Pédagogie
L’Ecole et les réformes dans Le Café mensuel de décembre
Où en sont les réformes gouvernementales dans l’éducation ? Le Café mensuel de décembre fait le point avec plusieurs dossiers sur la réforme du lycée ou l’accès au supérieur. Ce numéro 179 décline aussi les innovations dans les différentes disciplines.
Participez au 10ème Forum des enseignants innovants !
L’innovation pédagogique c’est vous ! C’est d’abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C’est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 10ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 2 et 3 février à l’appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d’enseignants et avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale et de l’Espe de Paris. Pour ce 10ème Forum, nous préparons une rencontre exceptionnelle aux enseignants innovants. Attention ! Vous avez jusqu’au 11 janvier pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.
Collège : Soutenez votre projet avec la Fondation de France
» Aidons tous les collégiens à réussir ! » : c’est le nom du nouveau programme d’aide offert par la Fondation de France aux projets pédagogiques des collèges. Le programme vise trois enjeux : la citoyenneté, le renouvellement pédagogique et la personnalisation de l’enseignement.
L’HEBDO PRIMAIRE
Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox
Le ministère de l’éducation nationale continue sa promotion de la Traduction Française de la Méthode de Singapour (TFMS). C’est ainsi que depuis quelques jours, on trouve sur le site ministériel Eduscol (1) un panégyrique de la TFMS : « à la radio, à la télévision, dans la presse, le ministre lui-même… Partout on ne parle que de la méthode de Singapour pour l’enseignement des mathématiques ». L’article renvoie ensuite au numéro hors-série « Maths, la méthode de Singapour » du magazine Le Point sans préciser qu’on y trouve une alternance d’articles très différents, certains se référant à la méthode originale de Singapour et d’autres, les plus nombreux, à la TFMS. Plus de la moitié du hors-série est d’ailleurs composée avec des facsimilés de la TFMS. L’article d’Eduscol se termine ainsi : « On ne trouvera pas d’avis contradictoires tant la méthode semble plébiscitée et efficace. En revanche, les spécialistes sont bien conscients qu’un copier-coller de ce qui se fait à Singapour n’est pas envisageable et proposent évidemment d’adapter la méthode aux spécificités françaises. »
La Classe Plaisir : Un bon coup de boost
Nous avons tous des « moments champagne », au milieu de cette morosité ambiante, au milieu de déclarations « tonitruantes » de mini-ministre aux déclarations populistes, si loin de la réalité de la vie de classe sur le terrain, si loin de la fatigue quotidienne, de la misère sociale à laquelle on fait face chaque jour avec si peu de moyens … Cette année ma classe est difficile, très difficile … comme de plus en plus de mes collègues avec qui j’ai rendez-vous cet après-midi pour notre réunion de Groupe Départemental Freinet. Et là, j’ai envie de parler de cette réunion, avec la joie de nous retrouver, malgré la fatigue, malgré les kilomètres, malgré les obstacles et le peu d’accompagnement et confiance de notre chère hiérarchie …
Maternelle : 10èmes Rencontres du GFEN
» Les Rencontres Maternelle ont dix ans cette année. Nous ne fêtons pas le passé mais l’avenir en invitant des jeunes chercheur.e.s et des plus chevronné.e.s à mettre en travail des questions vives. Nous focalisons les ateliers sur les postures enseignantes envers les élèves et les parents ». Le GFEN vous invite aux 10èmes Rencontres nationales « Pour que la maternelle fasse école » le 27 janvier à Paris. En partenariat avec le Café pédagogique, le Snuipp, le ministère, l’université Paris 8 et Rue du monde, les Rencontres sont l’occasion de réfléchir sur ses pratiques en ateliers. Cete année, F Carraud, E Bautier, S Cèbe, PP Périer, par exemple, animent des ateliers sur les maths en maternelle, le développement du langage, ou la sociologie des apprentissages. Christine Passerieux cloturera la journée.
Aider ses élèves en lecture
La difficulté d’apprentissage c’et le quotidien de Leni, Maîtresse E (RASED) depuis 6 ans. Sur son site elle propose « un grand récapitulatif » des articles du site pour faire face aux difficultés en lecture. Si l’élève n’entre pas dans le travail de phonologie, n’arrive pas à retenir le nom des lettres, à mémoriser les correspondance graphème phonème, confond b et d, lit lentement, déchiffre mais ne comprend pas : Maitresse Léni a une solution.
Comment éviter le redoublement en maternelle ?
