« L’Ecole a besoin de la continuité des politiques publiques et non pas de va-et-vient incessants et de critiques blessantes des acteurs qui y sont quotidiennement impliqués », écrit le Snupden, syndicat des personnels de direction FSU, en réaction à une réunion académique entre JM Blanquer et plus de 300 chefs d’établissement de la grande région Normandie.
« Les évolutions attendues d’ici deux ans sont majeures, l’objectif étant de faire de la « Normandie du futur » un terrain d’expérimentation de ce qui pourra être décliné sur l’ensemble du territoire. Quitte à tout dérèglementer et casser définitivement le service public national d’éducation », écrit le Snupden.
Le syndicat énumère les orientations données par le ministre. » Partant de l’idée qu’il faut « revitaliser les territoires ruraux » et que la nouvelle entité académique compte trop de petites écoles et de petits collèges, le Ministre a invité les cadres à s’engager sur le terrain de l’expérimentation, quitte à déconstruire la notion de classe « dans un collège de 110 élèves »; à mettre en place des établissements publics du socle commun ». Enfin, « les lycées devraient bénéficier davantage d’autonomie, en matière de recrutement des personnels avec une possibilité plus grande de postes à profils ».