Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > Avoir dix ans à Montélimar
Avoir dix ans à Montélimar

Avoir dix ans à Montélimar et apprendre l’anglais, cela peut paraître banal pour un petit français. Avoir dix ans en Inde voilà qui l’est un peu moins vu de France. Avec la complicité de Catherine Loudet, présidente de Mission Inde, Claudine Peysson met sa classe à l’heure indienne. Avoir dix ans à Montélimar ou en Inde qu’est ce que ça change ? Regarder ailleurs permet aux enfants de se décentrer, de s’ouvrir, de découvrir une autre réalité ni globalement meilleure ni foncièrement moins bonne, différente tout simplement. L’apprentissage de la langue prend tout son sens lorsqu’elle offre la possibilité de rencontrer un nouveau monde.

Claudine utilise la voie de la correspondance, une voie lente et parfois aléatoire mais qui permet d’échanger objets et témoignages. Son projet est aussi un projet culturel et citoyen. Les élèves et leurs parents, fort impliqués, mettent en œuvre des initiatives pour aider l’école de Ganjam à s’équiper. Pour les élèves, c’est l’occasion de se frotter à l’organisation d’évènements. Souvent cela fonctionne, parfois c’est moins réussi comme lorsqu’ils ont fait l’acquisition d’une machine à pop corn incapable de produire la quantité demandée. Pour Claudine, ces petits échecs font partie de l’apprentissage.

Le projet a pris une nouvelle dimension en février dernier lorsque Claudine Peysson et Catherine Loudet sont parties à Ganjam. Claudine a partagé les heures de classe avec la sœur institutrice avec qui elle correspondait. Elle est arrivée avec l’argent collecté par les élèves qui a servi à acheter du matériel scolaire. L’effectif pléthorique, les uniformes et les rituels marqués de l’empreinte anglo-saxonne ont étonné Claudine. Elle a ramené en France les danses et les chants appris dans l’école pour les apprendre à son tour aux élèves de Montélimar. Elle a rapporté aussi un film retraçant son séjour et plein de messages d’amitié composés par les élèves de Ganjam à destination de leurs homologues français.

http://www.forum-dax2010.net/ProjectView.aspx?PrjID=bebc2681-b119-483f-886b-268ac75aaaa4

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.