Alors que le ministre rétablit le redoublement, c’est du Québec que vient une analyse des solutions pour empêcher le redoublement avec le mémoire de Cindy Le Bel. « En excluant le redoublement, quelles alternatives peut-on mettre en place, en classe maternelle, afin de soutenir les élèves dits vulnérables dans leur cheminement scolaire ? », demande-t-elle. En effet elle souligne au Québec » une tendance « scolarisante » » qui » va à l’encontre de nos principes d’actions et des fondements de l’éducation préscolaire ». Cindy Le Bel étudie en détail le cas de 3 enfants et dégage 12 situations d’aide véritable aux progrès de ces enfants. « En conciliant le jeu, leurs intérêts, les interactions entre les pairs, l’observation, l’empathie et l’écoute, s’en est dégagé un engagement réel de la part des enfants ».
Pour des écoles Montessori dans l’enseignement public
« La proposition pédagogique de Maria Montessori a complètement sa place au sein des écoles publiques. Paradoxalement, alors que Maria Montessori avait au départ ouvert une école pour les enfants d’un quartier pauvre de Rome, les écoles Montessori d’aujourd’hui sont devenues très chères… Nous voulons offrir gratuitement une pédagogie Montessori de qualité au plus grand nombre. Et par là, ouvrir une voie pour lutter efficacement contre l’échec scolaire et le déterminisme social ». Crée par des enseignants du public, l’association Public Montessori collecte des fonds pour doter des écoles publiques de matériel Montessori. Une démarche intéressante mais il faut rappeler que des écoles publiques ont déjà trouvé leur voie Montessori , comme le montre le livre de Marguerite Morin.
Documentation
Semaine de la presse : Le dossier pédagogique
Le dossier pédagogique 2018 de la Semaine de la presse est consacré à son thème : D’où vient l’info ? « Dans cette formule 2018, deux nouveautés », explique le Clemi. « 1/ Un dossier spécial destiné aux Directeurs et professeurs des écoles « Découvrir le journalisme ». 2/ Un dossier « créer un journal scolaire. Dans cette nouvelle formule, avec des fiches plus nombreuses dédiées au 1er degré, le thème a été décliné en quatre chapitres : dossier école « découvrir le journalisme », produire de l’info, info/intox, info/publicité. Pour chacun de ces chapitres, vous trouverez une fiche info qui cadre le sujet, des fiches pédagogiques proposant des activités en classe pour le 1er et le 2nd degrés, et des fiches ressources traitant de cas concrets pouvant être étudiés avec les élèves ».
Découvrir ses droits à travers la caricature
Double initiation : découvrir ses droits et analyser les caricatures de presse. C’est ce que proposent le défenseur des droits avec Cartooning for Peace. Ensemble ils proposent un intéressant parcours pédagogique ainsi qu’un livret pédagogique permettant de l’exploiter.
L’HEBDO LETTRES
Daphné Jacamon : Quand les élèves commentent en ligne…
« A cette époque, il était courant d’assister aux exécutions des condamnés : auriez-vous pu vous joindre à la foule que décrit Victor Hugo dans ce texte ? » Voici une question posée par Daphné Jacamon à ses élèves de seconde sur son blog de classe autour d’un extrait du « Dernier jour d’un condamné ». Et la question d’ouvrir sur de nombreuses réactions et de fructueuses interactions… Comme la plupart des internautes, nos élèves sont habitués à publier des « commentaires » en ligne sur des sites et réseaux divers : comment exploiter pédagogiquement cette pratique informelle pour mieux faire vivre la pratique scolaire du commentaire ? Le dispositif parait susceptible de constituer une communauté interprétative, sur la toile puis en classe, d’impliquer davantage les élèves comme sujets lecteurs et de les aider à construire sur les textes une distance réflexive.
Lettres : Créer des devinettes lexicales sur tablettes numériques
Les 3èmes de Sarah Pépin-Villar au collège Jean de Beaumont à Villemomble (93) ont travaillé le lexique de façon créative, numérique et ludique. Les élèves découvrent sur Arte Radio des œuvres de Rodolphe Alexis intitulées « Trouvez le mot de trop » : ils participent à la devinette via une tablette numérique et un QR code, accèdent ainsi à un sondage en ligne et réalisent en direct et collectivement un nuage de leurs propositions de mots. L’activité se prolonge par l’analyse plus approfondie d’une des créations de Rodolphe Alexis. Enfin, les élèves élaborent à leur tour des devinettes du même genre qu’ils enregistrent sur tablettes pour partager leurs propres créations sonores.
