Par Monique Royer
Le riz est l’un des aliments les plus consommés au monde. En 2008, la brusque augmentation de son cours provoque les émeutes de la faim. Le film « Main basse sur le riz » explore la filière du riz pour mieux en comprendre les enjeux et les particularités. Réalisé par Jean Crépu et Jean-Pierre Boris, il a remporté le Fipa d’or 2010 du film d’investigation. Arte, qui a diffusé le documentaire, propose un dossier complet sur le film et sur le thème.
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Main-basse-sur-le-riz/3100360.html
Jean-Pierre Boris, co-auteur du film et auteur du livre qui a servi de base, était l’invité de l’émission Service Public de France Inter qui s’interrogeait « le riz va-t-il devenir un produit de luxe »
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/index.php?id=90406
Le Cirad propose un dossier complet pour comprendre les enjeux et le contexte de la filière. Des résultats de recherches sont également proposés avec des liens vers des ressources complémentaires.
http://www.cirad.fr/nos-recherches/productions-tropicales/riz/contexte-et-enjeux
En Chine, l’arrivée du riz OGM provoque une polémique nourrie des incertitudes quant aux risques pour le consommateur et de craintes sur les exportations.
http://www.courrierinternational.com/article/2010/03/11/en-chine-le-ri[…]
En 2004, les Cafés Géographiques s’interrogeaient déjà sur « le riz : le bol, la rizière, le marché »
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=537
2004 était l’année internationale du riz, la FAO lui a dédié un site.