Par François Jarraud
Evaluation, neurosciences, maternelle, réussite sont dans l’agenda de ce mois.
Evaluer l’évaluation
Quelle légitimité pour les évaluations internationales ? Comment évaluer les politiques éducatives ? Pourquoi la France s’y est-elle mis tard ? A qui sert l’évaluation ? Voilà des questions pertinentes alors que la France installe un pilotage par l’évaluation et qui seront abordées au colloque de l’IREA les 28 et 29 novembre à l’Hôtel de Ville de Paris. Parmi le sintervenants : Nathalie Mons, Antoine Prost, Christian Forestier, Claude Thélot, Bernard Hugonnier, Françoise Clerc etc.
Le programme
http://www.irea-sgen.fr/IMG/pdf/colloque_Evaluer_l–valuation_1_.pdf
Journées d’étude de l’Association Française pour la Lecture
Ouvertes au public, notamment aux autres mouvements éducatifs, les journées d’étude des 27 et 28 octobre 2008 à Marly-le-Roy permettront de questionner, avec l’appui d’intervenants extérieurs, les présupposés des pratiques en se centrant sur la question de l’écriture en tant que procès de production de textes.
Ces deux journées sur la piste de la raison graphique se proposent de partager des analyses issues de recherches engagées en d’autres lieux, le travail sur les manuscrits d’écrivains, les ateliers d’écriture en milieu adulte, l’écriture et la réécriture en milieu scolaire, les apports de l’informatique, l’expérience d’éditeurs ainsi que les premiers enseignements de la recherche-action conduite actuellement par l’AFL dans une trentaine de lieux répartis sur les 3 cycles de l’école primaire. Pus d’informations et modalités d’inscription sur le site de l’AFL.
AFL
Réussite scolaire ou réussite humaine ?
« L’école, lieu intermédiaire entre la famille et la société, joue-t-elle pleinement son rôle de « passeur » ? d’ « intermédiaire facilitateur » ? En un mot, l’école aide-t-elle à grandir ? » L’AGSAS a organisé les 4 et 5 octobre un colloque auquel participera P Meirieu, M Cifali, J Rossetto etc.
Le programme
http://agsas.free.fr/spip/spip.php?article5
Neurosciences et société
Organisé pour les 20 ans de Neuron, ce symposium réunira à l’Institut, le 20 octobre, Stanislas Dehaene, Jean-Pierre Changeux, Patricia Churchland, Tom Insel etc.
Le programme
https://www.kintera.org/AutoGen/Register/Register.asp?ievent=28353[…]
La maternelle au regard de la recherche
La maternelle sert-elle à quelque chose ? Attaquée de toute sparts, la maternelle facilite-elle la scolarité et le rapport à l’école particulièrement pour les enfants de milieu défavorisé ? Pour répondre à cette question, la FCPE de Bourgogne et la Maison des sciences de l’homme de Dijon invitent les 22 et 23 octobre les meilleurs spécialistes à réfléchir aux apports du pré-élémentaire.
Agnès Florin, Bruno Suchaut, Michel Fayol, Isabelle Delcambre interviendront sur l’apprentissage de l’école, la préparation des apprentissages etc.
Sur le Café,Suchaut et les apprentissages en maternelle
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/laclasse/Pages/2008[…]
Réussite scolaire ou réussite humaine ?
» La représentation dominante demeure que l’école est un lieu de réussite intellectuelle, et au mieux secondairement un lieu « d’apprentissage de la vie ». Aux élèves de s’adapter au système plutôt qu’au système de s’ouvrir à leurs rythmes d’apprentissage, à leurs attentes et angoisses, de comprendre les causes de leurs blocages, d’y remédier. Bien qu’essentiels à la réussite humaine, des savoirs et des apprentissages tels la connaissance de soi et la relation à autrui, la capacité d’écoute, le sens du dialogue, l’esprit critique et autocritique, le savoir-vivre ensemble, ou encore la capacité de résoudre les conflits et l’attitude de co-responsabilité constitutifs de l’esprit démocratique ne sont pas au programme de l’école. Pourquoi ? Ignorer cette éducation psychosociale, n’est-ce pas comme oublier d’enseigner l’éducation physique ou la philosophie ? » Le Collectif Ecole changer de cap organise le 4 octobre un colloque à l’université Paris V, sur le thème de la réussite à l’Ecole : « réussite scolaire ou réussite humaine donnée son plein sens à l’Ecole ».Au programme des interventions de Bruno Mattei, Claire Héber-Suffrin, André Giordan etc.
Le programme