Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Aref2010 > Messages > Objet transitionnel
Objet transitionnel
dolzDans la série "les outils de la recherche"...
Cet objet à lui seul pourrait sans doute être un objet de recherche à part entière. Vient-il de la didactique des sciences ? Est-il un hybride de la didactique professionnelle et de l'analyse du travail ? Fait-il partie de l'arsenal de la méthodologie de recherche du doctorant ? Contribue-t-il à la professionnalisation de la formation ? Entre-t-il dans un cadre totalement raisonnable, voire rationnel, pour reprendre les mots de Marc Durand ?
Pour qui n'a jamais eu l'occasion de venir en Suisse, cet objet est tout simplement l'indispensable ustensible à tout étranger franchissant la douce frontière qui sépare la Suisse du reste du monde. Sans lui, les redoutables cerveaux présents au colloque de l'AREF risquent tout simplement le burn-out au bout de quelques heures de présence : plus de recharge de téléphone, plus de consultation des mails, plus de disque dur, plus de données, plus de communication. Bref, plus rien. Pire que le passage de Mac à PC. Le néant électrique, la césure du monde trépidant où l'information circule à la vitesse de la lumière. L'angoisse du vide, du rien. Et le désespoir de devoir s'abandonner à la flanerie, à la promenade ou à la méditation.
Oui, j'oubliais l'explication de fond, la référence espistémologique fondamentale : à Genève, les prises electriques ordinaires ne ressemblent à rien d'autre connu dans les autres contrées. L'ignorer, c'est risquer la panne sèche de tous les compagnons électroniques du congressiste.  Sans l'Adaptateur, point de salut. Heureusement, comme pour tout le reste, les organisateurs ont tout prévu et savent dépanner les imprévoyants...

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.