Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > L'éducation aux médias, un projet collectif du cycle 2 au Lycée
L'éducation aux médias, un projet collectif du cycle 2 au Lycée

Auteur(s) : Annie et Patrice Girard, Marie-Lyne Soulié, Christophe Lefrais, Élisabeth Milon
Nombre d'élèves concernés : environ 80
Nombre de personnes impliquées : 5 enseignants

Etablissement :
École Primaire d'Orthevielle (40), Collège Reine Sancie de Sauveterre de Béarn(64), École La Garenne de St Médard en Jalles (33), Lycée Gaston Fébus Orthez (64)
École Primaire (cycle 2) Collège Reine Sancie Orthevielle (40) Sauveterre de Béarn (64) École La garenne Lycée Gaston Fébus St Médard en Jalles (33) Orthez (64)


Description

De la production de journaux télévisés scolaires dans plusieurs établissements à la volonté de partager et donc de créer un événement mutualisateur de nos pratiques d’enseignement : le Festival des JT scolaires.


Objectifs de l'action

Former des citoyens «éclairés» Ne pas laisser les citoyens de demain devenir des citoyens passifs. Les aider à comprendre le monde qui les entoure. Les aider à analyser le mode de fonctionnement de la société, et notamment du vecteur de communication faisant lien : les médias d’information et de communication. Pour atteindre cet objectif : Mettre les élèves en situation de production de journaux télévisés car produire des documents multimédias est formateur (voir le fichier joint pour lister tous les apports pédagogiques d’une telle production).


Historique

Au départ : un débat sur l’actualité dans une classe d’école Primaire, la critique des journaux télévisés du soir, champions des annonces catastrophiques, l’envie de parler d’autres nouvelles, la dotation de matériel d’information et de communication libérant des contraintes papiers, la diffusion facilitée par la baladodiffusion, la création des Bonnes Nouvelles du Journal Télévisé d’Orthevielle réalisé par une classe de cycle 2. Puis de rencontre en rencontre la naissance d’autres JT : l’école La Garenne de

St Médard en Jalles (http://web.mac.com/lagarennecole/Site_ecole_La_Garenne/Le_JT_de_La_Garenne/Le_JT_de_La_Garenne.html)

Le collège Reine Sancie de Sauveterre de Béarn (Atelier JT de la 6ème à la 3ème) (http://web.mac.com/mariesoulie/monsitecollege/Film.html)

Le Lycée Gaston Fébus Orthez (ses premiers JT au Festival)


Descriptif des étapes

Une envie de découvrir et de mutualiser nos connaissances, comment chacun réalise un JT avec sa classe, qu’est-ce que cela lui apporte du point de vue pédagogique ? Produire des journaux télévisés, C’est ainsi que nous faisons tous connaissance sur la Toile. À force d’échanger, nous avons eu envie de nous rencontrer pour de vrai, de pouvoir enfin partager nos manières de procéder, de nous enrichir les uns, les autres. C’est ainsi qu’est né le Festival des JT scolaires. Plusieurs d’entre nous ayant participé à l’Opération Vidéo-Bahut du Clemi Aquitaine, Isabelle Martin, la déléguée académique fut donc notre premier contact institutionnel. Grâce à son soutien et à celui de France 3 Aquitaine, l’organisation fut lancée.


Soutien et support(s)

Les documents d’aide à la réalisation : Les conseils de Gladys Cuadrat de France 3 Aquitaine Le guide du Journaliste Reporter d’images du Clémi. (en bas à droite de la page d’information du site du festival) Le support du festival : http://web.me.com/ecole_orthevielle/Festival_des_JT_scolaires/Bienvenue.html


Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter

Les déplacements des équipes. Chaque équipe a du prendre en charge son transport, obtenir les autorisations des autorités hiérarchiques. Le festival se passait d’une part sur un hors temps scolaire et d’autre part, ne permettait qu’à une équipe de six élèves représentante de la classe participante de venir, faute de structures conséquentes d’accueil. Ceci a empêché plusieurs équipes d’autres départements de venir sur place. L’intendance du Festival : nourriture, hébergement, prix ont été à la charge des deux organisatrices : Annie Girard et Marie Soulié. Malgré le soutien du Clemi, aucune subvention n’a été versée. Nous avons donc organisé ce festival avec un minimum de moyens financiers, mais beaucoup de coeur et de volonté.


Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût

Pour tous les participants, pour tous les partenaires, une seule envie RECOMMENCER. Des mails de remerciement des élèves, des encouragements des partenaires, la volonté de la ville de Salies de pérenniser l’événement, la décision de créer une association pour permettre les demandes de subventions aux institutions et la volonté de faire voyager le concept pour donner envie à d’autres écoles de se lancer dans l’aventure de la production d’un journal télévisé (voir la page évaluation du projet).


Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet

Tout d’abord les deux communes co-organisatrices : Salies de Béarn et Orthevielle, l’Académie de Bordeaux, Le Clémi Aquitaine, Le CRDP Aquitaine, L’Inspection Académique des Pyrénées Atlantiques, Le collège Félix Pécaut de Salies, l’Association Microtel et le cinéma de Saleys, Les partenaires professionnels des médias : France 3 Aquitaine, Moniteur 92, Le café pédagogique, Sud-Ouest Béarn.


Transposition du projet

La transposition du projet est évidemment possible. Les productions sont réalisées dans des classes du cycle 2 au Lycée. Les objectifs et les attentes sont adaptés en fonction du niveau des classes, mais l’objectif principal de former des citoyens «éclairés» est le fil rouge de ce projet dans toutes les classes.


Motivations pour participer à ce concours

Partager le bonheur que tous les participants ont ressenti, donner envie à d’autres classes de réaliser des journaux télévisés scolaires.    


Niveau(x)

Ecole Primaire
Collège
Lycée


Discipline(s)

Autre
Sciences économiques et sociales
Lettres
Histoire - Géographie
Enseignements Artistiques


Fichier joint


Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.