Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > Le collège Clisthène
Le collège Clisthène

 

Qu’est ce qui différencie Clisthène d’un autre collège ? demandent souvent ceux qui veulent évaluer cette expérience. 

C’est une réponse en 3 points qu’apportait Jean-François Boulagnon, son ancien principal, aux participants au Forum des enseignants innovants.

 

Tout d’abord, Clisthène est né d’un projet d’équipe, largement appuyé sur les conclusions et les réflexions de différents chercheurs, tels le pédagogue Philippe Meirieu  ou le sociologue François Dubet. Répondant au désir de ses fondateurs de se libérer du « carcan » du collège traditionnel, en diversifiant ses formes de travail, il a ouvert ses portes en 2002, bénéficiant de l’appel à projets du centre national de l’innovation pour la réussite scolaire.

 

Le projet reposant sur une application relativement  rigoureuse des études sur les rythmes scolaires, notamment les travaux d’Hubert Montagner, la journée des collégiens (8h30 17h30) est divisée en quatre temps, 1 temps d’accueil, « sas anxiolitique », et 3 temps pédagogiques.

L’accueil s’organise chaque matin autour de plusieurs pôles : petit déjeuner rencontre, lecture, utilisation des ordinateurs, … qui permettent à chacun de rentrer en douceur dans la journée scolaire.

Les activités pédagogiques s’organisent autour de temps disciplinaires, de temps interdisciplinaires et d’ateliers, redéfinis en gros chaque semaine. Six semaines interdisciplinaires permettent aux élèves de travailler en groupes totalement décloisonnés sur la réalisation d’un dossier (par exemple l’eau), qu’ils devront soutenir devant un groupe d’adultes. Une partie des apprentissages disciplinaires s’effectue aussi sur les temps interdisciplinaires.

Les ateliers sont consacrés à des matières souvent un peu négligées, voire non aménagées, comme l’éducation artistique ou l’éducation aux medias.

Un temps d’aide au travail clôt la journée.

 

L’organisation du collège prévoit un tuteur adulte pour chaque élève, chaque adulte suivant 12 élèves (3 par niveau) qui forment un groupe de tutorat. Ce groupe désigne un élève délégué et travaille en relation avec un parent spécifique qui fait le relais avec les autres.

Le rôle du groupe de tutorat est important dans les conseils de classe.

Un gros travail sur les compétences a été accompli à l’intérieur du collège et les évaluations sont nombreuses et fines.

Compte-tenu de l’organisation adoptée, chaque enseignant effectue un service de 13h d’enseignement proprement dit et de 10h dans la structure (tutorat, aide à la direction, formation, réunion hebdomadaire de suivi).

 

Le projet du collège fait une large place à la prévention de la violence et à l’apprentissage de la démocratie. Les limites sont clairement posées et toute l’équipe éducative les vit et les explique de manière cohérente.

Les parents sont très présents au collège (réunions d’information, distribution des emplois du temps hebdomadaires, interventions sur des temps programmés, invitations à des temps conviviaux).

Les élèves font l’apprentissage de la démocratie dans des situations très diverses, en jouant de nombreux rôles tournants (responsabilité de la cour, chargé de l’aide à l’organisation d’événements, tutorat des plus jeunes, délégué, médiateur, arbitre de matches, …) Ils développent ainsi une relation de confiance aux enseignants, acquiérent de bonnes compétences sociales et une aisance dans l’expression orale qui leur valent de bons résultats scolaires et leur facilite ensuite la vie au lycée.

 

http://clisthene.net.free.fr/accueil.php

 

Françoise Solliec

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.