Pitcher une œuvre littéraire
Pitch : bref résumé accrocheur destiné à promouvoir et présenter un film ou livre. Les 6èmes de Caroline Gerber en ont réalisé, enregistré et partagé sur Padlet de fort intéressants autour de l’Odyssée d’Homère. Principe : 10 minutes de préparation en groupe, puis présentation orale de 30 secondes. Critères de réussite : élocution, nombre et pertinence des infos données. « Pitche moi un classique » : c’est aussi la proposition d’un site à découvrir selon lequel « les classiques ne sont pas moins bien que les séries c’est juste qu’ils sont moins bien pitchés » …
Au bonheur des dames, des enseignant.es et des élèves
La Bibliothèque nationale de France nous offre un beau cadeau de fin d’année : une version numérique enrichie du roman d’Emile Zola « Au bonheur des dames ». Au menu du festin : le texte en version intégrale, augmenté de notes, d’illustrations, d’extraits lus par le comédien Lambert Wilson, la possibilité d’accéder au manuscrit et au dossier préparatoire, une exploration du roman et de l’époque à travers 8 thèmes (l’impressionnisme, le commerce, la révolution industrielle, Zola écrivain …). L’application est disponible en ligne et le sera bientôt sur tablette.
L’HEBDO SCIENCES
Ryem Boudjemaï : Des lycéens éco-délégués
Comment intégrer le développement durable dans le quotidien des lycéens ? Comment mettre en place une ruche dans un établissement ? Ryem Boudjemaï, enseignant de SVT au lycée Jacques Brel de La Courneuve (93) propose avec ses collègues de physique-chimie et de maths un projet éco-citoyen aux lycéens. Mise en place d’une ruche, simulation de conférence sur le climat (COP), grainothèque de variétés ancestrales disposée au CDI, les axes de travail ne manquent pas. Comment s’impliquent ses « citadins déconnectés de la nature » ? En quoi les formations proposées aux enseignants par la région Île-de-France se concrétisent dans les lycées ?
Démarche d’investigation : La réponse de P Léna à Pisa
Dans un article à paraitre dans le bulletin de l’Union des professeurs de physique chimie, Pierre Léna, président de la Fondation La Main à la pâte, revient sur l’analyse négative de la démarche d’investigation faite par Pisa. Pour l’académicien le thermomètre de Pisa est faux.
Pauline Gaillard : Créer la rencontre chercheur-élève
Comment un enseignant peut-il permettre à ses lycéens de rencontrer un chercheur ? L’opération « 1000 chercheurs dans les écoles » menée par l’AFM-Téléthon et l’APBG permet une sensibilisation des élèves à la recherche médicale. Pauline Gaillard, enseignante de SVT au lycée Claude de France de Romorantin (41) fait bénéficier ses lycéens de 1ère S d’une conférence autour des maladies génétiques. Comment s’organise cette rencontre ? Quels sont les retours des élèves ?
Réalité virtuelle au Muséum national d’Histoire naturelle
Le Muséum national d’Histoire naturelle ouvre un cabinet de réalité virtuelle au cœur de la Grande Galerie de l’évolution. La programmation débute avec une expérience en résonance avec l’exposition permanente de la Grande Galerie : « Voyage au cœur de l’Évolution ». Cette expérience permet de découvrir l’arbre du vivant, les espèces emblématiques qui le composent et d’interroger leur relations de parenté : plus de 450 espèces sont ainsi accessibles. Par la suite, un catalogue de plusieurs expériences sera proposé, avec une programmation différente, selon les séances. Celle-ci sera renouvelée en fonction des actualités du Muséum. L’âge minimum requis est de 12 ans. Les séances durent 30 minutes.
SVT : Tectonique en impression 3D
Comment réaliser facilement une modélisation d’extension ou de compression de terrain ? Les modèles proposés par Olivier Vandendorpe sur le site académique de Lille permettent de proposer à moindre coût du matériel pédagogique aux élèves. Ces ressources sont accompagnées de vidéos démonstratives.
