Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Aref2010 > Messages > Les TIC dans l’éducation : 3 éclairages
Les TIC dans l’éducation : 3 éclairages

Dans les nombreux ateliers proposés, se mêlent des présentations de travaux de types très différents : enquête informative commanditée  par tel ou tel organisme, étude sociologique qualitative ou quantitative en appui à une thématique donnée, point de vue de chercheur sur un objet ou une démarche particulière, etc. L’atelier sur les TICE de lundi après-midi ne faisait pas exception à la règle.

L’étude menée récemment dans le Tessin faisait apparaître le manque d’appétence de la plupart d’entre eux pour utiliser les TIC en classe. Alors que les établissements commencent à être dotés d’équipements en quantité non négligeable, les enseignants restent réticents à utiliser les TIC en classe, affirmant ne pas en voir l’intérêt et estimant qu’ils ne sont pas assez compétents. Si les élèves sont plus à l’aise dans la prise en main de l’outil, l’étude relève qu’ils ont une faible connaissance du software et que leur utilisation en est limitée.

Une chercheuse de l’université de Toulouse faisait part de ses travaux récents en didactique de l’informatique, en décrivant l’apprentissage d’étudiants d’IUT de la notion de boucle en algorithmique.

 

 

Une autre étude, menée par une doctorante de l’université d’Aix-Marseille, portait sur une population effectuant des téléchargements illégaux, dans le but d’établir si cette pratique de l’internet pouvait conduire à des situations d’apprentissage. On constate que la plupart de ces internautes ont des connaissances de base sur les téléchargements mais ne savent en général pas effectuer des opérations plus sophistiquées telles la mise en ligne ou le décryptage d’objets protégés. Cependant la minorité de ceux qui savent sont tout prêts  à aider et de nombreuses questions et réponses sont échangées sur les forums associés.

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.