Par François Jarraud
Le magazine québécois Vie pédagogique interroge la formation des enseignants. « Enseigner n’est plus uniquement transmettre des connaissances! ». Par conséquent la formation doit évoluer. C’ets ce que montre brillamment la réflexion de nos collègues.
« Enseigner n’est plus uniquement transmettre des connaissances! C’est aussi, pour l’enseignant, placer l’élève dans des conditions qui lui permettront de s’approprier des savoirs. Dans ce contexte, la concertation est essentielle pour donner à la formation son sens et sa fonction première; elle est également nécessaire pour garantir aux jeunes enseignants et enseignantes une insertion professionnelle harmonieuse dans la profession. » Le magazine québécois Vie Pédagogique réunit les avis d’enseignants, de formateurs.
Il revient sur la question de la formation des professeurs et montre le rôle du portfolio. « Quels sont les enjeux de la formation des enseignants et des enseignantes pour le développement de leurs compétences tout le long de leur carrière? Ils sont nombreux; et il devient essentiel, en ces temps de changements, de poser la question et d’essayer d’établir des balises pour guider la réflexion sur cette question. D’ailleurs, les observateurs constatent que l’identité enseignante est amenée à se redéfinir et le rapport à la discipline enseignée est en train de se transformer ».
Vie pédagogique
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/147/index.asp