SVT : Dernières inscriptions aux Olympiades de géosciences
Ouvert aux élèves 1ère S, ce concours a séduit 8000 lycéens l’an passé. Concrètement, les élèves planchent quatre heures sur un sujet constitué de deux à quatre exercices distincts. Les inscriptions se font sur la base du volontariat et au niveau de chaque académie.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Pierrick Auger : L’histoire-géo version hussard noir
L’aéroport de Nantes, le Venezuela, les jouets guerriers, la Shoah et les selfies… Chaque jour ou presque, depuis 2006, Pierrick Auger commente l’actualité avec le regard du professeur d’histoire-géographie. Des articles simples, qui éclairent un fait du jour, invitent à réfléchir, donnent une leçon de morale moderne, mine de rien. Un travail déterminé pour redresser une société qui s’interroge. Comme si l’histoire et la géographie servaient d’abord à éduquer…
Mooc HG4 : Le succès de la formation par les pairs
Prenez des professeurs particulièrement expérimentés et laissez les imaginer une formation pour leurs collègues. C’est ce qu’ont osé faire les inspecteurs d’histoire-géo. Pour la 4ème année, le Mooc HG revient avec des formations de pointe mais accessibles à tous les enseignants d’histoire-géographie et bien adaptées aux pratiques de classe. Bricolé avec les sites académiques et Canopé, le Mooc HG4 illustre le succès d’une formation réalisée par des professeurs pour des professeurs.
Laïcité : Questions et réponses pour mon établissement
Sur quels principes repose la laïcité ? Pourquoi s’engager pour elle ? Peut-on installer un arbre de Noël dans une école ? Pourquoi accorde-t-on aujourd’hui autant d’importance à la laïcité ? Quels gestes favorisent le vivre ensemble ? Que veut dire neutralité de l’enseignement dans l’école publique ? Pourquoi il y a-t-il une aumonerie au lycée mais pas de repas hallal à la cantine? Un élève peut-il refuser d’aller à la piscine pour respecter ses valeurs ? Autant de questions (il y en a 89) qui trouvent réponse dans ce petit livre réalisé par l’association des réservistes de l’éducation nationale. Aux commandes de l’association et de l’ouvrage, Jean Pierre Rosenczveig, Jean Louis Auduc et Gérard Delfau
JL Auduc et JP Rosenczveig, citoyenneté, engagement, pratiques de la laïcité : réponses à des lycéens, L’Harmattan, ISBN 978-2-343-13625-7
EMC : Le cimetière marin des migrants
Le Temps publie une carte des milliers de victimes noyée dans la Méditerranée en cherchant à gagner l’Europe. » La Méditerranée est la voie migratoire la plus meurtrière du monde. Après le sinistre record de l’an dernier, les accords conclus par l’Union européenne avec la Turquie en 2016 et la Libye en 2017 ont réduit considérablement les traversées. Sans affaiblir pour autant la pression migratoire venue du sud du Sahara ».
SES : Travailler la dissertation
La dissertation reste l’exercice le plus difficile de l’épreuve de SES au bac. Comment y former les élèves ? Les sites académiques publient des approches différentes. Poitiers publie, sous la plume de Selvame Calviac, un exercice classique mais efficace de dissertation guidée. On reprend pas à pas la démarche dans une fiche guide. Dans l’académie de Rennes, E Tanguy invite à analyser un énonce et à problématiser en s’appuyant sur des vidéos réalisées avec Powtoon.
Histoire : Vivre la Résistance avec un jeu sérieux
Peut on faire vivre l’esprit de résistance au quotidien aux élèves ? C’est ce que tente Voyages en résistance, un nouveau jeu sérieux qui intègre la vie des résistants dans le quotidien des jeuens en faisant appel à la réalité virtuelle. Un jeu prenant, qui se déroule dans le temps réel et s’appuie sur l’espace quotidien des jeunes pour faire revivre l’esprit de résistance. Sortie annoncée ces jours ci.
SES : Consommation et PIB
Consommons nous de la même façon en Europe ? Consommons nous au dessus ou en dessous de notre capacité de production ? Eurostat apporte des réponses intéressantes montrant que la consommation individuelle effective n’est aps automatiquement liée à la richesse (PIB par habitant).
Géo : Un atlas du Japon
Géoconfluences met en ligne un véritable atlas du Japon. Une réflexion à plsuieurs échelles sur la démographie, les risques, la croissance urbaine. Un dossier incontournable.
