Des ressources pour l’enseignant…
La Cour des comptes veut renforcer l’enseignement de la défense
Si la Journée défense et citoyenneté (JDC) fonctionne bien, la Cour de comptes souhaite la voir s’axer davantage sur les questions de défense en complément du Parcours citoyen réalisé dans l’éducation nationale. La Cour relève aussi u taux important de jeunes qui na participent pas à la JDC en région parisienne.
La Cour évalue à environ 142 € le coût par jeune de la JDC et relève que 2% des jeunes échappent à la JDC. Ce taux moyen cache des disparités : il est de 13% à Paris , 12% dans le 93 et 10% dans le 92 et les Alpes maritimes.
La Cour demande de renforcer l’enseignement à la défense dans l’éducation nationale pour appuyer celui donné lors de la JDC qui devrait etre davantage consacré aux problématiques de défense.
Le rapport
https://www.ccomptes.fr/Actualites/A-la-une/La-Journee-defense-et-citoyennete
L’argumentation à l’école
« Avec l’avènement de l’enseignement moral et civique en 2015, c’est aussi l’éducation à la citoyenneté et sa mise en oeuvre qui viennent renforcer l’idée d’un enseignement de la pensée réflexive et de l’esprit critique via les principes contenus dans les débats argumentés et discussions à visée philosophique ou toute autre méthode qui met en valeur une pratique démocratique ». Un dossier de l’Ifé est consacré aux pratiques argumentatives.
Dossier
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/108-fevrier-2016.pdf
Sur le site du Café
|