Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2010 > Messages > Simplicité
Simplicité

Gadget, tribut payé à l’époque, refuge pour enseignants à la peine, accusé de tout cela, et d'autres choses encore, l’usage des Tice s’est développé à l’ombre du scepticisme. On aimerait entraîner ses détracteurs dans les allées du forum de Dax pour glaner des arguments irréfutables au gré des posters affichés.

Claire Nevot, enseignante d’anglais au collège Jean Vilar de La Courneuve, témoigne avec son projet « the other side of the coins » de l’ouverture qu’apporte Internet. Son idée est fort simple : partir de l’euro, monnaie partagée par tous les européens pour explorer la citoyenneté européenne, et visiter du côté de la face B les cultures différentes qui peuplent l’Europe.  Elle a choisi de le faire dans le cadre du programme e-twinning en compagnie d’un collègue de Malte, Xavier Merri.

Unité et diversité, Malte et La Courneuve pourraient faire figure d’antipodes et pourtant, la monnaie est la même. D’un côté des jeunes, en majorité des garçons, qui vivent dans une banlieue réputée difficile, de l’autre, des jeunes filles en uniforme dans une école catholique. Pour les uns et les autres, l’utilisation d’Internet, de la visio et de la messagerie permet d’échanger, de découvrir la vie d’autres ados européens, différents mais partageant le même projet. A côté des travaux liés au projet, la vie quotidienne, extra scolaire est aussi sujet de découvertes mutuelles. Noël a été par exemple l’occasion d’explorer les différences. Les jeunes maltaises ont été surprises que les collégiens de La Courneuve, à majorité de confession musulmane se sentent peu concernés. Les français de leur côté s’étonnent du port de l’uniforme, de toutes les traces anglo-saxonnes qui subsistent dans l’école maltaise.

 

Pour travailler le thème de la monnaie, visiter la phase B de la pièce, plusieurs matières viennent à la rescousse de l’anglais comme les arts plastiques, le français et l’histoire. Les ateliers se déroulent hors temps scolaire et au vu de la fréquentation, la motivation des collégiens est forte. Pour les élèves de la Courneuve, l’expérience est une opportunité unique de communiquer avec des homologues à l’étranger le coût des voyages scolaires étant trop élevés pour des familles en difficultés financières. L’intérêt porté à leurs travaux, l’assiduité des jeunes malaaises, agissent comme une reconnaissance de leurs capacités. Ouverture et simplicité, « the other side of the coins »le projet de Claire Nevot et de son collègue maltais Xavier Merri s est une parfaite illustration de ce que peuvent amener les Tice lorsque les moyens émoussent les projets.

http://www.forum-dax2010.net/ProjectView.aspx?PrjID=3827b073-593e-4d49-b9fe-0d33e9e21375

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.