Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > Les treize projets plus spécialement récompensés
Les treize projets plus spécialement récompensés

 

 

Comme pour les précédentes manifestations, la 1ère récompense pour un projet d’enseignant innovant, c’était d’être au Forum, comme l’a rappelé François Jarraud à plusieurs reprises.

Il avait pourtant été souhaité que 13 projets puissent recevoir en outre une récompense matérielle, signifiant l’intérêt particulier que pouvait présenter de tels projets par rapport à différentes problématiques.

 

Sur ces 13 prix, 4 devaient être décernés par les enseignants innovants eux-mêmes, avec interdiction de voter pour leur projet !

Le vote du public a été aussi clair qu’intéressant pour 2 raisons :

Tous les projets présentés ont reçu au moins 1 voix, confortant ainsi le jury des associations dans sa 1ère sélection.

Une dizaine de projets se sont détachés assez nettement dans les votes, recoupant bien souvent les choix du jury du Forum.

Les 4 projets qui ont recueilli le plus de voix sont (par ordre décroissant)

Le projet 260 de Sylvie Anahory « Une mise en abyme des œuvres patrimoniales dans le générique de Desperate Housewives »  Il s’agissait « de sensibiliser les élèves à la lecture de l’image, fixe puis mobile, afin de les amener à développer l’analyse pour mieux comprendre le support iconographique qui les sollicite tant ; puis de montrer combien les œuvres du patrimoine artistique peuvent nourrir aujourd’hui la création contemporaine à l’exemple du générique d’une série télévisuelle : Desperate Housewives ».

Le projet 268 de David Hébert Le petit dictionnaire des « PAREILS »

Le projet décrit la « Création d’un « petit dictionnaire numérique des pareils » avec DIDAPAGES, rassemblant les travaux des élèves de MS et GS avec des difficultés scolaires (prise en charge RASED) sous forme de jeux pour les lecteurs, avec des espaces collaboratifs permettant de compléter ou de poursuivre chaque dictionnaire avec de nouveaux « pareils ».

Le projet 276 de Sylvie Cascarret-Lucas « Transmettre le souvenir : un projet interdisciplinaire en 3ème en 2008-2009 »

A travers les programmes de plusieurs disciplines, les élèves ont été amenés à questionner le passé pour ne pas en perdre le souvenir et pouvoir eux-mêmes le transmettre à d’autres.

Le projet 323 d’Elisabeth Berbey « Enquête de police scientifique in english »

« Dans le cadre de l'expérimentation de la réforme du lycée, il s'agit d'un module d'expertise scientifique en anglais. Les élèves participants se sont inscrits volontairement sur un créneau où ils n'ont pas cours. Les élèves travaillent en équipe de 3 et constituent le SJ CSI (Saint Jean Crime Scene Investigation). En utilisant une démarche d'investigation, ils doivent trouver le coupable d'un crime. Pour ce, ils réalisent diverses expériences scientifiques, font des recherches sur Internet, réfléchissent et échangent au sein de leur groupe ».

 

Le prix de l’innovation éducative, délivré par le jury du Forum, composé des 13 associations partenaires, a récompensé le projet 279 de Tristan Sicard  « Magazine 100% junior», dans lequel « tous les enfants de l’école élémentaire Jean Jaurès (du CP au CM2) réalisent le magazine annuel de l’association Aide et Action (association complémentaire de l’éducation publique). Ce magazine est destiné principalement au jeune public des 22 pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine-Caraïbes dans lesquels l’association intervient ».

 

Enfin le jury du Forum a souhaité citer les 8 projets listés ci-dessous.

324 Pascal Cherbuin « Enseignement et évaluation par compétences »

Le projet, mené par une dizaine d’enseignants de sciences physiques, vise à « Rendre les élèves acteurs de leur apprentissage, aider les élèves en difficultés à progresser en prenant confiance en leurs capacités. Les aider à acquérir une réflexion et une démarche scientifique basée sur le questionnement, le raisonnement et l'esprit critique ».

242 Stéphanie Vinel « Téléassistance aux devoirs »

Il s’agit « Grâce aux TICE, aider à distance les élèves du collège (actuels et anciens) dans la réalisation de leurs devoirs (à surmonter les blocages éventuels), en vue d'un meilleur apprentissage en classe par la suite ».

336 Dominique Coudert, « scène en salle et salle sur scène »

Ce professeur de restaurant utilise « le théâtre comme un détour pédagogique pour l’amélioration de l’image de soi, du regard sur l’autre, faire quitter la peau du serveur serviteur pour celle de l’acteur vendeur etc. »

254 Marie Courbon «  Des chantiers pour apprendre »

Le projet, commun à plusieurs établissements se présente sous la forme d’une recherche action, fonctionnant avec des classes multiâges et visant à « Mettre en oeuvre une démarche pédagogique capable de répondre à l'hétérogénéité des élèves, créer des outils mutualisables pour faciliter la mise en oeuvre de la démarche chez les enseignants. Proposer des solutions concrètes pour répondre à la question de l'échec scolaire vu comme l'échec de l'Ecole ».

271 Alexis Lucas écrire pour lire avec didapage : entre Yasmina Khadra et le voyage en Orient

« D'un côté, s'est déroulée l'étude de l'œuvre intégrale de Yasmina Khadra "Ce que le jour doit à la nuit" durant le cours de français, et de l'autre le récit d'un voyage imaginaire en Orient dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, de façon à croiser les regards et à construire une réflexion enrichie sur la question identitaire et coloniale ».

312 Malika Binet ELEARNPLUS

Pour des sportifs de haut niveau ou d’autre jeunes, une offre « de formation en ligne et en présentiel de cours nécessaires à l'obtention du BTS Négociation Relation Client. Un accompagnement spécifique est assuré pendant la formation par une équipe de e-tuteurs. Apprendre, c'est construire son identité. Notre défi, en proposant un dispositif de formation hybride, est de coller au processus naturel d'apprentissage plutôt que de reproduire des situations académiques coupées de l'expérience. ...pour assurer notre mission de permettre à tout jeune d'acquérir autonomie, indépendance et le sens des responsabilités ».

256 Sylvie Geoffroy Martin « L’école mosaïque »

Ainsi nommée parce que la mosaïque reflète la place de l’individu dans un ensemble, le projet de l'école des Bourseaux, déjà ancien, s’appuie sur des classes multiâges pour la dynamique et une pédagogie de projets pour l’acquisition de compétences. Ici l’hétérogénéité est une chance et non un obstacle.

247 Florence Aulanier « l’art lyrique contre les discriminations »

Né d’une rencontre fortuite avec un musicien d’opéra, le projet a pour objectif de « lutter contre les stéréotypes et les discriminations, dans une zone très touchée par des difficultés sociales ( tous les établissements cités sont en zep sauf le lycée), tout en démocratisant l'art lyrique. Utiliser la beauté de la musique et du chant contre la bêtise. Donner envie aux élèves de s'investir, d'apprendre dans le plaisir. Initier les élèves au chant, à la danse moderne, à la musique assistée par ordinateur et au tournage d'un film, tout en s'inscrivant dans une démarche citoyenne et en diffusant des informations de sciences économiques et sociales contre les discriminations ».

 

 

Françoise Solliec

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.