SES – Géo : Les inégalités dans le monde
« Les inégalités de revenus ont augmenté dans presque toutes les régions du monde ces dernières décennies, mais à des rythmes différents. La forte disparité du degré d’inégalité observée d’un pays à l’autre, même lorsque ces pays sont à des niveaux de développement comparables, met en lumière le rôle déterminant desinstitutions et des politiques publiques nationales dans l’évolution des inégalités », affirme le Rapport sur les inégalités mondiales réalisé par le World Inequality Lab où on retrouve par exemple Thomas Piketty. L’inégalité des revenus varie beaucoup d’une région du monde à l’autre. C’est en Europe qu’elle est la plus faible et au Moyen-Orient qu’elle est la plus forte. « Cet accroissement des inégalités marque la fin du régime égalitariste qui avait pris différentes formes dans ces régions après la Seconde Guerre mondiale », estimele rapport. « La divergence est particulièrement extrême entre l’Europe de l’Ouest et les États-Unis, qui avaient des niveaux d’inégalité comparables en 1980, mais se trouvent aujourd’hui dans des situations radicalement différentes. Alors que la part de revenu du centile supérieur était proche de 10 % dans les deux régions en 1980, elle est un peu montée en Europe en 2016 (12 %), mais elle s’est envolée à 20 % aux États-Unis ». Pour les auteurs, « les 1 % d’individus recevant les plus hauts revenus dans le monde ont profité deux fois plus de la croissance que les 50 % d’individus les plus pauvres. Ces 50 % du bas ont cependant bénéficié de forts taux de croissance, alors que la classe moyenne mondiale (dans laquelle on retrouve les 90 % d’individus les plus pauvres en Europe et aux États-Unis) voyait la croissance de son revenu comprimée ».
L’HEBDO LANGUES
Sarah Brouzet : L’anglais pour redonner confiance
Sarah Brouzet est formatrice en CFA éducation nationale depuis 15 ans. Elle intervient auprès de toutes les sections en apprentissage de sa structure, CAP et BP cuisine, restaurant et coiffure, BAC professionnel mécanique automobile et électrotechnique, ainsi qu’avec des BTS maintenance des systèmes. Pour elle, l’apprentissage de l’anglais permet de redonner confiance aux élèves.
Langues : Comment apprendre le vocabulaire ?
« Depuis que j’ai mis en place cette activité, j’ai remarqué une amélioration de la mémorisation et de la prononciation chez les élèves », note l’ARED. « L’acquisition et la mémorisation du vocabulaire de la langue étudiée reste un point de difficulté important pour de nombreux élèves de lycée professionnel. Suite à ce constat, nous avons réuni des exemples de pratiques visant à mieux acquérir, mémoriser à court terme et à long terme le vocabulaire mais aussi à son réinvestissement. Nous avons classé ces différents exemples en plusieurs catégories : jeux, rituels, sites en ligne, applications mobiles et activités possibles ». Le groupe ARED (Ateliers Rédactionnels En vue d’une Diffusion) de l’académie de Toulouse propose ce fichier synthèse qui fait le point sur des jeux, des rituels et des sites susceptibles d’être utilisés pour faire apprendre du vocabulaire. Une synthèse bien utile.
Ils apprennent l’anglais en réalité virtuelle
» On sait que les jeunes d’aujourd’hui sont toujours en quête de nouveaux outils, donc cela créé un facteur ‘motivation’ supplémentaire… Il y a aussi le facteur ‘émotion’. Dans cet environnement virtuel, les élèves vont percevoir des sensations. C’est la base de la communication, on est davantage dans l’authentique, on parle anglais réellement pour communiquer », explique une inspectrice sur France Bleu. Dans trois classes de lycées professionnels du sud ouest on utilise la réalité virtuelle pour enseigner l’anglais.
Espagnol : Cruzando fronteras
Mis en place dans l’académie de Toulouse, le programme Cruzendo Fronteras organise l’échange de lycéens de seconde entre la France et l’Aragon. A la manière des anciens échanges franco allemands, Cruzendo Fronteras permet à de jeuens Français de passer 12 semaines en Espagne puis d’accueillir un jeune Espagnol pour 12 semaines sans bourse déliée. Une communication bien réelle pour faire sauter les verrous linguistiques.
Draw my life en espagnol
En quelques minutes et en dessin, ces vidéos font le point en espagnol sur Noël, des célébrités du foot ou des artistes. Une façon amusante et exigeante de faire sonner la langue et travailler la compréhension.
Education musicale
La tablette en éducation musicale
» En tout état de cause, et pour être pleinement exploité, cet outil doit pouvoir bénéficier de ressources numériques abondantes et de qualité, accessibles, facilement reproductibles, stockables et diffusables. A cet égard, on peut se demander si les limitations appliquées aux ressources éditoriales, d’une part et celles provenant de l’exception pédagogique, d’autre part, sont de nature à accélérer ou non sa diffusion. L’utilisation pédagogique de la tablette doit également permettre à l’élève de raisonner son usage des écrans. Enfin, l’intérêt d’un tel outil sera d’autant plus grand en cours d’éducation musicale qu’il permettra de multiplier les situations engageant le corps et la voix ». Proposé par Eduscol, ce rapport fait le point des usages pédagogiques des tablettes en éducation musicale.