Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > Coopneufdix - Petit Blog Coopératif pluridisciplinaire et multi niveaux
Coopneufdix - Petit Blog Coopératif pluridisciplinaire et multi niveaux

Auteur(s) : Céline Lamare - Frédéric Sanchez - Catherine Cabanes
Nombre d'élèves concernés : 124
Nombre de personnes impliquées : 3

Etablissement :
Ecole primaire publique de Saint Valérien - ecole La Source, 24 rue de la Ceinture - 78000 Versailles - Ecole Immaculée conception - 52
Ecole primaire publique 4 rue de Charles Boulle 89150 Saint Valérien


Description

Transdisciplinaire, multi niveaux et coopératif, le projet vise à mettre en situations de productions des enfants dans leurs classes respectives. Le projet regroupe des écoles à caractères divers : rurale, urbaine, publiques et privée, avec des enfants en grandes difficultés ou non... sans que cela n'ait posé de problème. La publication sur un blog coopératif permet à chacun d'avoir un retour objectif sur l'objet produit, sans y mêler la part d'affectif, les enfants ne se connaissant pas entre classes éloignées. Les supports de production sont adaptés aux niveaux et aux objets produits (photos, enregistrements audio, écrits rédigés, petits films, voire dessins…). Chaque participant est potentiellement et tour à tour producteur, critique, personne ressource, facilitateur… L'évolutivité du projet et des objets est primordiale. Les productions mises en lignes évoluent, avancent, reçoivent des commentaires. C'est un fondement de la participation à ce projet : les documents postés n'ont pas à être finalisés, exempts de tout défaut, les enfants ayant la possibilité de les retravailler, qu'ils soient de la classe émettrice initiale ou non. http://coinprof.net/coopneufdix


Objectifs de l'action

Développer le sens de la production argumentée et de la critique constructive. Donner du sens aux activités pratiquées en classe par la publication des travaux sur un outil partagé et protégé. L'utilisation d'internet permet une relative rapidité de mise en ligne. La publication sur un blog permet de garder une trace consultable à distance (géographique et temporelle). Familiariser les enfants avec l'utilisation de l'outil informatique. Multiplier les besoins de productions (écrites, orales, techniques…) pour alimenter les "sous-projets". La participation de différentes classes à un projet de production commune doit permettre d'enrichir le rendu final des contributions de chacun.


Historique

Nous sommes quatre enseignants qui sommes inscrits sur une liste de diffusion. La façon d'organiser le travail dans nos classes a des implications sur les apprentissages et les relations entre les enfants. Elle facilité l'utilisation de projets pour la mise en oeuvre des apprentissages, et se classe donc dans les "pédagogies actives". Deux d'entre nous se sont rencontrés en aout 2010 lors d'un stage. Lors de cette rencontre, l'idée de travailler ensemble sur des mini-projets à distance a été évoquée. A l'origine, le projet est né du besoin ressenti de plusieurs enseignants de partager des pratiques et d'utiliser des ressources offertes par la communication via internet, mais pas forcément dans un cadre formalisé au départ. L'utilisation d'outils "informatiquement lourds" (ENT par exemple) ne permet pas la souplesse d'utilisation voulue pour des enseignants nécessairement non spécialistes du domaine. Le logiciel "dotclear" permet de gérer des blogs de façon relativement simple et assez complète (présentation par catégories, publication de sons, images ou vidéos, agenda possible...). Je l'utilisais déjà pour mon blog de classe, et j'ai proposé sur la liste évoquée plus haut, à qui le voudrait de se lancer dans un projet de "correspondance et plus". Trois enseignants de la liste ont répondu à cet appel, dont Frédéric que j'avais rencontré à Troyes quelques mois avant. Je ne souhaitais pas abandonner mon blog de classe, et Frédéric ne souhaitait pas abandonner son site non plus. D'où l'idée de mettre en ligne, sous mon hébergement, un blog partagé pour la mise en place du projet. Pour moi, le blog de classe a vocation à être vu par d'autres classes, et pas seulement par les parents de ma propre classe. Or, ce qui se passe dans une classe n'intéresse à priori que les parents (et éventuellement les grands-parents...) des élèves concernés. Pour partager et donner à voir, il faut qu'il y ait projet partagé avec d'autres. L'idée première du blog coopératif est là. De façon à ne pas se retrouver bloqué par la disparition momentanée d'une classe ou un autre choix d'enseignant, tout en gardant une taille "humaine" au projet, le nombre de quatre classes regroupées en un projet semblait judicieux.


