes élèves. La mini-entreprise est un outil pédagogique pour aider les jeunes à devenir plus actifs, à devenir davantage acteur de leur propre formation. Les objectifs prioritaires du projet individuel de formation de l’élève sont inscrits dans un livret de compétences, outil de base de mon travail d’enseignante.


Descriptif des étapes

De Septembre à Décembre :

- Recherche du produit, étude de marché, recherche de fournisseurs

- Vente d’actions, dépôt du capital, liste d’actionnaires, ouverture du compte en banque, budget prévisionnel, élections, calcul prix de revient, point mort

- Documents de communication, logo, slogan, nom de l’entreprise, du produit

- Elaboration d’un prototype


De Janvier à Mars :

- Fabrication, contrôle qualité

- Vente

- Comptabilité et suivi des ventes.


D’Avril à Juin :

- Fin des ventes

- Clôture du compte avec bilan et compte de résultat


Soutien et support(s)

Création d’un diaporama de présentation de l’action, présentation et soutenance orale devant les partenaires. Outre le montage de la création d’entreprise cité plus haut, les élèves qui n’ont pas concouru en finale régionale présenteront un stand à l’occasion des Portes Ouvertes de l’établissement ainsi que de la Fête de fin d’année de la SEGPA devant les parents d’élèves et leurs camarades des autres sections.


Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter

Obstacles rencontrés

- Difficulté de créer une équipe (9 élèves à la rentrée de Septembre, 5 début Décembre)

- Grande réticence de la part du grand public pour acheter des actions aux élèves

- Projet long pour des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes

- Absentéisme lié à un évènement de la Vie Scolaire des élèves (mesures disciplinaires)

Moyens pour les surmonter : (paroles d’élèves) - « Depuis qu’on s’est lancé dans l’aventure mini entreprise, nous travaillons différemment avec notre professeur » - « Malgré des moments de découragement et de lassitude, nous avons tenu le cap et sommes heureux des résultats obtenus »

Néanmoins toutes les difficultés n'ont pas été surmontées puisque l'équipe ne s'est pas présentée au concours régional (ce qui n'était pas notre objectif prioritaire). Ils ont toutefois visité les autres stands présentés par les équipes engagées afin de mesurer le travail restant à faire avant les Portes Ouvertes de la SEGPA. Les jeunes élèves sont heureux d'avoir pu vivre cette expérience qui leur a appris énormément autant d un point du vue professionnel qu’humain.


Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût

- pour l’enseignant : les partenariats proposés par l’association Entreprendre pour Apprendre permettent de pratiquer une pédagogie action. La valeur ajoutée du programme réside dans la cohabitation d’enseignants et de chefs d’entreprise

- pour les élèves : La démarche active et entreprenante favorise

- La confiance en soi

- La prise de risque somme toute calculée

- La méthodologie

- La persévérance

- La capacité à travailler en équipe

- La responsabilisation

- La prise en main de son avenir…

Coût : 300 € à verser à l’association, ce montant a été prélevé sur la ligne de Crédits Pédagogiques. Quant aux autres dépenses de fonctionnement (achat de matières premières), elles ont été faites sur le compte de la mini.


Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet

Ce sont celles citées dans le point 1 (historique)


Transposition du projet

Ce projet s’inscrit dans les objectifs généraux des SEGPA qui consistent à permettre aux élèves :

§ de retrouver confiance en eux et en leur potentialité,

§ de dépasser progressivement leurs difficultés scolaires

§ d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder par la suite à une qualification de niveau V La construction d’un projet personnel au travers de projets technologiques menés en classe est un des moyens mis en œuvre au sein des sections.


Motivations pour participer à ce concours

- « pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables » dixit Francois Jarraud

- Pour parler d’innovation au sens large du thème - Pour échanger…    


Niveau(x)

Collège


Discipline(s)

Enseignement technologique et professionnel


Fichier joint


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.