L’ESSEC opte pour la discrimination positive
Après Sciences Po, l’ESSEC, une grande école, opte elle-aussi pour la discrimination positive et accueille des lycéens venus de ZEP, annonce Le Figaro du 30 septembre. « Nous nous sommes dits que nous passions sans doute à coté de pépites » affirme un professeur de l’école. Mais l’ESSEC a choisi un dispositif différent de Sciences PO. Les lycéens de ZEP passent le même concours que leurs camarades mais ils y sont préparés par un tutorat qui commence en seconde. Une vingtaine de jeunes suivent ce programme.
http://www.lefigaro.fr/france/20040930.FIG0297.html
Moins de cannabis, plus d’alcool
Comment évoluent les consommations de drogues des adolescents ? Chaque année, l’Observatoire des drogues et toxicomanies (OFDT) interroge des milliers d’adolescents à l’occasion de la Journée d’appel de préparation à la Défense (JAPD). L’enquête 2003 montre un léger recul de la consommation de cannabis, même si 26% des filles, 38% des garçons déclarent avoir consommé du cannabis au cours du mois de la JAPD. La chute est plus nette pour le tabac : elle montre l’impact réel de la hausse des prix. Cependant un jeune sur deux a fumé dans le mois de la JAPD. Mais il y aussi des mauvaises nouvelles. La consommation d’alcool augmente : 80% des jeunes en ont consommé dans le mois. Et l’on voit monter les psychotropes, les poppers, l’extasy et les amphétamines. Cette année l’étude a tenté d’évaluer les sommes dépensées par les jeunes pour les achats de drogue : 94 millions d’euros irrigueraient chaque mois la distribution d’alcool, de tabac et de cannabis. Les moins jeunes ne sont pas forcément à la traîne. La France compterait 11 millions d’utilisateurs occasionnels de cannabis, 1 million de cocaïne, 500.000 d’extasy.
http://www.ofdt.fr/BDD/publications/fr/escap03.htm
http://www.ofdt.fr/BDD/publications/fr/tend39.htm
Et la sécurité routière
Quelle politique pour diminuer le nombre de jeunes tués sur la route ? En 2003, près de 1500 jeunes de 15 à 24 ans ont été tués dans un accident de la route, soit 26% des tués alors que les jeunes ne représentent que 13% de la population. Autant dire qu’ils ont deux fois plus de risque d’être tué que les adultes. La Prévention routière, en partenariat avec la fédération française des assurances, lance une campagne sur le thème du « capitaine de soirée » avec le slogan « celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas ». Un slogan que l’on espère efficace mais qui fait sa place à l’alcool, associé à la fête, au moment où sa consommation reprend chez les jeunes.
La Prévention routière
http://www.preventionroutiere.asso.fr