Descriptif des étapes

1. Création du blog coopératif. Après avoir discuté sur internet de ce que nous pourrions mettre en place, le blog coopératif a été physiquement créé. Nous l'avons appelé "coopneufdix", de façon à avoir un nom à la fois facilement identifiable, et facilement évolutif… Chaque enseignant est administrateur du blog commun. Chacun a ainsi la possibilité de publier ses propres documents destinés au projet, de chez lui ou de l'école, pendant la classe ou après… Chaque enseignant valide les commentaires concernant ses participations, et éventuellement les commentaires émis par les enfants de sa propre classe (c'est un choix d'équipe).

2. Mettre au point les catégories du blog "de départ". Les catégories "de départ" correspondent aux projets prévus au lancement du blog coopératif. C'est le fruit des discussions et échanges par mail que nous avons eus avant le commencement de l'année scolaire.

3. Mettre au point les délais théoriques pour des rotations dans le cas de "sous-projets tournants". L'utilisation d'internet permet une relative rapidité de mise en ligne. La publication sur un blog permet de garder une trace consultable à distance (géographique et temporelle). Cependant, pour éviter que des projets ne "stagnent" trop longtemps pour les enfants, ne soient oubliés, il nous a paru souhaitable de mettre au point un calendrier adapté aux possibilités de publication des classes participantes.

4. Présentation du projet dans les classes. Dès la rentrée, le projet de coopération "par un blog" a été présenté aux enfants.

5. Déroulement du projet sur l'année scolaire. Au cours de l'année scolaire, les "sous-projets" ont été développés, ont vécu (ou survécu pour certains), ont connu des phases d'évolution et d'appropriation dans les classes. Quand le besoin s'en est fait sentir, les enseignants ont "tchaté" certains soirs, pour relancer des sous-projets ou éclaircir des points qui auraient pu devenir des obstacles… La préparation des documents pour le forum s'est également faite sous cette forme.


Soutien et support(s)

Ce projet ne nécessite aucun soutien spécifique, ni d'autre support que la création d'un blog commun. Nous espérons une reconnaissance de la part de personnes impliquées dans des démarches "actives", pas forcément une reconnaissance institutionnelle. La meilleure reconnaissance que nous pourrions connaître serait que ce projet essaime, soit diffusé et mis en pratique par d'autres, du fait de sa grande simplicité et de ses nombreux intérêts. Nous n'avons pas cherché à communiquer auprès de nos IEN, chaque classe étant dans une circonscription différente (voire dans des départements différents). Si le projet est retenu, ma participation au forum sera un argument supplémentaire pour leur présenter le projet. La communication que nous espérons après dépendra de l'accueil qui sera fait dans les inspections, mais aussi des moyens de communiquer, de faire connaître et de partager, voire de multiplier le projet par internet.


Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter

Le premier obstacle est de se trouver. La liste de diffusion sur laquelle le message a été envoyé a permis de lever cet écueil. Nous savions, au départ, que nous avions la même "veine pédagogique", mais nous ne nous connaissions pas réellement. Une fois le projet décidé (août 2009), nous avons bénéficié d'un blog de classe existant, dont une partie de l'espace d'hébergement a été destiné à ce blog spécifique. Troisième obstacle, l'aspect matériel. Les classes ne sont pas toutes équipées d'ordinateurs, les élèves n'ont pas tous accès à internet… Pour soutenir ce projet, une association verra le jour dans les prochaines semaines, qui vise à récupérer auprès d'entreprises ou de particuliers, du matériel informatique, qui sera cédé à des enseignants qui souhaiteraient les installer au sein de leur classe. Quatrième obstacle, les délais inhérents à certains "sous-projets". L'utilisation du mail entre instits a permis de lever ces obstacles, liés au temps d'investissement de chaque classe. Certains sou-projets", peu expliqués au départ, n'ont pas "pris", et ont été laissés de côté. D'autres ont été alimentés tout au long de l'année. Cinquième obstacle, comme pour tout projet, le non respect du calendrier peut être une mise en péril, sans pour autant que l'idée du projet global soit menacée. Nous avons donc laissé de côté certains "sous-projets" au cours de l'année, sans que cela ne pose de problèmes majeurs. Sixième obstacle identifié, l'impossibilité pour certains enfants d'accéder au blog en dehors de l'école. Là, nous n'avons pas de solution miracle, si ce n'est (quand c'est faisable) le libre accès dans la classe… qui n'est pas très aisé (présence de l'adulte souvent nécessaire, temps de classe aménagé…). Septième obstacle, le temps de fréquentation du blog par certaines classes (pour les classes de CE1 de Seclin prises en décloisonnement, ¾ d'heure tous les 15 jours, en classe). Ces classes n'ont pas pu participer aux projets communs (cela ne faisant pas partie du projet de classe), et la simple rédaction de commentaires ne permet pas un investissement réel des enfants, une appropriation du projet. Pour autant, l'objectif "lire et écrire pour communiquer" a été atteint.


Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût

Pour les instits, le bilan est sans conteste positif. Les enfants n'ont jamais rechigné à produire un document, à répondre à une question… Une des difficultés de ce projet est de définir un calendrier pour chaque "sous-projet", et de s'y tenir. Nous n'avons en effet pas d'impératifs de publication, de réponses obligatoires à fournir, et seule l'implication des classes permet de faire fonctionner "à fond" le projet. Ainsi, à chaque étape, les enseignants doivent communiquer entre eux, "se tenir informés" de l'état d'esprit des enfants dans chaque classe, de façon à motiver des réponses en cas de besoin… Dans notre cas, la communication par mail a été mise en place facilement. Quand le besoin s'en est fait sentir (plusieurs fois dans l'année), nous avons communiqué via msn sur des sujets spécifiques (relances, titres ou lancements de "sous-projets", organisation des catégories, gestion des documents déposés…). Les objectifs initiaux de communication par le biais d'internet, la mise en place de "mini-projets" coopératifs entre classes, le développement des échanges par et autour des productions, ont été atteints. Qui plus est, ils l'ont été facilement, sans anicroches… Ainsi, dans le blog, plusieurs catégories ont vu le jour au fil de l'année, alors que certaines catégories ont été délaissées. L'existence de ce projet donne un peu plus corps et vie à la présence d'ordinateurs au sein des classes (quand c'est le cas), et donne du sens à la fréquentation de la salle informatique quand c'est la solution retenue. L'utilisation de plusieurs formes de supports informatiques a été mise en place très facilement ( Iphone, logiciel « audacity » pour l’audio, manipulation des appareils photos...) Les enfants en ont immédiatement vu l'utilité, et ont été capables de faire les liens. Dans la classe de CE2, les enfants ont mêlé audio et écrit pour arriver à produire des exercices (qui n'ont pas encore été mis en ligne !), mais aussi pour répondre à des exercices créés par d'autres. Dans un CE1 de Seclin, les enfants ont développé les images (photos du jour)… La mise en valeur des productions reste un domaine à travailler. Très faible coût financier (une trentaine d'euros à partager en 4...), implication pédagogique selon les souhaits et les possibilités de chaque enseignant, argument pour l'équipement des écoles (ou des classes) vis-à-vis de certaines mairies éventuellement, forte valeur ajoutée pour les enfants, nous pensons que ce projet peut être largement diffusé.


Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet

Ce projet était un projet "de classes", pas associatif. Nous sommes 4 individus dont le seul lien initial était l'appartenance à une liste de diffusion. Nous n'avons donc pas parlé, dans les associations pédagogiques dont nous sommes (ou étions) membres (OCCE - ICEM - etc.), de ce projet.


Transposition du projet

Un document sera élaboré pour exposer la trame, les étapes du projet, les eccueils,les besoins et les attentes liés au projet. Ce document sera consultable sur les sites des participants au projet "coopneufdix". Les équipes d'enseignants qui utiliseront ce projet auront aussi la possibilité de se réunir sur un site disposant d'une liste de diffusion et diffusant des projets de chacune des équipes. La mise en ligne de ce site est envisagée pour l'été 2010.


Motivations pour participer à ce concours

Nous avons la volonté, puisque le projet est viable, de diffuser plus largement l'idée. La participation au forum est une "vitrine" qui nous permettra de rencontrer plus facilement les IEN, les associations et de trouver des supports de diffusion. Le blog coopératif entre classes permet d’avoir un retour sur ce qu’on a publié, ce qui est rarement le cas sur un blog de classe "simple". C'est une petite pierre à l'édifice des pédagogies actives, faisant de l'enfant un acteur plus qu'un consommateur d'école. Une autre motivation est que j’ai personnellement participé au premier forum des enseignants innovants. Les rencontres étaient fabuleuses, les deux jours passés en compagnie d’enseignants passionnés m’ont montré que nous ne sommes pas seuls, que l’innovation permet d'avancer et de maintenir une motivation d'enseignement.    


Niveau(x)

Ecole Primaire


Discipline(s)

Education Physique
SVT
Lettres
Physique-Chimie
Histoire - Géographie
Mathématiques
Enseignement technologique et professionnel
Enseignements Artistiques


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.