Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
BETT2009 > Messages > Welcome to the BETT !
Welcome to the BETT !
 

Précédé par Françoise qui vous a déjà fait part de ses premières impressions hier soir (qu'elle est courageuse), me voici obligé de vous faire part des miennes. Cela dit, devant cet impressionnant étalage de contenu technologique et pédagogique, nous ne sommes pas trop de deux pour encaisser le coup. Mais il faut dire que pour un prof Français, l'intégration des TICE dans le système scolaire Britannique est, dans l'état actuel du développement de ces techniques dans le système éducatif Français, plus qu'une révélation.

 

La première surprise vient de la technologie elle même et de la façon dont elle utilisée au premier degré pour retenir l'attention de l'apprenant. Mais il est vrai qu'absorbé durant leurs loisirs par les play-stations en tout genre, nos chères tête blondes ne peuvent être qu'intéressées dans un premier temps par la poursuite de leurs activités favorites dans un cadre plus scolaire.

Bien sûr, les premières émotions passées, le but poursuivi leur apparaitra rapidement : l'acquisition d'un savoir, d'u savoir faire ou même d'un savoir être.

Or, c'est là que l'intégration de la pédagogie dans les TICE atteint son but : l'ensemble des logiciels qui sont associés à ces nouvelles technologies sont tout simplement bluffantes d'inventivité et de créativité.

 

Prenons l'exemple de l'apprentissage de la lecture et de ce logiciel dont le but est de reconstituer un animal à partir des différentes syllabes qui compose son nom. Chaque syllabe du nom est en fait associée à une image représentant une partie du corps de l'animal. Si l'enfant choisit la bonne syllabe lorsqu'il l'entend, la partie du corps correspondante se positionne. Si la syllabe n'est pas la bonne, c'est la partie du corps d'un autre animal qui se positionne. Ainsi, l'enfant qui réussit le test reconstituera un cheval correctement alors que celui qui se trompe obtiendra un animal tout droit sorti du laboratoire du créateur de Frankenstein.

 

Que dire de ce logiciel qui figure un train électrique tournant sur un parcours sur lequel des feux de circulation, un passage à niveau et une gare fonctionnent ou s'éclairent tour à tour. A priori cela n'a guère d'utilité. Mais associé au circuit électrique complet dont le schéma fonctionne en temps réel et figure les différentes ouvertures et fermetures de contacts  ainsi que les cheminements du courant, il devient immédiatement un objet d'intérêt et de compréhension des divers mécanismes électriques à mettre en œuvre.

 

A l'évidence, et c'est sans aucun doute l'impression qui reste après cette première journée au BETT, les TICE n'ont rien d'un gadget et représentent une solution d'avenir au désintéressement d'une partie non négligeable des élèves dont ne nous savons plus comment capter l'attention.

 

 

 

Laurent Piau

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.